Quelle est la différence entre tort et tord ?

Interrogée par: Gabrielle Le Goncalves  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2026
Notation: 5 sur 5 (4 évaluations)

En tant que nom, « tort » prend la marque du pluriel : reconnaître ses torts. Et « tord », alors ? C'est une forme conjuguée du verbe « tordre » (c'est-à-dire déformer par torsion, flexion, plier avec force) à la 3e personne du singulier au présent de l'indicatif : il, elle, on tord.

C'est quoi un tord ?

désigne une partie du corps] Être crispé, déformé. Visage qui se tord de peur, de rage.

Quelle est la bonne orthographe : "il a tort" ou "il a tord" ?

La bonne expression est "être en tort", ou ici "avoir tort", avec un "t" à la fin. Utiliser "tord" dans cette expression est une faute d'orthographe. Le mot "tort" désigne une erreur, un manque de raison ou une faute.

Il a pas tord ou tort ?

L'expression correcte est « avoir tort ». Le tort est ce qui s'oppose à la raison. « Tord » est une forme conjuguée du verbe « tordre ».

Que signifie "une tord" en français ?

1. Responsabilité d'un acte blâmable, critiquable, d'un acte, d'un comportement qui entraîne une situation fâcheuse, nuisible : Dans cette affaire, il n'a aucun tort. 2. Préjudice matériel ou moral dont quelqu'un est responsable à l'égard d'autrui : Je ne vous ai jamais fait le moindre tort.

NE DITES PLUS "J'AI ÉTÉ" - J'ai été ou je suis allé... Comment ne plus se tromper en français. (C1)

Trouvé 42 questions connexes

J'ai tord où j'ai tort ?

En tant que nom, « tort » prend la marque du pluriel : reconnaître ses torts. Et « tord », alors ? C'est une forme conjuguée du verbe « tordre » (c'est-à-dire déformer par torsion, flexion, plier avec force) à la 3e personne du singulier au présent de l'indicatif : il, elle, on tord.

Qui signifie tort ?

" Être en torts " est la situation dans laquelle se trouve une personne qui a commis un acte dommageable contraire au droit envers une autre qui en est la victime. On trouve cette notion à la fois dans le domaine contractuel, délictuel (qui n'est pas l'objet de ce dictionnaire), et quasi-délictuel.

Quel est le contraire du mot tort ?

Contraire : posément, précautionneusement, prudemment.

Comment écrire qu'il ait ?

Il faut écrire : J'exige qu'il ait fini son rapport avant demain. Remplaçons « est » par « était » : « J'exige qu'il était fini son rapport avant demain. » Cela ne veut rien dire. Il ne s'agit donc pas ici du verbe « être », mais du verbe « avoir » : il faut écrire « ait ». Phrase correcte.

Qui a raison ou tord ?

Expression qui s'emploie pour parler de quelque chose sans chercher à donner son avis sur le sujet, car ce n'est pas ce qui est le plus important.

Est-il correct de dire « c'est lui » ?

Lorsque vous répondez au téléphone et que quelqu'un vous demande par votre nom, plusieurs options s'offrent à vous. La plupart des professeurs d'anglais recommandent de dire « C'est lui » et non « C'est lui ». C'est un bon conseil. Il est rare de dire « C'est moi ». Voici quelques réponses alternatives couramment utilisées.

Est-il correct de dire « soit l'un, soit l'autre » ?

N’utilisez « soit/soit » que lorsqu’il y a deux options.

« Soit/soit » ne doit pas présenter plus de deux options : Incorrect : « Vous pouvez soit prendre du gâteau, soit de la glace, soit de la tarte. » Correct : « Vous pouvez prendre soit du gâteau, soit de la tarte. » (Ou reformuler ainsi : « Vous pouvez prendre du gâteau, de la glace ou de la tarte. »)

Que signifie « J'avais tort » ?

« J’avais tort » signifie assumer l’entière responsabilité de ses actes, reconnaître que je savais ce que je faisais et que je sais maintenant que ce que je faisais consciemment était mal .

Quel est le synonyme de tortu ?

tortu

  • Qui n'est pas droit. Synonyme : arqué, bancal, difforme, tordu, tors. – Vieux : bancroche. Contraire : droit, rectiligne.
  • Littéraire. Qui manque de franchise. Synonyme : faux, fourbe, hypocrite, perfide, retors, roué, tortueux. – Familier : ficelle, roublard. – Littéraire : cauteleux, madré, matois. Contraire :

Quel est un autre mot pour erreur ou faute ?

Parmi les synonymes courants d'erreur, on trouve bévue, erreur, lapsus et faux pas .

Comment s'écrit "tu n'as pas tort" ?

On écrit toujours « avoir tort » avec un « t » à la fin de « tort ». Cette expression signifie « être dans l'erreur » ou « ne pas avoir raison ». Le mot « tort » est un nom masculin qui désigne une faute, un préjudice ou un dommage causé à quelqu'un.

Est-il correct de dire que oui ?

Vous remarquerez que le sujet avec lequel on utilise « has » est uniquement la troisième personne du singulier (il a, elle a, on a). On utilise « have » partout ailleurs. Le sujet « Al et Sue » est la troisième personne du pluriel (comme « ils »), donc on utilise « have ». Al et Sue ont acheté une nouvelle maison.

Doit-on écrire "après qu'il a été" ou "après qu'il ait été" ?

Doit-on écrire “après qu'il a” ou “après qu'il ait” ? Pas la peine de lire en diagonale l'article, on vous répond tout de suite : on écrit “après qu'il a”.

« Guy » est-il au singulier ou au pluriel ?

Les gars ( pluriel de gars )

Le nom singulier « guy » est généralement un terme familier pour désigner un homme : Mon coiffeur est un gars sympa.

J'ai tord où j'ai tort ?

« Avoir tort » s'oppose à « avoir raison ». Le « tort » c'est aussi parfois le fait d'avoir quelque chose à se reprocher envers quelqu'un. Le mot « tord », écrit avec un « d » à la fin, existe, mais il est la forme conjuguée à la troisième personne du singulier de l'indicatif présent du verbe « tordre ».

Est-il correct de dire « à tort » ?

Cependant, lorsque l'adverbe précède le verbe, on utilise « wrongly » . Sean Hodgson a été condamné à tort pour meurtre. Selon Merriam-Webster : « Le meilleur moyen de choisir entre « wrong » et « wrongly » est de se fier à sa propre compréhension de l'anglais. La forme qui sonne juste est la bonne. »

Comment appelle-t-on quelqu'un qui a toujours tort ?

Le mythomane ment et affabule pour se mettre en valeur auprès des autres et compenser une très faible estime de soi. Le mythomane ne veut pas décevoir son entourage et cherche ainsi à répondre très exagérément à ce que les autres attendent de lui, explique Claudine Biland, psychologue sociale.

Orthographe à tort ou à tord ?

Il faut écrire tort avec un t, la forme tord (du verbe tordre), utilisée après le verbe avoir devrait s'écrire : avoir tordu… ce qui n'a rien à voir.

Comment appelle-t-on quelqu'un qui n'a jamais tort ?

Fuite, immaturité, lâcheté. Il y a des personnes qui n'assument jamais leurs responsabilités.

Est-il correct de dire « qu'est-ce qui ne va pas » ?

« Wrong » peut aussi être un adverbe. Exemple : « Tu as mal agi. » « What's wrong? » est une expression courante qui signifie « Quel est le problème ? » ou « Qu'est-ce qui t'a rendu si triste ? » « What's wrong with you? » signifie souvent « Pourquoi as-tu fait cette chose étrange ? » (« What's the matter? » s'utilise de la même manière.)

Article suivant
Pourquoi dire désolé ?