Pourquoi j'ai mal au mollet sans avoir fait de sport ?

Interrogée par: Pauline Voisin-Marques  |  Dernière mise à jour: 24. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (67 évaluations)

La douleur spontanée, de type musculaire, s'accompagne d'une sensation de chaleur, parfois d'un gonflement du mollet, d'une peau brillante et dure. Elle fait souvent suite à une immobilisation prolongée de quatre à six heures en voiture ou avion et à un défaut d'hydratation.

Pourquoi j'ai mal au mollet sans raison ?

Les courbatures peuvent expliquer les douleurs. Dans ce cas, assez logiquement, les deux mollets sont concernés. Les courbatures sont provoquées par un mauvais échauffement, un manque d'étirement, une hydratation insuffisante (avant, pendant et après la séance), ou encore une activité physique trop intense.

Quand on a mal au mollet c'est quoi ?

Les douleurs musculaires résultent souvent d'une tension physique chronique ou aiguë. Il existe différentes pathologies musculaires du mollet. Elles peuvent être définies par des douleurs chroniques ou aiguë et peuvent aller de la simple crampe jusqu'à la déchirure musculaire.

Quelle maladie provoque des douleurs aux mollets ?

La thrombose veineuse (phlébite) : une urgence !

Il s'agit de la seule véritable urgence parmi les douleurs du mollet. La thrombose veineuse du mollet, ou phlébite, survient quand un caillot de sang obstrue une veine du mollet.

Comment savoir si une douleur au mollet est musculaire ?

Quels sont les symptômes d'une déchirure musculaire au mollet ? Les symptômes sont : une douleur violente, brutale, aiguë, qui rappelle un coup de poignard et peut (rarement) entraîner une syncope (perte de connaissance). Elle empêche tout mouvement.

Douleurs aux jambes : quelles peuvent être les causes ?

Trouvé 37 questions connexes

Comment guérir quand on a mal au mollet ?

Évitez toute activité qui pourrait aggraver la blessure. Glace : L'application de glace sur la zone blessée peut aider à réduire l'enflure et à soulager la douleur. Compression : Envelopper le mollet avec un bandage de compression peut aider à réduire l'enflure et à maintenir le muscle en place.

Comment calmer une douleur de mollet ?

Soulager une crampe au mollet essentielle

Un massage du mollet peut également être préconisé pour réduire la contraction musculaire. Si la crampe arrive la nuit, s'allonger sur le dos et tirer la jambe vers soi peut permettre de soulager et détendre les muscles plus rapidement.

Quand s'inquiéter du mal au jambes ?

Une sensation de picotement ou d'engourdissement. Des gonflements ou enflures, notamment au niveau de la cheville. Douleur ou gêne qui s'intensifie en fin de journée ou par temps chaud. Douleur qui s'intensifie après une période en position assise ou allongée prolongée.

Est-ce que le stress peut provoquer des douleurs musculaires ?

maux de ventre ; douleurs musculaires ; état de tension permanente.

Comment savoir si on a une phlébite au mollet ?

un œdème dur, permanent et douloureux avec sensation de jambes lourdes ; des varices, dues à la déviation de la circulation veineuse profonde vers les veines superficielles ; des problèmes cutanés chroniques et récidivants, avec la formation d'ulcères.

Quels sont les symptômes d'une artère bouchée à la jambe ?

Le premier symptôme est une douleur dans la jambe à la marche, liée au rétrécissement du diamètre d'une artère, qui diminue l'apport de sang et donc d'oxygène aux muscles. Si l'artérite évolue, les douleurs surviennent même au repos. Le bilan mesure l'étendue des lésions artérielles.

Comment savoir si on a une tendinite au mollet ?

La douleur dans la partie inférieure du mollet et à l'arrière du talon constitue en général le premier symptôme de la tendinite. La douleur s'intensifie au début de l'exercice et diminue souvent par la suite.

Est-ce que la phlébite fait mal au repos ?

«Une douleur et une sensation de lourdeur dans le mollet au repos, ainsi qu'un gonflement de la jambe doivent attirer l'attention sur l'hypothèse de la phlébite», explique le Dr Jean-Pierre Laroche, médecin vasculaire au CHU de Montpellier, conseiller médical pour la campagne.

Comment savoir si on a une phlébite ou une douleur musculaire ?

La crampe et la phlébite peuvent souvent être confondue. La première chose à faire est de demander l'avis de votre médecin qui palpera votre mollet à la recherche d'un éventuel cordon qui pourra être le signe d'une phlébite ou d'une contracture qui signera plutôt la crampe.

Quels sont les signes du syndrome des loges ?

Dans le syndrome des loges, les douleurs sont intenses, voire insupportables et insensibles à la prise d'antalgiques. Le patient se plaint parfois de fourmillements ou d'engourdissements. L'examen au repos peut être normal, notamment dans le cas d'un syndrome des loges d'origine chronique.

Est-ce que le nerf sciatique peut faire mal au mollet ?

Trajet de la douleur lors d'une sciatique

En cas de sciatique S1, le trajet de la douleur part du bas du dos jusqu'aux trois derniers orteils. La douleur passe derrière la cuisse, derrière le genou, au niveau du mollet, du talon, de la plante du pied et sur le bord externe du pied.

Est-ce que l'angoisse peut donner mal aux jambes ?

L'anxiété-état génère également des troubles physiques très palpables : tensions dans le haut et le bas du dos, tensions musculaires, crampes d'estomac, tensions dans les jambes (jambes lourdes), mictions ou diarrhées fréquentes, oppression de la poitrine et essoufflement, augmentation du rythme cardiaque et ...

Quels sont les symptômes d'un gros stress ?

symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être... symptômes intellectuels : perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions…

Quels sont les 4 symptômes les plus fréquents de l'anxiété ?

Voici les symptômes les plus fréquents :
  • fatigue;
  • troubles du sommeil;
  • maux de tête;
  • étourdissements, vertiges ou impression d'évanouissement imminent;
  • nausées;
  • diarrhée ou inconfort abdominal;
  • palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque;
  • sensation d'étouffement ou d'étranglement;

Qui consulter pour une douleur au mollet ?

Il s'agit probablement d'un accident musculaire comme une déchirure ou un claquage. Si au bout de 3 jours, la douleur est toujours présente, il faut consulter un médecin généraliste.

Est-ce grave d'avoir mal aux jambes ?

Il est donc important de consulter un médecin en cas de mal aux jambes qui persiste, afin d'obtenir un diagnostic et de pouvoir traiter la douleur comme il se doit.

Pourquoi j'ai mal aux jambes au repos ?

Les douleurs ressenties dans les jambes rendent difficile l'endormissement et sont responsables d'un manque de repos. Afin d'y remédier, il est nécessaire d'en identifier les origines. Elles peuvent être provoquées par différentes causes comme les varices, de l'arthrose, une sciatique ou des lésions traumatiques.

Comment Decoincer nerf mollet ?

L'étirement des ischio-jambiers en position debout

Pour réaliser cet étirement, placez votre talon sur un banc ou une chaise. Penchez votre dos vers l'avant et tirez vos fesses vers l'arrière. Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes, puis faites une pause de 30 secondes et répétez l'exercice 3 fois.

Est-ce qu'une contracture fait mal au repos ?

Les contractures : elles sont plus douloureuses que les crampes, car en cas de contracture le muscle a du mal à retrouver son état de détente.

Comment bien étirer les mollets ?

ÉTIREMENTS DES MOLLETS (DEBOUT)

Mains appuyées au mur, fléchissez légèrement le genou de la jambe avant en gardant les talons au sol et penchez-vous vers le mur en tendant la jambe arrière jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans le mollet.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un rameau secondaire ?