Quel produit utiliser pour un spa gonflable ?

Interrogée par: Marcelle Lombard-Ferrand  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (65 évaluations)

Le brome est le produit le plus adapté pour le traitement de son spa gonflable Intex. Facile d'utilisation et doux pour le corps, il offre une désinfection parfaite pour un spa gonflable. Sa formule lui permet de rester efficace avec une température de l'eau élevée et un pH au-delà de 7,4.

Quel est le meilleur traitement pour un spa ?

Le traitement de l'eau au brome est le plus répandu pour traiter votre spa. Il est moins irritant que le chlore et s'adapte très bien aux eaux dîtes « dures ». C'est un des produits les plus utilisé dans le monde su spa, surtout pour sa capacité à résister aux températures chaudes dépassant 30 degrés.

Comment maintenir une eau propre dans un spa gonflable ?

Nous vous recommandons d'opter pour un traitement sans chlore : au brome ou à l'oxygène actif. Doux pour la peau et les yeux, ces 2 traitements de l'eau ont également l'avantage d'être non irritants et sans odeurs. De plus, ils sont moins sensibles aux variations de température et de pH que le chlore.

Quel produit Dois-je mettre dans mon spa ?

A l'origine, le chlore était couramment utilisé comme désinfectant pour les spas (comme pour les piscines). Aujourd'hui, il existe des traitements mieux adaptés au spa comme le brome, l'oxygène actif, le PHMB, l'ozone ou l'UV.

Quel produit mettre en premier dans un spa ?

Démarrage du spa : vérifier l'équilibre de l'eau avant de la chauffer
  • Si la dureté de votre eau est supérieure à 25°f, il faudra la traiter avec du Calcinex.
  • Si le TAC de votre spa est trop bas, il faudra verser un produit rehausseur (TAC+ ou bicarbonate de soude) pour que l'eau du spa ne soit pas trop agressive.

Comment faire l'entretien d'un spa gonflable [Traitement d'un Spa]

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que le brome est dangereux ?

Le danger du brome est en fait le surdosage, il est conseillé de surveiller et contrôler régulièrement le taux de brome de votre piscine. L'idéal est de respecter toujours un taux de brome compris entre 2 et 5 mg par litre.

Où mettre le brome dans un spa ?

Mettez plutôt les pastilles directement dans la cartouche du filtre pour spa : le flux de l'eau assurera une dissolution plus rapide du brome.

Quand changer l'eau d'un spa gonflable ?

S'il est d'usage que l'eau d'un spa doit être changée tous les 3 mois, dans les faits, il est important d'adapter le renouvellement de l'eau à sa propre utilisation. Pour cela, pensez avant tout à traiter rigoureusement l'eau du spa et à surveiller les indicateurs de qualité.

Quand mettre du chlore dans mon spa ?

Traitement quotidien du spa au chlore

Contrôlez le pH au moins une fois par semaine et, le cas échéant, réglez-le entre 7,0 et 7,6. Ajoutez du chlore avant ou après chaque baignade fonction des produits à raison d'une pastille pour 200 litres d'eau ou de 15 grammes environ par m3 d'eau si vous utilisez des granulés*.

Quelle est la différence entre le chlore et le brome ?

Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.

Pourquoi ne pas mettre de chlore dans un spa ?

L'inconvénient majeur du chlore dans les spas gonflables est que l'efficacité du produit faiblit au-delà d'une température de 28 °C. Il n'est donc pas idéal pour la désinfection de votre spa gonflable.

Quelle différence entre le brome et l'oxygène actif ?

Le brome, hypoallergénique et stable en contexte d'eau chaude, est idéal pour les spas. L'oxygène actif, qui est un produit réactivateur, va donner une seconde vie aux molécules de brome inactivées.

Puis-je mettre de la javel dans mon spa Intex ?

Nous vous conseillons de nettoyer la structure de votre spa gonflable une fois par mois, à l'eau claire ou savonneuse. N'utilisez pas de détergent ou d'eau de javel, trop abrasifs pour le liner.

Pourquoi mettre du brome dans un spa ?

Le brome est un excellent désinfectant pour l'eau d'un spa : en effet, il est tout aussi efficace que le chlore. De plus, son efficacité est beaucoup moins dépendante de la température de l'eau. C'est pourquoi il est particulièrement recommandé pour la désinfection des spas.

Comment ne pas avoir de mousse dans un spa ?

Des mesures de prévention peuvent éviter la formation de mousse dans un spa
  1. Nettoyer les canalisations de votre spa une fois par an.
  2. Se doucher et se rincer les pieds avant d'entrer dans le spa.
  3. Vérifier le pH de l'eau, qui doit se situer entre 7,2 et 7,4 et corriger au besoin pour maintenir l'équilibre de l'eau.

Puis-je laisser mon spa dehors ?

Pluie, neige, grêle… Il n'est pas très agréable de subir tout cela lorsque vous vous trouvez à l'intérieur de votre spa à bulles. Même la qualité de l'eau risque de s'en trouver perturbée, pour cela, il est vivement conseillé de placer votre spa à l'abri ou d'installer un abri pour spa.

Quelle est la durée de vie d'un spa gonflable ?

En effet, un spa bien entretenu possèdera une espérance de vie supérieure à un spa dont l'entretien a été négligé. Toutefois, les fabricants certifient qu'un spa gonflable peut tenir jusqu'à 5 ans au maximum.

Comment savoir si l'eau de mon spa est bonne ?

Pour analyser l'eau de votre spa, vous pouvez utiliser des bandelettes de test ou un testeur électronique. Vous devez surveiller différents paramètres tels que le pH de l'eau, l'alcalinité de l'eau, la dureté de l'eau et la concentration en produits de traitement.

Est-ce que le brome fait augmenter le pH ?

Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.

Pourquoi les pastilles de brome ne fondent pas dans l'eau du spa ?

Pourtant, les pastilles de brome sont à peine entamées. Pourquoi ? Probablement parce que le pH est lui aussi trop élevé et dépasse 8. Dans ce cas, la vitesse de filtration de votre spa est certainement en cause.

Pourquoi l'eau de mon spa est brouillé ?

En général, l'eau de spa devient trouble lorsqu'un problème de qualité d'eau a lieu. La dégradation de la qualité d'eau peut provenir d'un problème de filtration, de bactéries ou encore de multiples résidus de produits suite à une utilisation intensive de son spa gonflable par exemple.

Est-ce que le brome remplace le chlore ?

Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.

Pourquoi mon spa fait de la mousse quand je mets les bulles ?

L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.

Où mettre les pastilles de brome dans un spa Intex ?

Les pastilles de brome doivent être mises ​dans le boiter de la cartouche​ de filtration de votre spa. Le taux de brome doit être maintenu entre ​1 et 3 mg/L​.

Puis-je mettre du bicarbonate de soude dans mon spa ?

L'alcalinité de l'eau ou TAC

Si l'alcalinité est trop faible, le pH subira de grandes fluctuations. Le TAC s'augmente avec du bicarbonate de sodium (à verser, dilué, dans le skimmer). Si l'alcalinité est trop forte, il devient très difficile d'ajuster le pH. On utilise alors du pH moins pour faire baisser le TAC.