Quelle est la différence entre la statistique et les statistiques ?

Interrogée par: Susanne Vasseur  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (43 évaluations)

La statistique est le domaine mathématique qui consiste à recueillir, traiter et interpréter un ensemble de données. À noter que les termes les statistiques ou l'étude des statistiques sont parfois utilisés pour ce domaine mathématique.

Quels sont les deux sens du mot statistique ?

Dans le présent article, les deux sens du mot statistique – recueil de données ou méthodologie de traitement et d'induction – sont présents tour à tour ou simultanément.

Quelles sont les différents types de statistiques ?

Les différents aspects de la statistique sont regroupés en différents domaines ou concepts : la statistique descriptive, plus couramment appelée aujourd'hui statistique exploratoire, l'inférence statistique, la statistique mathématique, l'analyse des données, l'apprentissage statistique, etc.

Quelle est la définition du mot statistique ?

1. Ensemble de données d'observation relatives à un groupe d'individus ou d'unités (souvent pluriel). 2. Ensemble des méthodes qui ont pour objet la collecte, le traitement et l'interprétation de ces données.

Quel est le rôle de la statistique ?

Les statistiques touchent tous les aspects de la vie moderne. Elles sous-tendent de nombreuses décisions des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités. Elles renseignent sur les tendances et les forces qui influent sur notre vie.

Statistique descriptive - 4 La statistique - La Statistique - Les statistiques - Définition

Trouvé 44 questions connexes

Quel est le synonyme de statistique ?

Il existe 10 synonymes du mot Statistique : Inventaire. Nomenclature. Récapitulation.

Qui est le père de la statistique ?

Adolphe Quételet fut certainement le premier à concevoir que la statistique pouvait être fondée sur le calcul des probabilités, et son œuvre extrêmement variée a donné à cette discipline une impulsion considérable. Elle concerne aussi bien l'anthropométrie que l'économie et les sciences sociales.

Pourquoi on étudie la statistique ?

Pourquoi étudier la statistique? La statistique est la science de l'information qui permet de dégager des modèles à partir de données. À titre de statisticien, vous savez vous servir de la théorie des probabilités pour prendre des décisions en contexte d'incertitude.

Comment calculer les statistiques ?

Pour la calculer, on additionne les valeurs de la série, puis on divise le résultat par le nombre de ces valeurs. Exemple : Dans la série 50; 66; 0; 4; 3, la moyenne se calcule ainsi : on additionne les valeurs 50+66+0+4+3=123, et on divise le résultat par 5 car il y a 5 valeurs.

Quelles sont les étapes d'une étude statistique ?

Une étude statistique peut être découpée en plusieurs étapes :
  • Définition des objectifs.
  • Vérification de l'existant (études et données)
  • Faisabilité de l'étude.
  • Définition de la variable à expliquer.
  • Nettoyage, exploration et préparation des données.
  • Présentation des données (Statistiques descriptives)

Quelle est l'importance de la statistique dans une société ?

La statistique utile aux entreprises est précisément celle qui leur permet de ne pas se tromper, c'est celle qui leur permet de bien choisir entre les possibilités qui leur sont offertes pour l'interprétation des données.

Quelles sont les 3 types de variables ?

Ces types sont définis brièvement dans cette section.
  • Variables catégoriques. Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. ...
  • Variables nominales. ...
  • Variables ordinales. ...
  • Variables numériques. ...
  • Variables continues. ...
  • Variables discrètes.

Quelle est la différence entre une variable qualitative et une variable quantitative ?

On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.

C'est quoi la population en statistique ?

En statistique descriptive, une population est un ensemble fini d'objets (les individus ou unités statistiques) sur lesquels une étude se porte et dont les éléments répondent à une ou plusieurs caractéristiques communes. On peut ainsi parler d'une population d'écrous produits dans une usine.

Quel est le synonyme de statique ?

Qui n'évolue pas. Synonyme : figé, immobile, stagnant, stationnaire.

Quelle est l'origine du mot statistique ?

Étymologie. (Vers 1785) De l'allemand Statistik , forgé par l'économiste Gottfried Achenwall, dérivé de l'italien statista (« homme d'État, statiste »), la statistique représentant pour lui l'ensemble des connaissances que doit posséder un homme d'État.

Comment créer un tableau de statistiques ?

Comment est structuré le tableau de recueil de données ? LIGNES: On trouve les unités statistiques qui sont les plus petits éléments décris par une enquète. COLONNE: On trouve les variables . AU CENTRE: On trouve les valeurs différentes que prennent les variables pour chacune des unités statistiques.

C'est quoi la médiane en statistique ?

La médiane est le point milieu d'un jeu de données, de sorte que 50 % des unités ont une valeur inférieure ou égale à la médiane et 50 % des unités ont une valeur supérieure ou égale. Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant.

Quelle est la formule de l'effectif ?

Calculer l'effectif total

On calcule N, l'effectif total de la série statistique grâce à la formule N = \sum_{i=1}^{p}n_i. Où n_i est l'effectif associé à la valeur x_i.

C'est quoi l'analyse statistique ?

L'analyse statistique est une composante de l'analyse des données. Dans le contexte de l'informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence), l'analyse statistique implique la collecte et l'examen de tous les échantillons de données tirés d'un jeu de données.

Qui fait des statistiques ?

Le statisticien ou la statisticienne collecte, classe et interprète des données numériques. Par des procédés mathématiques, il/elle élabore des méthodes permettant de prendre des décisions rationnelles malgré une marge d'incertitude pouvant résulter de tout événement fortuit.

Qui est le fondateur de la mathématique ?

Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.

Qui est le père de la mathématique ?

Al Khwârizmî est né vers 780 et mort vers 850. Malgré son utilité dans le monde des mathématiques, le savant reste mal connu.

Quel est l'objet de la statistique descriptive ?

Le but de la statistique descriptive est de structurer et de représenter l'information contenue dans les données. La population est l'ensemble des sujets observés. Le caractère est la propriété étudiée sur ces sujets.

Comment calculer le troisième quartile ?

Le troisième quartile Q3 est valeur 50e valeur. En effet, 3 4 × 66 = 49,5→ 50 . Donc Q3 = 3. Définition : L'écart interquartile d'une série statistique de premier quartile Q1 et de troisième quartile Q3 est égal à la différence Q3 - Q1.

Article précédent
Comment réinitialiser le Wi-Fi ?