Quel est le but de la logistique ?

Interrogée par: Hélène de la Delattre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d'améliorer la coordination des services de l'entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d'activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.

Quelle est le rôle de la logistique ?

La fonction Logistique se donne pour mission d'optimiser l'ensemble des flux physiques et informationnels de l'entreprise : Quels enjeux? L'importance de la fonction Logistique peut s'appréhender à plusieurs niveaux : en amont de l'entreprise : gestion des flux en provenance des fournisseurs.

Quels sont les avantages de la logistique ?

Les avantages de la gestion logistique sont multiples :

– Réduction des frais de manutention par une allocation des ressources matérielles et humaines moindre, – Meilleure traçabilité des produits, – Hausse de la productivité, – Taux de satisfaction client amélioré.

Quelles sont les 4 activités de la logistique ?

La logistique recouvre ainsi tout ou partie des activités liées à la localisation des entrepôts, l'approvisionnement, la réception, la manutention, le stockage, la préparation de commande, la distribution, et le suivi des marchandises.

Quels sont les 3 types de logistique ?

  • La logistique de production réduit le lead time de fabrication d'un produit.
  • La logistique de distribution garantit l'acheminement du produit jusqu'au destinataire.
  • La logistique environnementale favorise une logistique respectueuse de l'environnement.

Le B.U.T. - Gestion Logistique et Transport

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi le mot logistique ?

Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.

Qui a créé la logistique ?

Dans le paysage des sciences de gestion, ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'une véritable pensée logistique se développe. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose dans son Précis de l'art de la guerre les bases de la logistique moderne.

Comment faire pour être un bon logisticien ?

Qualités et compétences nécessaires
  1. Un sens aigu de l'organisation est la qualité première du logisticien. ...
  2. Réactivité, afin de pouvoir gérer les imprévus et la circulation des produits dans les délais impartis.
  3. Diplomatie et aisance relationnelle : il faut savoir jongler entre les différents services et interlocuteurs.

Pourquoi tu as choisi la logistique ?

En choisissant la logistique, vous assurez votre tremplin vers l'international. En effet, la grande variété des missions dans le domaine permet de gagner très vite en expérience. Ces nombreuses expériences acquises permettent d'ouvrir votre carrière sur de nouvelles opportunités et perspectives.

C'est quoi la gestion de stock ?

La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.

Quels sont les différents types de logistique ?

Quels sont les différents types de logistique ?
  • de la logistique de distribution ;
  • de la logistique textile ;
  • de la logistique de maroquinerie ;
  • de la logistique cosmétique ;
  • de la logistique de la grande distribution.

Quels sont les éléments de la logistique ?

De manière générale, les étapes de la logistique se réduisent à trois : L'entreposage ou le stockage des produits. Le transport. La distribution.

Comment gérer un service logistique ?

Faire un audit de votre organisation logistique
  1. Le taux de service dans votre organisation logistique. ...
  2. Le taux de préparation de commandes. ...
  3. La planification du stockage. ...
  4. Mettre en place un code couleur. ...
  5. Garder les produits populaires à proximité ...
  6. Stocker les produits à la bonne hauteur. ...
  7. Utiliser un système d'étiquetage.

Quel est la place de la logistique dans l'entreprise ?

Elle confère à la logistique dans une entreprise un rôle transversal : il s'agit d'optimiser le réseau de circulation des flux de produits pour garantir à la fois : la qualité des marchandises, la rapidité de livraison, et la rationalisation des coûts.

Quelle est la différence entre le transport et la logistique ?

Le transport consiste à assurer un déplacement d'une personne ou d'une marchandise d'un point à un autre moyennant rémunération. La logistique est un processus qui englobe la prestation transport mais également d'autres prestations accessoires qui peuvent être le préalable et la suite de la prestation transport.

Quelles sont les matières de la logistique et transport ?

Au programme du BTS Transport et prestations logistiques : culture générale, langue étrangère, économie, management des entreprises, droit, mise en œuvre et gestion des opérations de transport et de logistique, management…

Quel sont les poste en logistique ?

Logistique : Top 10 des métiers qui recrutent
  • Cariste. Réactif, polyvalent, infatigable travailleur d'équipe. ...
  • Magasinier. Exigeant sur la sécurité, polyvalent et organisé. ...
  • Préparateur de commandes. ...
  • Chauffeur-livreur. ...
  • Approvisionneur logistique. ...
  • Manutentionnaire. ...
  • Technicien logistique. ...
  • Chef de quai logistique.

Ou travail un logisticien ?

Le logisticien est un métier de gestion et d'organisation. Il intervient surtout dans le secteur des transports mais peut aussi exercer son métier dans une grande entreprise de distribution ou chez un industriel.

Qu'est-ce qu'on étudie en logistique ?

Qu'est-ce qu'une formation de logistique ? Les études de logistique permettent de se former aux métiers de la gestion des stocks et des échanges de produits nationaux et internationaux.

Quel sont les quatre objectifs de la logistique ?

le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.

C'est quoi un projet logistique ?

Un projet logistique ou supply chain, ne concerne pas le seul périmètre de l'entrepôt, de la manutention et de la distribution, mais aura forcément des répercussions sur d'autres maillons de la chaîne, les achats, la gestion, le commercial, la relation client et la responsabilité de l'entreprise.

Quand est née la logistique ?

La logistique a été inventée par les militaires. Longtemps les armées se déplaçaient en caravanes avec bétail, fourrage, femmes, enfants. Dans ses "Mémoires" De Gaulle explique que le succès du débarquement de juin 1944 est largement explicable par l'application que fit Eisenhower de principes exacts de logistique.

Quel est le salaire d'un logisticien ?

Le salaire du logisticien

Le logisticien démarre sa carrière à environ 2.000 € brut. Après cinq années d'expérience, il peut espérer percevoir 2.600 € brut.

C'est quoi un tableau de bord logistique ?

Définition et rôle du tableau de bord logistique

Le tableau de bord est un outil qui permet de centraliser les données et de leur donner du sens. En effet, l'élaboration d'un tableau de bord va vous permettre très simplement de dresser des axes de progrès.