Quelle est la différence entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique ?

Interrogée par: Susanne Morel  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

Quand la comptabilité générale se borne à enregistrer et classer les flux financiers, la comptabilité analytique en analyse les conséquences et permet la prise de décision en matière de gestion d'entreprise. La comptabilité analytique est la continuité de la comptabilité générale.

Quelle est l'objectif de la comptabilité analytique ?

Définition de la comptabilité analytique : il s'agit d'une méthode d'analyse des comptes d'une entreprise. L'objectif de la comptabilité analytique est d'expliquer et de justifier les flux financiers d'une entreprise. On parle aussi de comptabilité de gestion.

Quelle est la différence entre le résultat analytique et le résultat comptable ?

Le résultat analytique correspond à la différence entre le produit des ventes de biens et services, et leur coût de revient. Bien souvent, le résultat analytique global de l'entreprise (qui est égal au résultat comptable) peut se décomposer en plusieurs résultats analytiques.

Comment définir la comptabilité générale ?

La comptabilité générale est un système d'organisation dans lequel des flux et opérations sont traduits en termes financiers. Ils reflètent ainsi le patrimoine et les performances d'une entreprise qui peuvent, tous deux, être analysés.

Comment définir la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est une comptabilité d'exploitation interne aux entreprises. Il s'agit d'un mode de traitement des données financières issues de la comptabilité générale qui permet d'expliquer les résultats de l'entreprise, et de les valoriser.

✅ Premier cours de comptabilité analytique - différences entre comptabilité analytique et générale

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les différents types de comptabilité ?

Les comptables distinguent trois types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire. Seule la première est légalement obligatoire, mais elles permettent toutes de faire la lumière sur la situation financière de votre entreprise.

Quels sont les trois rôles de la comptabilité ?

La comptabilité remplit 3 fonctions principales : Compter ; Analyser ; Communiquer.

Qui fait la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique est une comptabilité d'exploitation interne aux entreprises. Elle permet de localiser les zones de performance et de non-performance au sein d'une société en se focalisant sur le calcul de la rentabilité par poste, par produit, par atelier, par centre de décision...

Quels sont les 7 principes de la comptabilité ?

Quelles sont les principes comptables ?
  • Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • Le principe d'indépendance des exercices. ...
  • Le principe des coûts historiques. ...
  • Le principe de prudence. ...
  • Le principe de permanence des méthodes. ...
  • Le principe d'importance relative. ...
  • Le principe de non-compensation.

Quels sont les deux branches de la comptabilité ?

La comptabilité est peut être séparée en trois grandes branches: soit la comptabilité financière, la comptabilité de gestion et la gestion financière.

Quelles sont les charges de la comptabilité analytique ?

Les charges de la comptabilité analytique (charges incorporelles) sont des charges qui seront utiliser pour calculer les coûts de l'entreprise comme les coûts d'achat, les coûts de fabrication, les coûts de revient.

Qu'est-ce qu'une analytique ?

1. Qui procède par voie d'analyse : Esprit analytique. 2. Qui contient une analyse, qui consiste en une analyse : Un compte rendu analytique.

C'est quoi le coût d'achat ?

Le coût d'achat est constitué de tout ce qu'a coûté l'élément pour lequel il est calculé, hors taxes récupérables, jusqu'à son entrée en magasin ou sa mise en état d'utilisation.

Quels sont les outils de la comptabilité analytique ?

Il existe de très nombreuses méthodes permettant de calculer des coûts en comptabilité analytique. Nous ne présenterons que les principales d'entre elles : la méthode des coûts complets, la méthode des coûts partiels, la méthode du direct costing, la méthode ABC et la méthode des coûts cibles.

Pourquoi l'entreprise utilise la comptabilité analytique ?

La comptabilité analytique permet de déterminer le coût unitaire de production d'un article ou de prestation d'un service. Par conséquent, la comptabilité analytique : Détermine le coût de production unitaire, qui sert de référence pour fixer le prix de vente du produit.

Comment fonctionne l'analytique ?

Définition de l'analytique

L'analyse métier se concentre sur l'utilisation des informations dérivées des données pour prendre des décisions plus éclairées qui aideront les entreprises à augmenter les ventes, à réduire les coûts et à apporter d'autres améliorations commerciales.

C'est quoi un état de rapprochement ?

Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.

Quel est le principe comptable le plus important ?

4) Le principe de prudence

C'est LE PRINCIPE COMPTABLE le plus important en comptabilité. C'est un principe comptable qui incite à ne pas transférer des incertitudes (des pertes probables ou certaines) sur un exercice comptable futur.

Qu'est-ce qu'un rapprochement ?

En pratique, le rapprochement est une combinaison des comptes de régularisation et du principe de la comptabilisation des produits. Les deux déterminent l'exercice financier pour lequel sont comptabilisés les produits et les charges.

C'est quoi la charge ?

Fardeau, poids, porté ou transporté par un animal, quelqu'un, un véhicule : Charge d'une camionnette. Bête de charge. 2. Ce qui pèse sur quelqu'un, un groupe, qui entraîne des responsabilités (morales, financières, etc.) : Trois enfants, c'est une lourde charge.

Quelle est la différence entre la comptabilité budgétaire et la comptabilité publique ?

La comptabilité budgétaire enregistre les recettes et dépenses au moment où elles sont encaissées ou décaissées[3], alors que la comptabilité nationale les enregistre, en principe, au moment où les droits (créances ou dettes) sont créés par un fait générateur.

C'est quoi un flux en comptabilité ?

Un flux comptable est une dépense ou une recette spécifique. Autrement dit, c'est une sortie ou une entrée d'argent qui correspond à une catégorie particulière, comme l'exploitation, l'investissement ou encore, le financement.

Quel est le but de la comptabilité ?

Le premier et fondamental rôle de la comptabilité est donc d'être un outil d'informations financières. Cette fonction obligatoire exerce une valeur à la fois financière et juridique. Dans un document comptable nommé journal, toutes les opérations réalisées par l'entreprise sont saisies.

Quels sont les 10 principes de la comptabilité ?

Quels sont les 10 principes de comptabilité ?
  • Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • Le principe d'indépendance. ...
  • Le principe des coûts historique. ...
  • Le principe de prudence. ...
  • Le principe de permanence des méthodes. ...
  • Le principe d'importance relative. ...
  • Le principe de non-compensation. ...
  • Le principe de bonne information.

Quels sont les principaux documents comptables ?

Au titre de chaque exercice social, les entreprises doivent établir et conserver un certain nombre de documents comptables : les pièces justificatives, le document d'inventaire, le livre-journal, le grand-livre et les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe).

Article suivant
Pourquoi faire un paillage ?