Quelle est la différence entre le KPI et le roi ?

Interrogée par: Roger de la Lombard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Qu'est-ce qu'un KPI ? Le KPI est un élément chiffré qui doit être déterminé avant le lancement d'une action, afin d'en évaluer les retombées et de déterminer le ROI (return on investment ou retour sur investissement).

Quels sont les 2 types de KPI ?

Les 4 principaux types d'indicateurs clé de performance (KPI) :
  • Indicateurs de performance de productivité. ...
  • Indicateurs de performance de qualité. ...
  • Indicateurs de performance de capacité. ...
  • Indicateurs de performance stratégiques.

Qu'est-ce q'un KPI ?

Les KPI, Key Indicator Performance en anglais, sont les indicateurs d'une entreprise qui permettent de mesurer une performance. Autrement appelés ICP en français, Indicateurs Clés de Performance, ils sont nécessaires pour apprécier la situation réelle d'une entreprise et donc son état de santé à un instant T.

Quels sont les principaux KPIs ?

Voici quelques exemples de KPI financiers :
  • Taux de rentabilité
  • Taux de rendement des actifs.
  • Besoins en fonds de roulement.
  • Cycle d'exploitation des produits.
  • Délais de règlement clients et fournisseurs.
  • Indicateur de retards de paiement.
  • Capacité d'autofinancement.
  • Plan de trésorerie prévisionnelle.

Comment s'exprime un KPI ?

Selon l'article de Wikipedia, un KPI (indicateur clé de performance) « est une mesure du niveau de performance d'un processus. La valeur de l'indicateur est directement liée à un objectif fixé à l'avance et s'exprime généralement en pourcentage ».

Le key performance indicator (KPI), c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi les KPI sont importants ?

Les KPI permettent d'étudier les écarts et d'ajuster les processus ou les ressources pour atteindre les objectifs à court terme. Remontés et analysés sur une base hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, les KPI s'inscrivent dans une démarche de progrès et permettent le pilotage et le suivi de l'activité.

Comment faire un tableau KPI ?

Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.

Quels sont les 3 types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

Qui a inventé les KPI ?

Peter Drucker introduit la Gestion par objectifs en 1954.

Comment choisir un bon KPI ?

Voici les facteurs indispensables lors du choix d'un KPI : Quantifiable: on doit être capable de mesurer avec précision ses indicateurs. Actionnable: un indicateur clé doit permettre aux décideurs d'engager des actions. Simple: un bon indicateur doit être simple à construire et à comprendre.

C'est quoi un tableau de bord d'une entreprise ?

Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.

Quels sont les indicateurs de la performance financière ?

Les indicateurs de performance financière Le taux de rentabilité, le taux de rendement des actifs, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie , le cycle d'exploitation des produits , les délais de règlement clients et fournisseurs sont...

Quelle est la relation entre stratégie et indicateur de performance ?

Utilité et application

Voici quelques fonctions des indicateurs de performance. Ils permettent l' alignement entre la stratégie et l'opérationnel pour s'assurer que les axes décidés en comité de direction sont déclinés au niveau de l'ensemble des services au plus près du terrain.

Quel logiciel pour KPI ?

Outils de tableaux de bord KPI
  • Supermetrics.
  • Zoho.
  • Scoro.
  • Databox.
  • Grow.
  • Datapine.
  • SimpleKPI.
  • DashThis.

Quels sont les outils de la performance ?

Les entretiens annuels, l'évaluation de la performance, la gestion de la mobilité, la gestion des carrières et successions ainsi que les rémunérations sont autant d'outils qui y contribuent.

C'est quoi un tableau de bord PDF ?

Le tableau de bord est un instrument de communication et décision qui permet au contrôleur de gestion d'attirer l'attention du responsable sur les points clés de sa gestion afin de l'améliorer. guider ses décisions et ses actions en vue d'atteindre les objectifs de performance.

Comment rédiger un rapport de performance ?

Concentrez-vous sur 3 à 5 indicateurs de performance au maximum. N'ajoutez aucune donnée à votre rapport que vous ne pourrez pas expliquer en détails. Utilisez des visuels pour mettre en valeur des tendances ou des progrès. Faites la connexion entre vos résultats et les objectifs commerciaux de l'organisation.

Comment suivre la performance ?

Les indicateurs de performances se présentent généralement sous la forme de données chiffrées (data marketing) indiquant le niveau de qualité de n'importe quelle performance. Et ce, que l'activité ait un aspect digital ou non, qu'elle soit B2B ou pas.

Quels sont les KPI en communication ?

Les KPIS (pour Key Performance Indicators) sont des indicateurs clés. Ils permettent de faire la mesure des campagnes marketing que les entreprises utilisent. Plus concrètement, quand une entreprise développe une stratégie marketing, les kpis vont lui permettre de faire une analyse de son efficacité.

Quelle est la différence entre un indicateur et une variable ?

La variable est la mesure sur laquelle se base l'indicateur, par ex. le nombre de pêcheurs ou l'abondance estimée par comptages visuels. Les métriques correspondantes seraient le nombre de chasseurs sous-marins par jour dans un périmètre défini et l'abondance d'une espèce-cible estimée par comptages visuels.

C'est quoi un indicateur quantitatif ?

Les indicateurs quantitatifs font la plupart du temps référence à des unités, des proportions, des ratios ou des taux. Une fois utilisés, ils permettent de récolter des données sous forme de nombres.

C'est quoi le suivi et évaluation ?

Suivi-évaluation = examen constant du projet dans le cadre de son organisation par un dispositif combinant les résultats intermédiaires fixés, des questions d'évaluation et des indicateurs.

Qui fait le reporting ?

Le reporting est présenté par le responsable d'une entreprise ou d'une fonction à des personnes physiques ou morales concernées par les activités et les résultats. La communication de données peut, dans certains cas, être imposée par un groupement d'associés, de clients ou de fournisseurs.

Comment évaluer les objectifs ?

La mesure de l'atteinte des objectifs stratégiques nécessite la définition d'un ou plusieurs indicateurs dont il convient de vérifier la pertinence par rapport aux objectifs, la variété, la possibilité d'une évaluation dans le temps et dans l'espace, l'appropriation par les acteurs concernés et le nombre de conflits ...

Quels sont les indicateurs RSE ?

les ressources alloués à la RSE.
...
Ainsi les indicateurs sociaux peuvent être les suivants :
  • le nombre de salariés total et le type de contrat en CDI, CDD, etc.
  • le nombre de femmes et d'hommes.
  • l'indice de formation et le nombre de salariés formés.
  • l'indice de satisfaction de qualité de vie et de santé au travail.

Article précédent
Où trouver Sysmain ?