Pour elles, dire «désolé» est un moyen de maintenir la proximité et de réduire le risque de rupture relationnelle. Ces personnes abhorrent toute forme de conflit émotionnel. Elles peuvent parfois s'excuser simplement pour mettre fin à l'échange.
Une personne se dit désolée, lorsqu'elle présente ses excuses et reconnaît ses torts. Il peut également s'agir d'une formule de politesse avant d'intervenir dans une situation donnée. Par exemple, "Je suis désolé de vous déranger". Enfin, "désolé" peut aussi servir à apporter une précision sur l'état d'un lieu.
« Je suis désolé » a un poids considérable lorsqu'il est sincère. Le dire exige de la vulnérabilité, d'admettre ses torts et la douleur qu'ils ont causée à la personne à qui l'on présente ses excuses . Être véritablement désolé, c'est éprouver du regret ou de la tristesse face à une situation malheureuse et à son propre rôle dans celle-ci.
Pour Line Mourey, psychologue clinicienne et psychothérapeute, l'une des principales causes de cette tendance excessive à s'excuser est l'anxiété sociale. Cette peur extrême du jugement et du rejet pousse à éviter toute situation dans laquelle nous pourrions être perçus de façon négative par autrui.
Être ennuyé, fâché, regretter.
Dire « Je suis désolé » signifie en réalité « Je suis profondément attristé ». On associe souvent « désolé » à la reconnaissance d'une faute, mais cela signifie simplement éprouver de la tristesse ou du regret. Et ce sont des émotions tout à fait appropriées pour exprimer de la compassion ou présenter des excuses.
Tu peux être désolé pour n'importe quoi, pour n'importe quelle raison, en faisant preuve d'empathie. Une excuse, par contre, est une acceptation de la responsabilité.
Essayez d'être aussi sincère et honnête que la personne l'était quand elle vous a présenté ses excuses. Vous pouvez commencer par lui témoigner de la gratitude d'avoir trouvé le courage de venir vers vous, de vous présenter ses regrets et de reconnaître son erreur.
Pourquoi s'excuse-t-on de façon compulsive ? S'excuser de façon compulsive est plus qu'une simple politesse ; c'est un mécanisme de défense acquis . Les individus s'excusent souvent de manière réflexe, même dans des situations indépendantes de leur volonté ou lorsqu'aucun mal n'a été fait.
**Reconnaissance de torts ou de comportement inapproprié** : L'homme peut reconnaître qu'il a commis une erreur, blessé quelqu'un ou agi de manière inappropriée, et il présente des excuses pour exprimer son regret et sa volonté de réparer le tort causé. 2.
S'excuser sans changer quoi que ce soit est une forme de manipulation . Cela crée l'illusion de l'attention et du remords tout en vous maintenant émotionnellement impliqué dans un cycle qui ne se termine jamais vraiment. Quand quelqu'un vous apprécie sincèrement, il ne se contente pas de prononcer les bonnes paroles, il assume ses responsabilités et le prouve par ses actes.
Il est plutôt recommandé d'essayer d'exprimer vos sentiments, même si les mots vont vous sembler bien fades, en disant par exemple : Je suis désolé·e. Je tiens vraiment à toi, tu es quelqu'un d'important pour moi. Je pense beaucoup à toi et à ta famille.
Pour véritablement guérir une relation, il est essentiel que les personnes concernées présentent des excuses sincères . Chacun reconnaît sa part de responsabilité, elles s'accordent sur la définition des comportements préjudiciables de chacun, elles expriment toutes deux leurs regrets et elles élaborent un plan pour éviter de futurs malentendus.
Qui éprouve de la contrariété. Synonyme : affligé, confus, contrarié, ennuyé, fâché, navré, peiné.
Le mot « sorry » vient du vieil anglais « sārig » et est apparenté à « sore », ainsi qu'à l'allemand « sehr » et au néerlandais « zeer » (proto-germanique *saira-). « Sorry » vient du vieil anglais « sorg » et est apparenté à l'allemand « Sorge » et au néerlandais « zorg ». Le suffixe « -rg » en germanique devient généralement « -rrow » en anglais moderne ; cf.
Il s'agit d'un rituel important, une façon de témoigner du respect et de l'empathie envers la personne lésée . C'est aussi une manière de reconnaître un acte qui, s'il passait inaperçu, pourrait compromettre la relation. Les excuses ont le pouvoir d'apaiser la colère d'autrui et de prévenir d'autres malentendus.
La dévalorisation des autres est une composante essentielle du caractère narcissique vulnérable .
Obstiné(e) ou Entêté(e) : Quelqu'un qui refuse de changer d'avis ou de reconnaître son erreur, même face à l'évidence. Hautain(e) : Quelqu'un qui se croit supérieur et estime qu'il n'a pas de comptes à rendre aux autres.
7 principaux mécanismes de défense
Cette liste est parfois raccourcie pour ne retenir que sept mécanismes de défense principaux : le déni, le déplacement, la projection, la rationalisation, la formation réactionnelle, le refoulement et la sublimation .
Le manipulateur peut utiliser des phrases comme « Je suis désolé que vous le preniez comme ça » ou « Je suis désolé si je vous ai contrarié », ce qui revient subtilement à rejeter la faute sur la personne qui reçoit les excuses, suggérant que le problème réside dans sa réaction et non dans l'action elle-même. Langage conditionnel : Une autre tactique courante consiste à utiliser un langage conditionnel.
Pas de problème / Ne t'inquiète pas / Ça arrive. Je te pardonne / Tu es pardonné(e). J'apprécie tes excuses. / J'accepte tes excuses.
Je suis vraiment désolé(e), je n'ai jamais voulu te faire du mal. Je souhaite sincèrement rattraper mon erreur.
De véritables excuses mettent l'accent sur vos actions et non sur la réaction de l'autre personne. Par exemple, dire « Je suis désolé(e) que tu aies été blessé(e) par ce que j'ai dit à la soirée hier soir » n'est pas une excuse . Dites plutôt : « Je suis désolé(e) pour ce que j'ai dit à la soirée hier soir. »
Dire « Je suis désolé » fonctionne comme des excuses parce que c'est littéralement un moyen abrégé de dire « Je ressens de la tristesse/de la douleur émotionnelle en sachant ce que je vous ai fait subir. » Mais vous pouvez ressentir une douleur émotionnelle pour des choses qui ne sont pas de votre faute, vous pouvez ...
L'anxiété sociale
Selon la spécialiste en psychologie Millie Huckabee, ce type de comportement s'explique par le fait que l'on accorde une grande importance à l'image que l'on renvoie et que l'on souhaite éviter les conflits : "Les excuses procurent un sentiment de contrôle", explique l'experte.