Quelle est la différence entre la phrase nominale et la phrase verbale ?

Interrogée par: Mathilde Leleu  |  Dernière mise à jour: 2. September 2023
Notation: 4.6 sur 5 (51 évaluations)

Le plus souvent, une phrase comprend un verbe et constitue ce qu'on appelle une phrase verbale. Quand il n'y a pas de verbe dans la phrase, il s'agit d'une phrase nominale. Elle peut ne contenir qu'un seul mot et permet de donner des informations brèves.

Comment reconnaître une phrase nominale ?

Lorsqu'une phrase contient un verbe, c'est une phrase verbale. Exemples : C'est sa fonction. Elle mange un chocolat. Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale.

Qu'est-ce qu'une phrase verbale exemple ?

On appelle phrase verbale une phrase qui contient un verbe conjugué. EX. : J'attends le silence. On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. EX. : Attention, chute de neige.

Quelle est la phrase nominale ?

Définition : La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Quel est une phrase verbale ?

Une phrase verbale est une phrase qui s'organise autour d'un verbe conjugué. Il faut absolument que le verbe soit conjugué, et s'il y a un verbe conjugué, il y a forcément un sujet. Tous les mots dans une phrase s'organisent autour de ce verbe conjugué, par exemple « la reine se prépare pour le bal ».

la phrase nominale et la phrase verbale...niveau 6aep

Trouvé 24 questions connexes

Comment passer d'une phrase verbale à une phrase nominale ?

Pour créer une phrase nominale à partir d'une phrase verbale, on peut chercher un nom de la même famille que le verbe-noyau. Il permettra ensuite de constituer un groupe nominal avec les autres éléments de la phrase. Ex. : Le maillot jaune a chuté gravement dans le col. Grave chute du maillot jaune dans le col.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.

Quand utiliser phrase nominale ?

La phrase nominale permet des raccourcis saisissants. Elle est employée, par exemple, pour accélérer le déroulement d'un récit lorsque les événements se précipitent. On trouve des phrases nominales dans des énoncés exclamatifs ou interrogatifs (Quelle horreur !

Comment écrire une phrase nominale ?

La phrase nominale est construite autour d'un nom et elle ne comporte pas de verbe. Exemple : Circulation des voitures dans les rues de la ville. Le nom « Circulation » est un nom déverbal utilisé pour exprimer l'idée d'une façon plus concise.

C'est quoi la forme nominale ?

Les formes nominales du verbe

L'on entend par là les formes du verbe qui ne se conjuguent pas, et qui peuvent avoir des fonctions nominales ou adjectivales. Elles sont au nombre de 2 : l'infinitif, le participe. On parle aussi de "modes impersonnels".

Comment trouver la forme verbale ?

Une forme verbale compte un radical, une terminaison, et le plus souvent, un pronom de conjugaison. La conjugaison est l'ensemble des différentes formes verbales.

C'est quoi une phrase non verbale exemple ?

Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Elle est organisée autour d'un mot-noyau. Même sans verbe, une phrase peut avoir un sens. Par exemple : quelle drôle d'idée !

Quelle est la différence entre verbale et non verbale ?

La communication verbale désigne plus particulièrement l'utilisation du langage à travers, la voix, l'écriture et aussi la langue des signes ou langage codé. La communication non verbale s'articule autour de toutes les autres formes de langages transmises par des signaux d'ordres corporels, gestuels, visuels.

Quel est le mot nominal ?

 nominal, nominale, nominaux

1. Relatif au nom désignant quelque chose ou quelqu'un : Ce n'est qu'une erreur nominale. 2. Qui n'existe que de nom et non en fait : N'être qu'un chef nominal.

Où se trouve le groupe nominal dans une phrase ?

Le groupe nominal sujet (GNS) fait l'action du verbe. Généralement, il est placé avant le verbe. Sous les applaudissements du public, arrive le champion => le champion est placé après le verbe. EX: La fille aide sa maman.

Comment s'appelle une phrase avec un seul mot ?

Une phrase simple est une phrase qui ne comporte qu'une seule proposition (appelée proposition indépendante), donc un seul verbe conjugué. Une phrase simple peut aussi être non verbale, c'est-à-dire sans verbe conjugué. Exemple : Incroyable ! Exemple : Ah bon ?

Quelles sont les constituants de la phrase verbale ?

Une phrase verbale comprend deux constituants essentiels : un groupe sujet (GS) et un groupe verbal (GV) qui contient le verbe et ses compléments essentiels. Une phrase peut également comporter des compléments facultatifs (on peut les supprimer) qui précisent les circonstances de l'action exprimée par le verbe.

Quelle sont les groupe nominale ?

Le groupe nominal est un groupe de mots organisé autour d'un nom principal. Il peut s'agir d'un nom commun ou d'un nom propre. Un nom commun, c'est un mot qui peut être précédé de « le » ou de « la ». Par exemple : (la) mer, (le) père, (le) crabe, (la) nourriture, …

Quels sont les différents types de phrases ?

La phrase déclarative correspond au modèle de la phrase de base tandis que la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative sont des phrases transformées. Plus précisément, elles sont le résultat de la transformation du type déclaratif de cette phrase de base.

Comment s'appelle une phrase avec plusieurs verbes ?

Qu'est-ce qu'une phrase complexe ? Une phrase contenant deux ou plusieurs verbes conjugués est appelée phrase complexe. Elle contient deux ou plusieurs propositions, à la différence de la phrase simple qui ne contient qu'un seul verbe conjugué.

Quels sont les trois types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quel beau pays en phrase verbale ?

Quel beau pays, la France ! près de Dieppe, quel bonheur! Loin de Paris et de sa pollution.

Comment savoir si un mot est un verbe ou un nom ?

Comme les graphies du nom et du verbe sont généralement différentes, pour distinguer l'une de l'autre, il suffit de mettre la phrase à un autre temps : Le mot qui se conjugue est le verbe, celui qui ne change pas est le nom.

Comment Appelle-t-on un verbe qui ne peut se conjuguer qu'à la 3e personne du singulier il ?

Verbes impersonnels ne se conjuguant qu'à la troisième personne du singulier, et sans forme à l'impératif.

Comment Appelle-t-on une phrase avec un seul verbe conjugué ?

Une phrase est dite simple lorsqu'elle ne contient qu'un seul verbe conjugué. Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe.