Quelle est la différence entre un partenariat et une collaboration ?

Interrogée par: Charles Guibert  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

Le partenariat ne se confond donc pas avec une simple collaboration ( cum laborare - travailler ensemble) mais doit se concevoir comme un système équitable de coopération ( système complexe et singulier qui mène vers la création d'une « oeuvre » commune dont on ne peut dire ce qu'elle sera avant d'avoir mené la ...

Comment définir un partenariat ?

Le partenariat est une : « Association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, ...

C'est quoi la collaboration ?

La collaboration est un partenariat, une union, l'acte de produire ou de fabriquer quelque chose ensemble. La collaboration peut exister entre deux personnes ou plus, qu'elles soient amies ou ne se connaissent pas du tout.

Quels sont les différents types de collaboration ?

On retrouve 4 archétypes de collaboration :
  • La collaboration d'équipe.
  • la collaboration communautaire.
  • La collaboration en réseau.
  • Le could collaboration.

Quel est le but de la collaboration ?

La collaboration en entreprise fait passer le travail d'équipe à la vitesse supérieure, notamment en permettant à vos collègues d'unir leurs compétences, atouts et idées pour atteindre un objectif commun. Une collaboration efficace au travail peut avoir un effet positif sur votre équipe et votre organisation.

Quelle est la différence entre collaboration et coopération?

Trouvé 16 questions connexes

Comment décrire une collaboration ?

Une collaboration est un processus complexe, qui fait intervenir au moins deux collaborateurs et consiste en un ensemble d'actions réalisées par des acteurs humains agissant pour le compte d'un collaborateur afin d'atteindre un objectif commun.

Quel est le synonyme de collaboration ?

aide, association, complicité, concours, contribution, coopération, participation.

Qu'est-ce qui favorise la collaboration ?

toujours la collaboration. » Selon les sources consultées, renforcer le sentiment d'appartenance des employés à l'organisation, créer des occasions de partager ouvertement les bonnes pratiques et maintenir un climat d'ouverture sont des actions qui favorisent la collaboration inter-équipes.

Quels sont les outils de collaboration ?

10 outils collaboratifs à adopter au sein de votre équipe
  • HubSpot CRM.
  • Google Drive.
  • Dropbox.
  • Microsoft Teams.
  • Trello.
  • Slack.
  • Evernote.
  • Azendoo.

Quels sont les freins à la collaboration ?

Découvrez les 5 obstacles qui peuvent nuire à une bonne collaboration au sein de votre équipe et les solutions pour y remédier.
  • Des instructions qui manquent de clarté ...
  • Des collaborateurs au profil trop différents. ...
  • Le manque d'objectifs communs. ...
  • Un trop grand nombre d'outils. ...
  • Une équipe qui ne se connaît pas.

Quelle différence entre collaborer et coopérer ?

Le succès de la collaboration repose sur les relations interpersonnelles et, de façon plus précise, sur notre capacité à gérer nos relations professionnelles, alors que le succès de la coopération s'appuie davantage sur l'efficacité des processus de travail.

Quel est la différence entre coopérer et collaborer ?

La façon d'atteindre le but par la coopération repose sur la distribution des tâches et des responsabilités au sein du groupe, tandis que la collaboration exige une responsabilité individuelle pour atteindre le but (figure 1).

Quand se termine la collaboration ?

La collaboration en France est, entre 1940 et 1944, l'action et le travail commun, menés de façon choisie par le régime de Vichy dirigé par Philippe Pétain et notamment mis en œuvre par Pierre Laval, avec l'Allemagne nazie occupant le territoire français.

Quel est le synonyme de partenariat ?

Synonymes de partenariat
  • alliance.
  • association.
  • coentreprise.
  • collaboration.
  • coopération.

Quels sont les avantages d'un partenariat ?

Le top-5 des avantages de créer un partenariat
  • 1- Le partage des risques et des responsabilités. Le but des partenariats n'est pas que le partage des bénéfices. ...
  • 2- Augmentation du taux d'investissement. ...
  • 3- Amélioration des compétences. ...
  • 4- L'élargissement du réseau professionnel. ...
  • 5- Le soutien et la motivation.

Quels sont les enjeux d'un partenariat ?

Les cinq enjeux d'un partenariat renouvelé

Réapprendre à (réellement) écouter les habitants et les forces vives locales dont la voix porte peu. Renouveler les partenariats les liant aux associations et aux collectifs citoyens. Développer leur rôle de « facilitateur », de « metteurs en relations »

Quels sont les 5 principaux outils collaboratifs ?

Pour la gestion de projet : Asana, Azendoo, Basecamp, Doodle, Genius Project, Intra'know, Mattermost, Slack, talkSpirit, Trello, Wimi, Wunderlist... Ces outils permettent de planifier et piloter des projets à plusieurs, par exemple en créant des listes de tâche collectives ou des discussions spécifiques.

Quels sont les trois aspects caractérisant le travail collaboratif ?

Selon le CSCW, une application fait partie des applications groupware lorsqu'elle facilite la communication, la coopération et la coordination au sein d'un groupe de travail. Les trois principes phares du travail collaboratif sont donc la communication, la coopération et la coordination.

Qui travaille en collaboration ?

Dans les affaires, la collaboration fait référence aux employés, issus de divers domaines d'expertise, travaillant sur un objectif commun pour atteindre un objectif ou produire des résultats.

Comment faire preuve de collaboration ?

Comment collaborer efficacement au travail

Incitez les membres de votre équipe à faire preuve de souplesse et à tirer profit des outils à leur disposition. Préparez le terrain en définissant les attentes et les responsabilités, puis faites-leur confiance. Votre équipe fera de son mieux pour faire avancer le projet.

Quel est le contraire de collaborer ?

Contraire : opposition, résistance, rivalité.

Qui est un cadre de collaboration ?

Le terme cadre de collaboration fait référence ici tant aux instances décisionnelles ou de consultation mises en place, qu'à tout accord (entente de collaboration, protocole, déclaration de principes, code d'éthique, etc.) convenu entre les équipes de recherche et les communautés pour encadrer la collaboration.

Quelle différence entre le travail d'équipe et la collaboration ?

Leur principale différence réside dans leur niveau d'analyse : le travail en équipe implique exclusivement des individus au sein d'un groupe et ne peut par définition se faire entre groupes ou entre organisations. Ainsi, si tout travail en équipe est un exemple de collaboration, celle-ci peut exister sans celui-là.

Comment communiquer sur une collaboration ?

Expliquez clairement les rôles de chacun pour favoriser la collaboration
  1. Exposez vos attentes pour une communication efficace. ...
  2. Exprimez un leadership qui inspire la confiance. ...
  3. Communiquer directement augmente la confiance. ...
  4. Formez votre équipe peut aussi favoriser la communication.

Quelles sont les conséquences de la collaboration ?

Durant la Seconde Guerre mondiale, la collaboration des gouvernements et citoyens est déterminante pour la mise en place et le maintien de la domination allemande en Europe continentale et participe de la persécution et déportation des Juifs d'Europe.

Article précédent
Comment s'appelle un angle obtus ?