Quelle est la différence entre PPO et APC ?

Interrogée par: Marie Lecoq  |  Dernière mise à jour: 20. Mai 2024
Notation: 4.4 sur 5 (5 évaluations)

Ces deux approches ne se rencontrent pas parce qu'elles portent sur des objectifs différents : la PPO prescrit des comportements que l'apprenant doit reproduire alors que l'APC ne formule que des hypothèses à propos de traitements compétents que peut réaliser une personne en situation.

Quelle est la différence entre l'approche par compétence et l'approche par objectif ?

'approche par les compétences ne constitue pas dans le domaine de l'enseignement, une évolution indépendante de la pédagogie par objectif, elle n'est qu'un design parmi de nombreux design. Cette approche s'intègre dans ce qu'on appelle de manière générale, la pédagogie par objectifs.

C'est quoi le PPO ?

Il s'agit d'initier les élèves au raisonnement historique en les amenant à saisir au plus près les situations, les contextes et le jeu des acteurs individuels et collectifs. ➢ Les « points de passage et d'ouverture » sont associés au récit du professeur. Ils confèrent à l'histoire sa dimension concrète.

Quels sont les avantages de l'APC ?

L'un des avantages de l'APC est le fait que, en principe, l'apprenant participe activement à la construction des connaissances. Il ne s'agit plus pour lui de tout attendre de son enseignant, censé lui transmettre ces connaissances.

Quelle est la différence entre APO et APC ?

A la différence de l'APO, elle tient compte des critiques et propositions formulées par le courant de l'école nouvelle contre l'école dite traditionnelle, et qui englobent l'APO. C'est en cela que l'APC apparaît comme un coup de génie.

07. Quelles différences entre approches par objectifs (cours) et APC ? AP?

Trouvé 42 questions connexes

C'est quoi le système APC ?

L'Approche Par Compétences (APC) désigne un modèle pédagogique qui vient rénover et valoriser les formations universitaires en s'appuyant sur une logique de compétences. J'adapte mon attitude et mon comportement, j'agis en conséquence J'applique, je pratique, je respecte la procédure J'ai appris, j'ai compris.

Quels sont les inconvénients de l'APC ?

La principale limite de la mise en œuvre de l'APC dans les instituts de formation des enseignants est le peu d'intérêt que l'on semble accorder au processus d'enseignement-apprentissage. Pourtant c'est le levier du véritable changement dans les salles de classe.

Quand mettre en place les APC ?

L'annualisation des APC permet de moduler l'organisation pour les élèves. A titre d'exemples : – 2 créneaux de 45min chaque semaine sur 24 semaines, – 2 créneaux de 30min chaque semaine sur 36 semaines, – 1 créneau d'1h chaque semaine sur 36 semaines, – etc.

Quelles sont les différentes phases de l'APC ?

formation, l'évaluation, la sanction de la formation, la reconnaissance des acquis, la conception du matériel didactique et du matériel d'évaluation ainsi que pour l'organisation et le financement de la formation.

Quels sont les principes de l'évaluation dans l'APC ?

Évaluation située en contexte complexe et problématisé pour l'intelligibilité des situations (situations-problèmes). Faire un retour réflexif sur les mobiles et démarches de l'activité et de la situation. Se situer dans le parcours (Descripteurs de progression).

Quels sont les trois types d'objectifs pédagogiques ?

L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.

Quelle est l'origine de l'APC ?

Le courant de l'approche par compétences, du moins dans sa version initiale, est issu du taylorisme et de l'organisation du travail, en somme du monde de l'industrie.

Quelles sont les avantages de la pédagogie différenciée ?

La pédagogie différenciée a pour but principal de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle permet à chaque élève d'apprendre et de se développer selon son propre rythme. Elle réduit l'écart entre tous les élèves et favorise l'hétérogénéité dans la classe.

Quelle est la raison qui est à la base de l'approche par objectifs ?

L'avantage principal de l'approche par objectifs est d'avoir formulé et formalisé la nécessité d'expliciter de façon précise les finalités d'un dispositif de formation.

C'est quoi l'approche par objectifs ?

L'approche par objectifs est un modèle de conception pédagogique qui définit l'apprentissage en fonction de comportements ainsi que de « réponses » observables et mesurables. Les objectifs expriment ce que l'enseignant valorise et le niveau d'habileté cognitive attendu de l'apprenant.

Qui est le père de la pédagogie par objectif ?

Pédagogie par objectifs (1935) : P.P.O.

Historiquement, cette pédagogie a pour fondateur Ralph Tyler (1935).

Qu'est-ce que l'intégration en APC ?

Il s'agit d'une part que les élèves acquièrent réellement les compétences indispensables pour devenir des citoyens responsables et actifs et d'autre part, que le « socle » de compétences soit maîtrisé par tous les élèves, y compris ceux qui rencontrent le plus de difficultés.

Qui organise les APC ?

Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN.

Quels sont les approches pédagogiques ?

Dans la pédagogie de l'alternance on dialogue avec différentes façons d'entrer en contact avec ce qui nous entoure, on reconnaît la complémentarité de ces différentes approches : rationnelle ou ludique, théorique ou de terrain, scientifique ou imaginaire…

Quelles sont les caractéristiques de l'APC ?

L'Approche Par Compétence (APC) représente un renouvellement pédagogique, axé sur l'efficacité et l'application concrète des savoirs. Au lieu de se limiter à une évaluation quantitative, souvent réductrice, l'APC privilégie une appréciation qualitative des aptitudes réelles de l'apprenant.

Qui est dispensé des APC ?

A contrario des enseignants et enseignantes chargées d'école (classe unique) qui continuent à être assujetties à 30 heures d'APC, les directeurs et directrices d'école peuvent ne plus assurer les APC.

C'est quoi l'accompagnement pédagogique ?

L'accompagnement pédagogique désigne la démarche mise en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages.

Quelles sont les limites de l'approche par compétence ?

Ce qu'on appelle " approche par compétences " se limite souvent, dans les réformes curriculaires en cours, à mettre l'accent sur les capacités, disciplinaires ou transversales. Il n'y a pas alors développement de véritables compétences, au sens où je les définis.

Comment fonctionne l'approche par compétence ?

L'approche par compétences se fonde sur le fait que l'élève apprend mieux dans l'action. C'est-à-dire : quand il est en situation de production effective, qu'il est véritablement impliqué dans l'apprentissage et les activités scolaires ont du sens pour lui (parce qu'elles sont contextualisées).

C'est quoi la compétence de base ?

Les compétences de base permettent la participation autonome à la vie professionnelle et sociale. Les conséquences d'une insuffisance des compétences de base sont lourdes pour les personnes concernées, mais aussi pour l'économie et la société.

Article précédent
Qui y Avait-il avant les Romains ?