Qu'est-ce qu'un siège d'appoint ?

Interrogée par: Anastasie-Joséphine Bernier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (25 évaluations)

Les sièges d'appoint sont conçus pour les enfants qui pèsent au moins 18 kg (40 lb) et qui sont trop grands pour utiliser des sièges d'enfant orientés vers l'avant.

Quand utiliser un siège d'appoint ?

Le siège d'appoint

Votre enfant peut utiliser un siège d'appoint lorsqu'il pèse au moins 18 kg (40 lb) ou, de préférence, s'il a atteint la limite de poids ou de taille prévue pour son siège d'auto orienté vers l'avant.

Quand arrêter le siège d'appoint ?

La plupart des sièges d'enfant vont jusqu'à 29,5 kg (65 lb). Le siège d'appoint (aussi appelé booster) pour l'enfant qui pèse au moins 18 kg (40 lb). Ce type de siège doit obligatoirement être utilisé jusqu'à ce que votre enfant atteigne une taille de 145 cm ou l'âge de 9 ans.

Quel type de siège auto par âge ?

Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 2,5 ans en général (certains s'arrêtent plus tôt). Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l'âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ. Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu'à 12 ans environ.

Quel siège d'appoint choisir ?

un siège de nouveau-né (coquille) est adapté à un bébé de moins de 10 kg (22 lb) ou plus selon les limites de poids indiquées par le fabricant; un siège d'enfant (convertible) est plutôt conçu pour un poids de 10 à 30 kg (22 à 65 lb); le siège d'appoint convient, pour sa part, à un enfant de plus de 18 kg (40 lb);

Comment choisir un siège d'appoint

Trouvé 25 questions connexes

Quel poids pour siège d'appoint ?

Les sièges d'appoint sont conçus pour les enfants qui pèsent au moins 18 kg (40 lb) et qui sont trop grands pour utiliser des sièges d'enfant orientés vers l'avant.

Quel âge bébé face à la route ?

D'ailleurs, aucun siège auto bébé ne permet d'installer un bébé face à la route pendant le trajet, qu'il s'agisse d'un siège bébé pivotant ou d'un siège auto plus classique. Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois.

Quel âge pour un rehausseur ?

En général, un enfant peut passer au réhausseur entre 3 ans et 5 ans mais l'âge n'est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, le passage au réhausseur dépend davantage de la taille de l'enfant.

Quel siège auto à partir de 2 ans ?

À l'âge de 2 ans, votre enfant pourra être installé dans un siège adapté à l'arrière face à la route. La catégorie du siège auto est à choisir en fonction du poids et de la taille. A cet âge, il est conseillé de privilégier un siège auto du groupe 1 (9-18 kg).

Quel siège auto pour petite voiture ?

  • 10 - Britax Römer 2000022762 Versafix Cosmos.
  • 9 - Joie Every Stage FX.
  • 8 - Nania Beline Animals Panda.
  • 7 - Chicco Oasys FixPlus Groupe 2/3.
  • 6 - Bébé Confort Siège Auto Isofix Milofix.
  • 5 - Cybex Silver Siège Auto Évolutif Pallas 2-Fix.
  • 4 - Bébé Confort Rodifix Airprotect.
  • 3 - Nania Siège Auto Beone.

Quel âge sans réhausseur ?

Votre enfant a 10 ans ou plus

L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue . Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales.

Quel réhausseur à 3 ans ?

Le siège rehausseur LUUK de LIONELO permet à votre enfant (entre 15 à 36 kg) d'être parfaitement attaché à l'arrière. Très confortable, ce rehausseur pour enfant fait partie du groupe 2/3, c'est-à-dire qu'il est adapté aux enfants entre 3 et 12 ans selon leur poids.

Quel âge Groupe 1 2 3 ?

Le siège auto Groupe 1 2 3 est adapté pour les enfants de 9 à 36 kg (de 9 mois à 12 ans environ).

Quel rehausseur à 6 ans ?

À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.

Quel poids sans rehausseur ?

Les rehausseurs sont autorisés à partir du groupe 2 qui concerne les enfants de 15 à 25 kg et du groupe 3 qui concerne ceux de 22 à 36 kg et ne sont adaptés qu'aux enfants de moins d'1,50 m. Sachez qu'un conducteur qui ne respecte pas ces obligations peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.

Comment eviter que la tête de bébé tombe en voiture ?

Mode fait maison
  1. On plie donc une serviette (Attention de ne pas faire trop épais +/- 2cm environ).
  2. On la place dans le dos de l'enfant, des fesses à la nuque mais pas sous la tête.
  3. Ainsi, on remonte le dos un peu plus haut et on fait en sorte que la tête soit un peu plus en arrière.

Quelle taille sans siège auto ?

Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.

Quel siège auto pour enfant de 8 ans ?

Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm). Il est à noter que l'installation d'un rehausseur enfant s'effectue uniquement face à la route à l'arrière du véhicule.

Quelle taille pour monter devant en voiture 2022 ?

Quel âge ou taille pour monter devant en voiture ? Pour qu'un enfant puisse monter à l'avant en voiture, il doit avoir 10 ans et au moins mesurer 135 cm.

Comment installer un siège auto avec la ceinture ?

Pour son installation :
  1. positionnez le siège auto à l'arrière du véhicule, face à la route ;
  2. installez votre enfant ;
  3. mettez en tension la ceinture du véhicule et respectez le cheminement de la ceinture indiqué dans le manuel du siège et assurez-vous qu'elle arrive dans le creux de l'épaule de votre enfant ;

Est-il obligatoire de mettre bébé dos à la route ?

La réglementation impose en effet d'installer bébé dos à la route jusqu'à ses 9 kg minimum (soit environ 8-9 mois, selon les enfants) pour les sièges auto répondant à la norme R44/04, et jusqu'à 15 mois pour les sièges auto répondant à la norme i-Size (soit 83 cm environ).

Quand passer de la coque à la poussette ?

La poussette simple s'utilise dès que l'enfant a acquis la position assise, soit en général entre 6 et 9 mois.

Pourquoi mettre un bébé dos à la route ?

Voyager dos à la route est 5x plus sûr. Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ : 96 % de risques de moins qu'un enfant non attaché d'être blessé lors d'un accident. Seulement 77 % de risques de moins avec un siège orienté vers l'avant.

Quel siège auto 3 ans et demi ?

  • 0 pour les bébés de 0 à 10 kg (env. 6/9 mois)
  • 0+ pour les bébés 0 à 13 kg (env. 12/15 mois. mais peut aller jusqu'à 18/20mois selon les enfants)
  • 1 pour les enfants de 9 à 18 kg (env. 4 ans)
  • 2 pour les grands de 15 à 25kg (env. 6 ans)
  • 3 pour les grands de 22 à 36kg (env. 10 ans)