Quelle est la différence entre la fibre FTTH et Fttla ?

Interrogée par: Isaac Aubert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

Dans le premier cas (FTTH), la fibre optique est amenée jusqu'à votre logement via l'installation d'une prise fibre optique. Dans le second cas (FTTLA), la fibre est amenée jusqu'à un point précis, puis raccordée à votre logement en passant par le câble.

Comment savoir si on est en FTTH ou FTTLA ?

Pour savoir si vous êtes éligible à une offre fibre FTTH ou fibre FTTLA, vous pouvez avoir recours à plusieurs solutions : l'ARCEP et sa carte de déploiement fibre optique : cette carte vous permet de savoir si votre domicile est éligible à la fibre FTTH ou à la fibre FTTLA.

Quel est la différence entre un opérateur FTTH et FTTE ?

À la différence de la fibre optique jusqu'à la maison (FTTH) qui s'appuie sur un réseau mutualisé, la FTTO propose une fibre dédiée à l'entreprise. Cela lui permet de bénéficier de services haut de gamme et garantit un accès sécurisé à Internet.

Quels sont les 2 types de fibre optique ?

Sur le marché de l'internet fixe, on distingue deux types de technologies qui permettent d'avoir accès au Très Haut Débit : la fibre FttH et la fibre FttLa.

Quel est le meilleur type de fibre optique ?

Le dispositif FTTH (Fiber to the home) relie directement la fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné. C'est donc le type de fibre avec la connexion la plus performante. La connexion FTTH est la plus évolutive en termes de débits que les connexions FTTB ou FTTLA. L'accès à internet se fait à très haut débit.

Quelle est la différence entre la fibre FTTH et FTTLA ?

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la fibre la plus fiable ?

Dans le détail, SFR s'en sort systématiquement le mieux, avec 10 % de pannes en ADSL, environ 5 % en fibre optique et surtout à peine 4 % en câble, le meilleur taux sur l'ensemble des mesures.

C'est quoi le signal FTTH ?

FTTH : définition

FTTH signifie « Fiber to the home », littéralement « la fibre jusqu'au domicile ». On parle de réseau FTTH : il s'agit de l'une des technologies possibles pour qu'un logement soit raccordé à la fibre optique.

Qu'est-ce que le branchement FTTH ?

FTTH – Fiber to the Home – Fibre jusqu'à l'abonné

Un réseau FTTH se défini par un raccordement jusqu'à l'intérieur d'un logement depuis le raccordement optique de l'opérateur. C'est la technologie actuellement déployée à travers la France par les opérateurs privés et les RIP (réseaux d'initiative publique).

Quel est le débit en FTTH ?

Le débit de la fibre des offres FTTH de l'opérateur va de 500 Mbit/s à 8 Gbit/s tandis qu'en THD, on plafonne à 1 Gbit/s (et 100 Mbit/s en upload). Les offres THD sont encore proposées aux personnes qui ne peuvent toujours pas bénéficier de la fibre optique de bout en bout. 16€/mois la première année.

C'est quoi la technologie FTTx ?

Le FTTx (Fiber-to-the-x ; amener la fibre optique au plus près de l'utilisateur) est un terme générique utilisé pour décrire de nombreuses options d'architectures de réseaux haut débit qui utilisent la fibre optique pour une partie, ou pour l'ensemble, de la liaison jusqu'aux « derniers mètres ».

Quel est le meilleur emplacement pour installer la box fibre ?

Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.

Quel type de fibre chez Orange ?

Orange utilise une connexion 100% fibre pour le raccordement de ses abonnés, c'est la Fibre FTTH (Fiber To The Home ou Fibre jusqu'à l'abonné). C'est-à-dire que la fibre optique est raccordée de bout-en-bout, du NRO (Noeud de raccordement optique) jusqu'à la prise optique de l'abonné.

Où placer le boîtier de la fibre ?

Vous pouvez placer le boitier fibre optique n'importe où dans votre logement à condition de respecter une distance maximale de 100 m (en hauteur ou en longueur) entre celui-ci et le box internet.

Quels sont les différents types de fibre ?

Quelles sont les différentes fibres ?
  • La fibre multimode. ...
  • La fibre monomode. ...
  • La fibre à gradient d'indice. ...
  • La fibre à saut d'indice. ...
  • Autour du même sujet.

Comment savoir si on a la fibre optique ou coaxial ?

Chaque prise murale optique comporte un numéro de référence unique. Ce n'est pas le cas pour les prises fibre coaxiales. Si l'abonné souhaite changer de fournisseur d'accès à Internet ou lors d'une arrivée dans un nouveau logement, cette référence peut lui être très utile.

Quel opérateur propose la fibre coaxial ?

En ce qui concerne la fibre coaxiale SFR est l'opérateur qui l'a le plus développé. En effet, les clients recevant la FTTLa ou la FTTB sont majoritairement chez SFR.

Quelle est la différence entre le câble et la fibre optique ?

Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission. Une connexion Internet via la fibre optique est donc plus rapide qu'avec le câble.

Quel est la norme de la fibre choisie pour le raccordement FTTH ?

A noter qu'il existe un « Guide pratique pour le FTTH » publié par l'association prof Objectif Fibre qui en résume l'essentiel. Cette norme vient compléter la norme AFNOR XP 90-483 de 2016 qui porte, elle, sur le câblage à l'intérieur des logements.

Qui a la fibre la plus stable ?

Orange toujours en tête sur l'Internet fixe

Toutes technologies confondues (ADSL, VDSL, câble, fibre), c'est l'opérateur historique qui s'en sort le mieux, avec une moyenne supérieure à 100 Mb/s pour le débit descendant, et 66 Mb/s pour le débit montant.

Quelle est la box la plus puissante en wifi ?

Sur le papier, c'est la Freebox Delta qui mène le bal dans ce domaine (et c'est d'ailleurs pourquoi nous l'avons retenue), suivie par la Freebox Pop, puis la Bbox Ultym, la box Fibre Power 8, de SFR, et pour finir la Livebox 5.

Quelle est la box Internet la plus puissante ?

La Freebox Delta est tout simplement la box internet la plus rapide du marché. Avec elle et la fibre, vous pouvez atteindre des débits de plus de 8 Gb/s en descendant, et de 700 Mb/s en montant. Si jamais vous n'êtes pas éligible à la fibre, la Freebox Delta bénéficie de la technologie d'agrégation ADSL+4G.

Quel opérateur a le plus de panne ?

Bouygues Telecom enregistre un taux de pannes généralement plus important. Taux de pannes signalées en ADSL/VDSL par opérateur : SFR : 10,4% au cours du premier mois, et 0,7% au cours du 2ème mois. Orange : 16,9% au cours du premier mois, et 1,4% au cours du 2ème mois.

Quel est le meilleur opérateur internet 2022 ?

Dans ce domaine, Free arrive en tête (347,90 Mb/s selon DegroupTest (juillet 2022), 407,35 Mb/s selon nPerf), devant Orange (342,94 Mb/s selon DegroupTest, 362,92 Mb/s selon nPerf), Bouygues Telecom (307,87 Mb/s selon DegroupTest, 332,79 Mb/s selon nPerf) et SFR (276,98 Mb/s selon DegroupTest, 319,87 Mb/s selon nPerf).