Quelle est la différence entre l'opposition et la concession ?

Interrogée par: Valentine-Sabine Guyot  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

L'opposition intervient entre deux idées indépendantes qui ne se contredisent pas a priori (l'une n'empêche pas l'autre). La concession intervient entre deux idées liées qui sont en principe opposées (l'une devrait empêcher l'autre).

Comment reconnaître une opposition ?

Comment exprimer l'opposition ? -> en utilisant un infinitif ou un nom précédé de "au lieu de", "bien loin de", "malgré", "en dépit de", "par contre"... C'est la proposition infinitive ou le groupe nominal qui exprime l'opposition. exemples : Au lieu de pleurer, tu ferais mieux de travailler.

Quand on utilise la concession ?

Elle exprime une action qui aurait dû entraîner une autre logique dans l'action de la principale. Exemple : Bien qu'il fasse froid, Paul est sorti sans manteau. Elle est souvent introduite par des conjonctions de subordination comme - bien que, quoique.

Comment exprimer la concession et l'opposition ?

Adverbes et conjonctions exprimant l'opposition ou la concession. Les adverbes (et locutions adverbiales) "quand même", "pourtant", "cependant", "néanmoins", "toutefois", "au contraire" et les conjonctions de coordination "mais" et "or" introduisent l'expression de l'opposition et de la concession.

Qu'est-ce qu'une opposition exemple ?

Le mot "opposition" désigne toute manifestation de volonté par laquelle une personne entend arrêter l'exécution d'un processus juridique ou judiciaire. Hors toute procédure judiciaire on trouve par exemple l'opposition à mariage, l'opposition au paiement du prix d'un fonds de commerce.

Les connecteurs d'opposition et de concession en français

Trouvé 34 questions connexes

Quand exprimer l'opposition ?

L'opposition peut être exprimée par une proposition subordonnée conjonctive, qui précède, coupe ou suit la proposition dont elle dépend. Cette proposition subordonnée est le plus souvent introduite par les locutions conjonctives bien que ou quoique, suivies du subjonctif.

Comment reconnaître une concession ?

Les subordonnées exprimant la concession sont en général au subjonctif. Elles sont introduites par : bien que, quoique ; Exemple : Bien qu'il soit débutant, il joue très bien du violon. qui que, quoi que, quel que ; Exemple : Quoi qu'il en dise, il a l'oreille d'un musicien.

Quelle est le synonyme de concession ?

Fait de céder sur un point. Synonyme : accommodement, arrangement, compromis, compromission, renoncement, renonciation.

Qu'est-ce qu'une opposition en français ?

2. Situation de ce qui est en contradiction avec quelque chose, de ce qui n'y est pas conforme, situation de choses ou de personnes qui s'affrontent : Une opposition de caractères. 3. Action de s'opposer à quelque chose, d'y mettre obstacle par sa résistance : Il manifestait son opposition à la peine de mort.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quels sont les connecteurs logiques de concession ?

Exprimer la concession
  1. cependant, toutefois, néanmoins. On emploie cependant, toutefois, néanmoins pour exprimer une restriction et une concession (registre soutenu).
  2. même si (+ indicatif) et malgré (+ nom)
  3. mais, pourtant, alors que, même si.

Comment faire la différence entre la cause et la conséquence ?

Par cause, on entend l'action ou la situation qui est à l'origine d'un évènement, et par conséquence, on veut dire l'évènement qui résulte d'une action ou d'une situation.

C'est quoi une subordonnée de concession ?

Définition de la subordonnée concessive

En grammaire, la subordonnée concessive n'est pas exactement une concession faite à un adversaire ; elle désigne un facteur qui aurait pu influer sur le procès, mais en définitive ne l'a pas fait : Par exemple : "bien qu'il soit malade, il continue à travailler".

Quel est le rôle de cependant ?

Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.

Quels sont les deux sens du nom concession ?

 concession

1. Abandon d'un avantage, d'un droit, d'une prétention : Au prix de nombreuses concessions il a réussi à se maintenir au pouvoir. 2. Fait de concéder quelque chose à quelqu'un, d'accorder un point (surtout dans une discussion) à un adversaire ; cet avantage accordé.

Quel est le sens du mot compromis ?

1. Action qui implique des concessions réciproques ; transaction : La vie en société nécessite des compromis. 2. Moyen terme, état intermédiaire, transition : Cette attitude est un compromis entre le classicisme et le modernisme.

Qu'est-ce qu'une concession sans les souligner ?

Renoncement, abandon de certaines choses ou certains droits dans un conflit.

Quels sont les concessions ?

Quels sont les différents types de concession ?
  • Individuelle, c'est-à-dire réservée à la personne qui l'a acquise.
  • Collective, c'est-à-dire réservée aux personnes désignées dans l'acte de concession.
  • Familiale, c'est-à-dire réservée à la personne qui l'a acquise et aux membres de sa famille.

Qui peut rétrocéder une concession ?

Pour pouvoir être rétrocédée à la commune, la concession doit être vide de tout corps et la demande de rétrocession doit émaner exclusivement du titulaire de la concession.

C'est quoi une opposition dans un texte ?

​​Les figures d'opposition regroupent, dans un même énoncé, des idées contraires. Le rapprochement de ces idées dans la même phrase va participer au sens créé en insistant sur l'opposition, en rapprochant les contraires ou en simulant la confusion des sentiments.

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée d'opposition ?

La proposition subordonnée d'opposition établit un rapport d'opposition, mais non contradictoire avec le fait de la principale dont elle dépend. Introduite par une conjonction ou locution conjonctive de subordination, elle est en général à l'indicatif.

Comment dire je ne suis pas d'accord ?

Si on est en désaccord avec cette affirmation, on peut dire “je ne suis absolument pas d'accord avec toi” ou “je ne suis pas du tout d'accord avec toi“. Pour nuancer davantage le propos sans être aussi catégorique, on peut répondre “je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi” ou bien “je n'en suis pas sûr/certain“.

Quel est le contraire de opposition ?

sympathies. bonne disposition envers quelque chose (un film, un livre, une idée...)

Qui peut faire l'opposition ?

Qui peut faire opposition ? Pour faire opposition, vous devez être le défendeur, c'est-à-dire celui qui n'a pas pris l'initiative du procès.