Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le surréalisme n'est pas la négation du réalisme. Surréalisme veut dire aller au delà du réalisme, c'est à dire aller au delà des apparences. Ce chemin avait déjà été entrepris par Arthur Rimbaud qui se voulait « voyant », puis prolongé par Apollinaire.
Donc, si le surréalisme dépasse le réalisme dans les deux sens du terme, artistique et philosophique, c'est non en choisissant son contraire, l'abstraction formaliste ou l'idéalisme, mais en l'approfondissant dans le sens du réel.
En 1924, André Breton publie le Manifeste du surréalisme.
Il y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière.
Doctrine qui affirme que la connaissance du réel constitue le réel lui-même, que cette connaissance soit la seule réalité ou qu'à côté d'elle figure une autre réalité, l'objet auquel elle s'applique.
Le Réalisme apparaît après la Révolution française de 1848. Il est une réaction contre l'idéalisme romantique et il exprime le goût pour la démocratie. Mais contrairement à ce que son inclinaison sociale suggère, il ne produit pas de style architectonique propre et s'exprime peu dans une sculpture critique et sociale.
Le réalisme est un mouvement artistique apparu en France et en Grande-Bretagne au milieu du XIX e siècle, qui, affirmant sa différence quant au romantisme, se caractérise par une quête du réel, une représentation brute de la vie quotidienne et l'exploration de thèmes sociétaux.
Stendhal, qui est considéré comme le précurseur du mouvement, Gustave Flaubert (auteur de Madame Bovary et de L'Éducation sentimentale), Honoré de Balzac (qui a écrit La Femme de trente ans, Le Père Goriot, Eugénie Grandet ou encore Le Lys dans la vallée), Guy de Maupassant, avec Boule de Suif ou Bel-Ami.
Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. Il ne s'agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante. Objectifs : - Rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité.
Commençons par les genres. C'est évidemment le roman qui est le plus représentatif du réalisme. ·Les précurseurs du roman réaliste sont Stendhal (1783-1842) et Balzac (1799-1850). Pour Stendhal le roman est « un miroir que l'on promène le long d'un chemin ».
Le réalisme est un mouvement littéraire apparu avant le naturalisme. Les deux mouvements s'attachent à décrire la réalité telle qu'elle est. Mais le naturalisme va encore plus loin en poussant davantage l'analyse et l'observation de la société et en créant des romans plus vrais que nature.
Le surréalisme est un mouvement culturel du XXe siècle qui concerne notamment la littérature et la peinture. On peut le situer historiquement entre les deux guerres mondiales, à savoir entre 1914-18, au moment de la première guerre mondiale et de l'émergence de l'URSS et 1939-45, dates de la seconde guerre mondiale.
" Les poètes Paul Eluard, René Char, Robert Desnos, Raymond Queneau, Louis Aragon, André Breton, Antonin Artaud, Jacques Prévert, ont tous appartenu, à des époques et à des degrés d'engagement divers, au mouvement surréaliste.
Les surréalistes explorent tous les états de la conscience pour libérer l'esprit, le décloisonner. Cherchant à s'émanciper d'un rationalisme étriqué, ils sont séduits par l'atmosphère du rêve et le pouvoir de l'inconscient.
Les caractéristiques du surréalisme
Le surréalisme recherche une expression différente de la pensée, selon des constructions défaites de toute logique. Pour cela, les poètes surréalistes cherchent à exprimer l'inconscient, par le biais notamment de l'écriture automatique et du cadavre exquis.
Les formes du Surréalisme. *Poèmes. *Ecriture automatique; jeux surréalistes; collages; calligrammes. *Associations d'idées; d'images; de métaphores étonnantes.
Le mouvement, défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme publié en 1924, repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
Le réalisme est né du besoin de contrer le sentimentalisme romantique qui ne transcrivait pas la réalité ! Le réalisme est un mouvement littéraire apparut en France vers 1850, à la suite de la Révolution ayant eut lieu en 1848, date de la fin du règne du dernier roi de France, Louis-Philippe.
Voici les principaux courants littéraires :
Le classicisme (1650-1700) Les Lumières (1720-1770) Le romantisme (1820-1850)
Le réalisme ne signifie pas que l'on doive décrire toutes les scènes, et choisir d'en éluder une ne vous sera jamais reproché. Au contraire,choisir sciemment de présenter une scène aux yeux du lecteur pour le choquer ou créer le spectacle sera perçu comme une faute.
Le héros du roman réaliste se contente la plupart du temps de vivre, sans autre ambition que de trouver l'amour, gagner un peu d'argent, et avancer dans le temps.
Né du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique, il est caractérisé par une attitude de l'artiste face au réel, qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires.
Le réalisme est un courant littéraire du XIXe siècle, né du romantisme, notamment des Misérables (1862) de Victor Hugo, oeuvre dans laquelle il prête une attention particulière à la réalité crue des classes populaires.
Réalisme et réalismes
Les historiens de la littérature française ont coutume d'appeler réalisme la période 1850-1885.
Louis Aragon, Robert Desnos, Paul Éluard, René Magritte, Giorgio De Chirico, Philippe Soupault, Marcel Duchamp, Salvador Dalí et Jacques Prévert sont quelques-uns des plus connus de ses camarades écrivains, poètes, peintres, artistes en somme.