Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Interrogée par: Adélaïde Remy-Marchand  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins.

Quelle est la différence entre tiret et trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées.

Quand on utilise le tiret ?

Le tiret, quant à lui, est un signe de ponctuation reliant deux nombres (en particulier deux dates : 1921-1989) ou deux tranches alphabétiques pour indiquer que l'espace considéré commence au premier élément et se termine au second.

Quels sont les tirets ?

Le tiret est un signe de ponctuation. Il ne doit pas être confondu avec le trait d'union ni avec le signe moins. Il existe trois types de tirets, selon leur longueur : le tiret long (‹ — ›), le tiret moyen (‹ – ›) et le tiret court (‹ - ›), ainsi que le double tiret.

Où mettre des tirets ?

Dans les numéraux cardinaux

On met un trait d'union entre les termes désignant les dizaines et ceux exprimant les unités. Le trait d'union remplace et. dix-neuf (dix et neuf) ; soixante-douze (soixante et douze).

Les tirets : synthèse

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que le trait d'union est un signe de ponctuation ?

Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins. Il peut être considéré, pour ce qui concerne son codage ou son apparence, comme un tiret court.

Est-ce trait d'union ?

est-ce que (un trait d'union entre le sujet ce et le verbe est, mais pas de trait d'union après entre ce et que). et y a-t-il. (deux traits d'union pour encadrer le t euphonique, mais pas entre y et a puisqu'ici, le complément précède le verbe).

Comment faire un tiret ?

L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).

Quand mettre un trait d'union entre les mots ?

La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!

Quel est le tiret du 6 ?

De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère tiret bas, situé sur la touche du 8.

Comment savoir mettre un trait d'union ?

Le trait d'union est utilisé entre un pronom personnel et le mot même ainsi que dans les formulations qui contiennent les mots ci et là.
  1. elle-même, nous-mêmes, etc.
  2. celle-ci, ci-dessus, ci-contre, ci-après, ci-joint, ci-inclus, etc.
  3. cette femme-ci, ce livre-ci, etc.
  4. là-bas, là-dessus, là-dessous, etc.

Comment mettre un tiret dans une phrase ?

tiret (signes de ponctuation et espace avec le tiret)
  1. Il faut éviter de mettre plus de deux tirets dans une phrase.
  2. Que le tiret soit simple ou double, on doit employer la ponctuation exigée par le sens de la phrase.
  3. Le passage figurant entre tirets doit contenir la ponctuation exigée par le sens de l'énoncé.

Comment utiliser les tirets dans un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.

Comment s'appelle le tiret du milieu ?

Le cadratin (—) dans tous ses états.

Est-ce qu'on met une majuscule après un tiret ?

ou majuscule ? La minuscule initiale est employée après certains signes de ponctuation : virgule, point-virgule, deux-points quand il précède une explication ou une énumération, tiret utilisé comme séparateur à l'intérieur d'une phrase ou pour commencer les membres d'une énumération.

Quel tiret entre deux dates ?

Le tiret court est réservé aux coupures de mots : c'est en fait le trait d'union (comme dans rouge-gorge). Il se colle aux mots qu'il réunit, sans espace. Il permet aussi d'exprimer un intervalle entre deux dates ou deux pages, toujours sans espace : La période 1900-1909, les pages 15-46.

Comment s'appelle le tiret du bas ?

Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, tiret du 8 (en référence à son emplacement sur les claviers AZERTY) ou encore underscore ou underline (de l'anglais), est un signe typographique, représenté ...

Pourquoi utiliser le tiret du 8 ?

Les expressions tiret du 6 et tiret du 8 sont employées quand on épèle une URL, une adresse e-mail ou encore un pseudo qui comprend ces signes. Elles évitent l'ambiguïté qui se produit si on parle seulement de tiret .

Comment faire un tiret du 6 ?

le tiret du 6 - : appuyer sur la touche tiret directement. le tiret bas ou underscore _ : appuyer sur la touche Shift + touche tiret.

Qu'est-ce qu'un tiret d'incise ?

LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150)

Il a deux usages principaux. Le premier est de servir d'incise, ayant un rôle alors similaire aux parenthèses, ( ) : « Au regard des dernières informations dont nous disposons – nous y reviendrons –, des décisions importantes s'imposent. »

Comment ecrire un dialogue entre deux personnes ?

Comment écrire de bons dialogues ?
  1. Se concentrer sur l'essentiel.
  2. Donner une voix aux personnages.
  3. Ancrer le dialogue dans un contexte. Décrire les personnages qui participent au dialogue. ...
  4. Faire des pauses dans le dialogue grâce au silence.
  5. Utiliser les incises, mais pas trop.
  6. Relire les dialogues écrits, à voix haute.

Quand ouvrir et fermer les guillemets ?

Dialogues. Pour transcrire un dialogue, on peut ouvrir les guillemets au début de la première réplique et les fermer à la fin de la dernière réplique.

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.

Pourquoi 2 tirets dans un nom de famille ?

Ce séparateur avait pour fonction d'identifier clairement les noms doubles, dont le régime de dévolution est spécifique.

Article précédent
Qu'est ce qu'un paragraphe sur Word ?