Taille de police : 12 pt pour une police Times New Roman idéale pour le corps de texte, 11 pt pour Arial (préférer cette police pour les titres, y compris titres et légendes de tableaux et figures, dans ce cas la taille de police peut être réduite à 9 pt).
Les polices fréquemment utilisées pour produire un travail universitaire sont Arial et Times New Roman. Elles ont la particularité de faciliter la lecture du correcteur ou de la correctrice.
Tous les documents doivent être rédigés en police de taille 12. (Remarque : Times New Roman et Cambria sont les polices par défaut de Microsoft Word, et la taille de police par défaut est également de 12.)
Police de caractères
Times New Roman, taille de caractères 11, avec un interligne de 12 points exactement pour le corps du texte ; taille 9 pour les notes, avec interligne de 10 points exactement. – Attention, le exactement est ici une catégorie qui doit apparaître dans la case « Interligne ».
Exigences relatives aux polices de caractères selon le style APA
Le style APA accepte plusieurs polices, dont Times New Roman, Calibri, Arial, Georgia, Computer Modern et Lucida Sans Unicode , toutes en taille 12. L'essentiel est de choisir une police accessible et lisible par tous.
Si vous soumettez un travail de cours, et sauf indication contraire dans le sujet d'évaluation, vous devez utiliser la police Arial, taille 12. Votre texte doit être à double interligne et comporter une pagination.
Au lieu d'être formelle, la rédaction académique utilise un vocabulaire neutre et évite le langage informel, conversationnel ou familier. Par exemple, « de nombreux facteurs » est plus académique que « une multitude de choses ». Évitez également le langage personnel : vous n'êtes pas le sujet du travail (sauf s'il s'agit d'un exercice réflexif).
La plupart des tribunaux et des avocats recommandent d'utiliser une police de caractères de 12 points pour les documents juridiques.
Arial. L'Arial est la police de caractères complémentaire pour la papeterie et les documents administratifs. Elle sera utilisée dans ses deux graisses (Bold et Regular).
La taille de la police devrait être d'au moins 16px. Dans certains cas, vous pouvez aller jusqu'à 14px, surtout si la police a des caractères exceptionnellement grands ou si vous utilisez des majuscules (bien que cela ne soit pas conseillé pour des textes longs).
À l'impression, la taille optimale pour le corps du texte est de 10 à 12 points . Sur le web, elle est de 15 à 25 pixels. Bien que la taille de 12 points soit devenue la norme en traitement de texte numérique — et la base de nombreuses règles de mise en forme de documents institutionnels —, cela est principalement dû à la tradition de la machine à écrire.
En règle générale, la plupart des lettres sont rédigées en Times New Roman ou Arial, taille de police de caractères 10 à 12. Assurez-vous de choisir une police de caractères lisible et à conserver la même taille tout au long du document.
Pour les supports imprimés, la taille idéale des caractères pour le texte courant se situe entre 10 et 12 points. Sur les plateformes numériques, elle est généralement comprise entre 14 et 18 pixels , afin de garantir un confort de lecture optimal à l'écran. Une taille trop petite peut fatiguer les yeux, tandis qu'un texte trop grand peut paraître inconfortable et perturber la fluidité de la mise en page.
Taille de police : 12 pt pour une police Times New Roman idéale pour le corps de texte, 11 pt pour Arial (préférer cette police pour les titres, y compris titres et légendes de tableaux et figures, dans ce cas la taille de police peut être réduite à 9 pt).
Les polices d'écriture Arial, Helvetica et Times New Roman.
Trois des polices d'écriture les plus connues au monde.
Utilisez une police classique (ex : Times New Roman, Calibri, Garamond, Tahoma, etc.) ; taille : 12 points). Evitez les polices trop originales, souvent consommatrices de place et parfois difficile à lire.
Une feuille de format A4 mesure 21 x 29,7 cm et donc 210 x 297 mm. La taille du format A4 est, comme celle des autres formats papier de la série A, définie par la norme ISO 216 et utilisée dans la plupart des pays.
Les graphistes choisissent souvent Tenor Sans pour sa capacité à véhiculer professionnalisme et fiabilité tout en conservant une image conviviale et accessible. Sa polyvalence en fait un choix judicieux pour les projets exigeant une police de caractères épurée et moderne.
PowerPoint : entre 1 et 3600, en multiples de . 1 (par exemple, 10.3 ou 105.7) Word : entre 1 et 1638, en multiples de . 5 (par exemple, 10,5 ou 105,5)
La typographie Marianne a été spécialement dessinée pour répondre à des besoins d'identification, de sobriété et de lisibilité des supports de communication. Elle a été développée pour un usage exclusif par les acteurs de la sphère étatique.
Pour les écrits administratifs et commerciaux, selon la police choisie, la taille peut varier de 10 à 14 points.
Meilleure police pour les documents professionnels
Les polices à empattements sont parfaitement adaptées dans ce cas. Les propositions commerciales, les rapports et les lettres professionnelles peuvent utiliser des polices à empattements comme Times New Roman et Garamond . Certains utilisateurs, souhaitant se démarquer des polices classiques pour les documents professionnels, optent pour Baskerville.
Utilisez un interligne de 1,5 et des marges de 2,53 cm (1 pouce). Laissez une ligne blanche entre les paragraphes. Si les questions sont courtes, laissez une ligne blanche entre chaque question. Si elles sont longues, commencez chaque question sur une nouvelle page.
Les quatre principaux types d'écriture académique sont la description, l'analyse, la persuasion et la critique . Chacun de ces types possède des caractéristiques linguistiques et des objectifs spécifiques. Dans de nombreux textes académiques, il vous sera nécessaire d'utiliser plusieurs types.
Les rédacteurs expérimentés peuvent écrire une dissertation de 1 000 mots en moins d'une heure , tandis que les débutants peuvent y consacrer jusqu'à quatre heures. Améliorer sa vitesse et son efficacité d'écriture permet d'optimiser son temps et de mieux se concentrer.