Quelle est la différence entre les arbres feuillus et les conifères ?

Interrogée par: Laurent Lebon  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (67 évaluations)

Les feuillus sont des arbres produisant des feuilles bien développées, par opposition aux conifères ou résineux dont la forme des feuilles est réduite à des aiguilles. Ils perdent leurs feuilles, sensibles au gel ou au dessèchement et se dispensent ainsi de les protéger.

C'est quoi les arbres feuillus ?

Les feuillus appartiennent aux Angiospermes Dicotylédones. Leurs feuilles sont généralement larges, rarement sous forme d'aiguilles ou d'écailles. Parmis eux : Bouleau, Charme, Châtaignier, Chêne, Erable, Frêne, Hêtre, Merisier, Peuplier.

Comment reconnaître un feuillus ?

La distinction des feuillus

La feuille simple est seule sur son pétiole. Tandis que la feuille composée comprend de nombreuses folioles sur le même pétiole. Une autre distinction doit se faire entre les arbres à feuilles opposées et alternes.

Quel arbre est un conifère ?

Choix des variétés de conifères

Les genres les plus répandus sont : Ginkgo biloba, araucaria, cèdre, cryptomeria, cyprès, épicéa, genévrier, if, mélèze, pin, sapin, séquoia, thuya Sachez que les conifères adultes existent pour beaucoup en sujets nains.

Comment reconnaître un conifère ?

La forme des aiguilles. L'observation des aiguilles est la méthode la plus efficace pour identifier les conifères. La forme et la longueur des aiguilles viennent jouer un grand rôle et permettent de distinguer plusieurs espèces entre elles.

Quelle est la différence entre les arbres feuillus et les conifères ? - C'est pas sorcier

Trouvé 28 questions connexes

Comment s'appelle une forêt de conifères ?

Les forêts de conifères tempérées, appelées aussi forêts résineuses sempervirentes, correspondent à un biome terrestre situé dans les régions tempérées du monde aux étés chauds, hivers doux et avec une pluviosité suffisante à la vie d'une forêt.

Est-ce que le sapin est un arbre ?

Arbre conifère résineux de la famille des Abiétinées, à tronc droit et élevé, à écorce grisâtre et écailleuse, à branches plongeantes, à aiguilles persistantes, dont le fruit est un cône dressé et dont on rencontre de nombreuses variétés en moyenne montagne.

Est-ce que le chêne est un conifère ?

Le chêne est un feuillu. Mais en général, les chênes gardent leurs feuilles mortes l'automne et l'hiver ; ils ne les perdent qu'au printemps.

Pourquoi conifère ?

Les conifères sont apparus il y a très longtemps. Ce sont des plantes très résistantes, pouvant notamment très bien supporter la sécheresse ou le froid. Cette résistance est due à la résine, qui contient très peu d'eau, et évite à l'arbre de geler ou de transpirer.

Quel est la différence entre le sapin et l'épicéa ?

Les aiguilles du sapin ne piquent pas et sont aplaties. Elles ont un côté vert et l'autre comporte deux bandes blanches. En revanche, l'épicéa a des aiguilles piquantes. Elles ne sont pas aplaties mais leur section forme un losange.

Quel est le nom du fruit des feuillus ?

Le vrai nom de ce fruit est la disamare. La disamare est composée d'un couple de samares collées ensembles. La samare est un fruit où la graine est entourée par une membrane en forme d'aile. Ces membranes leur permettent de se disperser avec le vent.

Comment reconnaître un arbre Acacia ?

Tronc : Gris/brun, écorce épaisse très crevassée dans le sens de la longueur. Epines : sur les drageons et les jeunes branches. Feuilles : Nombreuses et de forme ovale. Fleurs : De couleur blanches, en grappe pendantes, parfumées et mellifères (produit du nectar).

Quel est le contraire de feuillus ?

Les feuillus sont des arbres produisant des feuilles bien développées, par opposition aux conifères ou résineux dont la forme des feuilles est réduite à des aiguilles.

Quelle différence entre résineux et feuillus ?

Contrairement aux feuillus, les résineux ont des feuilles sous forme d'aiguilles qui se renouvellent au fur et à mesure, l'arbre ayant ainsi toujours le même aspect. On parle alors de feuillage persistant. Les résineux sont aussi appelés conifères parce qu'ils portent des cônes.

Quelle arbre est un feuillu ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le seul conifère qui perd ses aiguilles en hiver ?

Des conifères qui perdent leurs aiguilles en hiver

Le mélèze et le cyprès chauve sont ainsi des conifères caducs.

Est-ce que les conifères ont des fleurs ?

Les fleurs peuvent être mâles ou femelles et n'ont pas de pétales. Elles peuvent se trouver sur la même plante (espèce monoïque) ou sur deux plantes différentes (espèce dioïque). La plupart des conifères sont des espèces monoïques.

Quel est le nom du fruit du sapin ?

Les pives, aussi appelées pommes de pin ou cônes, sont les fruits de certains résineux. Elles jouent un rôle important dans les forêts.

Quel arbre est le roi de nos forêts ?

Le hêtre, le roi de nos forêts.

Quel est l'arbre qui a vécu le plus longtemps ?

C'est un pin qui vit au Nevada et en Californie, aux États-Unis. Nommé pin de Bristlecone (photo), il peut atteindre 4 842 ans. Pour connaître cet âge, les scientifiques ont recours à la dendrochronologie.

Quelles sont les deux grandes familles d'arbres ?

3- Les deux grandes familles d'arbres sont : les feuillus et les conifères.

Quelle est la différence entre le pin et le sapin ?

Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.

Quel est le bois le plus solide pin ou sapin ?

De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.

Pourquoi le sapin a une forme conique ?

« Au début de son développement, les racines et les tiges s'allongent, explorant un espace de plus en plus grand, et ses ressources augmentent. Une année après l'autre, les tiges latérales émises le long de la tige principale sont de plus en plus longues car les ressources augmentent.

Article précédent
Qui a créé la Nationale 7 ?