Qui dirige les services publics ?

Interrogée par: Bernadette Deschamps  |  Dernière mise à jour: 10. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

Les services déconcentrés sont généralement placés sous l'autorité d'un préfet. Les directions départementales sont dirigées par le préfet de département. Les directions régionales sont sous l'autorité du préfet de région, qui est le préfet du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région.

Qui dirige les services déconcentrés ?

Les services déconcentrés mettent en œuvre les politiques nationales au niveau territorial. Tous les ministères disposent de services déconcentrés qui sont, en majorité, dirigés par le préfet.

Qui assure les missions de service public ?

Le service public est une activité d'intérêt général qui peut être prise en charge directement par un organisme du secteur public (administration, entreprise publique, établissement public...) ou assuré par le secteur privé.

Quels sont les services publics ?

Les services publics sont au cœur de notre quotidien : l'éducation, la santé, la préservation de l'environnement, la sécurité, la justice, la délivrance de prestations ou les services à la personne… Nous bénéficions tous de ces différents services publics, chaque jour !

Qui dirigent les collectivités territoriales ?

2 Comment les collectivités fonctionnent-elles ? Les collectivités territoriales s'administrent librement par un conseil élu au suffrage universel direct (conseil municipal, conseil régional…) et un exécutif (maire, président de conseil régional…).

Les services publics administratifs (SPA) et les services publics industriels et commerciaux (SPIC)

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les 4 types de collectivités territoriales ?

Les différentes catégories de collectivités territoriales
  • Les communes.
  • Les départements.
  • Les régions.
  • Les collectivités d'outre-mer.
  • Les collectivités à statut particulier.
  • Les principes de répartition des compétences.

Quels sont les trois types de collectivité ?

Il existe trois types de collectivités territoriales : la commune, le département et la région. Parallèlement à ces 3 collectivités territoriales, il existe des établissements publics de coopération intercommunale.

Quels sont les 4 principes du service public ?

Mis en exergue par Louis Rolland qui les a qualifiées de « lois du service public », les principes fondamentaux d'organisation du service public sont au nombre de quatre : le principe de continuité, le principe de mutabilité, le principe d'égalité, et le principe de neutralité.

Quels sont les deux types de service public ?

2 Les catégories de services publics : la distinction SPA/SPIC. La jurisprudence a admis que les services publics pouvaient être soumis à une gestion privée. Cette reconnaissance est à l'origine d'une distinction fondamentale entre service public administratif (SPA) et service public industriel et commercial (SPIC).

Est-ce que la police est un service public ?

La police administrative désigne une activité de service public ayant pour but le maintien de l'ordre public ; elle se traduit par l'édiction de normes et par la mise en place de contrôles.

Quels sont les 5 principes du service public ?

Les principes d'égalité, de continuité, de mutuabilité et d'accessibilité ont valeur juridique –ils ont été consacrés par les tribunaux dès la fin du XIXème siècle. Les principes de transparence, de neutralité, de fiabilité se retrouvent dans la Charte des services publics [La documentation française] de 1992.

Quels sont les trois principes du service public ?

On distingue donc trois principes communs à tous les services publics : principes de mutabilité, de continuité et d'égalité.

Quels sont les acteurs du service public ?

Le service public dans les territoires comprend les représentants de l'État et les principaux opérateurs chargés de la mise en œuvre des politiques de l'emploi au niveau territorial : Pôle emploi, missions locales et organismes de placement spécialisés dans l'insertion professionnelle des personnes en situation de ...

Qui dirige la commune ?

Les communes connaissent une organisation administrative unique, quelle que soit leur taille. Depuis la loi municipale de 1884, elles sont gérées par le conseil municipal et par le maire. Le conseil municipal est élu au suffrage universel direct, le maire est élu par et parmi le conseil municipal.

Qui dirige la décentralisation ?

Les principales autorités déconcentrées sont les préfets (de département et de région), les recteurs (d'académie), les directeurs des finances publiques et les services déconcentrés des ministères.

Qui est le supérieur du Sous-préfet ?

Le sous-préfet peut être à son tour nommé préfet par le Conseil des ministres. En tant que haut fonctionnaire, il pourra alors voir sa carrière évoluer vers un poste de directeur général de l'administration au sein du ministère de l'Intérieur, de secrétaire d'État voire de ministre. Voir aussi : commissaire de police.

Comment sont financés les services publics ?

L'essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises. Les dépenses correspondent à l'argent que l'État utilise pour financer l'action publique : police, justice, recherche, éducation… Depuis plus de quarante ans, les dépenses de l'État sont supérieures à ses recettes.

Qu'est-ce qu'un service public en 2023 ?

Services Publics + : un programme commun à l'ensemble des services publics. La qualité et l'efficacité des services rendus aux Français est une priorité du Gouvernement réaffirmée par la Première ministre à l'occasion du comité interministériel de la transformation publique le 9 mai 2023.

Qui crée les services publics dans une commune ?

Les services publics locaux. Les communes, par la loi du 05/04/1884, et les départements, par la loi du 10/04/1871, ont reçu la compétence à la fois pour créer, organiser et supprimer tous les services publics nécessaires à leurs missions. Ce principe a été confirmé par les lois de décentralisation.

Quelles sont les obligations du service public ?

2 - Les obligations morales
  • L'obligation de dignité, d'impartialité, d'intégrité et de probité (article L 121-1 du Code général de la fonction publique) ...
  • L'obligation de neutralité (article L 121-2 du Code général de la fonction publique) ...
  • Le principe de laïcité et d'égalité de traitement.

Quelles sont les obligations de service public ?

  • Obligation de discrétion professionnelle. Article L. ...
  • Obligation d'information au public. Article L. ...
  • Obligation d'effectuer les tâches confiées. Article L. ...
  • Obligation d'obéissance hiérarchique. Article L. ...
  • Obligation de neutralité Article L. ...
  • Régime du cumul d'activités dans la fonction publique.

Quel est l'objectif du service public ?

Service-public.fr a pour mission d'informer l'usager et de l'orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d'exercer ses droits et d'accomplir ses démarches administratives.

Est-ce qu'une mairie est une collectivité locale ?

Les communes

La commune est une collectivité territoriale de proximité. Elle est gérée par des représentants élus. Au 1er janvier 2021, on comptait près de 34 965 communes sur le territoire français, le département d'Ille-et-Vilaine en compte à lui seul 333.

Est-ce que la mairie est une collectivité territoriale ?

L' article 72 de la Constitution dresse la liste des collectivités territoriales de la République que sont : « les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74. »

C'est quoi la loi 3DS ?

Elle comporte une série de mesures pour répondre aux besoins des collectivités locales et simplifier leur action publique. La loi 3DS concrétise l'engagement du Président de la République, pris à l'issue du Grand Débat national, d'ouvrir «un nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire».

Article précédent
C'est quoi un carré d'heure ?