1️⃣ Un changement de poids involontaire, qu'il s'agisse d'une prise ou d'une perte de poids : en effet, un déficit calorique engendre un changement de poids rapide et une diminution de la masse musculaire. On peut donc prendre du poids, mais perdre en masse musculaire, ce qui constitue le signe d'une sous-alimentation.
Le poids ne dépend pas uniquement de ce qu'on mange. Le stress chronique, le manque de sommeil, ou encore les dérèglements hormonaux (thyroïde, ménopause, syndrome des ovaires polykystiques…) peuvent aussi contribuer à une prise de poids.
Peut-on grossir sans manger beaucoup ? Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
5 signes que votre corps demande plus de calories
Plusieurs facteurs expliquent pourquoi certaines personnes semblent manger sans prendre de poids : ✔ Un métabolisme de base élevé qui brûle plus de calories au repos. ✔ Une thermogenèse active qui compense les excès caloriques. ✔ Un microbiote qui limite l'absorption des calories.
Ménopause, troubles de la thyroïde, stress chronique… ces déséquilibres peuvent provoquer prise de poids, rétention d'eau ou fringales incontrôlées. Notre approche : Nous considérons votre état hormonal, votre niveau de stress et vos habitudes de vie pour adapter votre programme.
Il se peut que vous soyez né(e) naturellement petit(e), et votre IMC faible peut être dû à vos gènes . Vous avez peut-être un métabolisme très rapide et avez du mal à prendre du poids, même en consommant des aliments riches en calories. Il se peut aussi que vous ne suiviez pas une alimentation saine et équilibrée, soit par oubli de manger, soit par manque de moyens pour acheter des aliments nutritifs.
Quels sont les risques si on ne mange pas assez ? En premier lieu, c'est la masse musculaire qui s'en trouve impactée. « Le corps va puiser dans les réserves et les muscles pour produire de l'énergie. C'est la conséquence que je retrouve souvent en consultation », indique la diététicienne.
Carences nutritionnelles et dégradation musculaire
Un autre effet secondaire grave de la sous-alimentation est l'apparition de carences nutritionnelles, qui peuvent entraîner des problèmes de santé comme l'anémie (souvent due à une carence en fer), l'intolérance au froid, la chute des cheveux, des problèmes de peau, l'insomnie, des problèmes osseux et un système immunitaire affaibli.
Après 24 heures de jeûne, les stocks de glucose (glycogen) sont épuisés. Puis, pendant les dix jours qui suivent, l'organisme s'attaque à ses réserves protéiques, issues prioritairement des muscles. Enfin, pour économiser ses protéines, il va puiser dans ses lipides.
Ce que l'on sait, c'est que le jeûne, quel qu'il soit, modifie le métabolisme de notre corps, contraint de trouver son énergie en brûlant des muscles et des graisses, ce qui entraîne une perte de poids et, peut-être, une réduction du risque de développer une maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins.
Vous mangez peut-être trop peu.
Ce phénomène est appelé « mode famine », et même si votre corps n'est pas réellement affamé, il va naturellement stocker les calories qu'il reçoit afin de vous aider à maintenir votre équilibre énergétique.
Voici comment les éliminer.
Si votre alimentation est faible en nutriments et riche en calories vides, vous pouvez tout à fait continuer à prendre du poids, même si les portions sont réduites. Par ailleurs, ces aliments provoquent des pics de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner une augmentation de l'appétit et des fringales.
Consommer trop peu de calories peut ralentir votre métabolisme , ce qui signifie que vous risquez de prendre du poids plus facilement. Votre corps a besoin d'énergie pour marcher, faire du sport, réfléchir, respirer, bref, pour presque tout !
Une résistance à l'amaigrissement peut être liée à divers dérèglements métaboliques, impliquant une résistance à leptine (hormone de la satiété), à l'insuline, une chute de sérotonine, des troubles thyroïdiens, intestinaux, un foie surchargé, le stress ou encore un déficit en micronutriments.
Entre 6 et 72 heures sans apport de nourriture, l'organisme va puiser dans ses réserves de graisses, qui sont ensuite dégradés en corps cetoniques que le cerveau pourra utiliser. Cela peut provoquer des changements d'humeur et une baisse des fonctions cognitives.
Il est possible que vous ressentiez des nausées après avoir mangé seulement quelques bouchées . Cette sensation de satiété précoce est généralement le symptôme d'un problème de santé sous-jacent. Sans traitement, elle peut entraîner des complications, notamment des carences nutritionnelles et la malnutrition.
« Un apport énergétique insuffisant peut entraîner une perte de masse musculaire et une augmentation de la masse grasse », explique Kleiner. Parmi les autres signes physiques d’un apport énergétique insuffisant, on peut citer la chute des cheveux, des problèmes de peau, des troubles de la concentration ou des pertes de mémoire, des troubles intestinaux, de l’anxiété et une mauvaise qualité du sommeil.
une fatigue généralisée, des carences en nutriments et en vitamines ; des maux de ventre, des diarrhées, des nausées et des vomissements, une constipation, une bouche sèche ; un mauvais fonctionnement de certains organes, un système immunitaire affaibli, une sensibilité accrue aux maladies.
11 manières de relancer sa perte de poids
Selon la diététicienne, cela peut être dû à plusieurs autres facteurs: une activité physique très importante par exemple, rendant le métabolisme trop rapide, une pathologie (une inflammation, une infection ou une maladie comme un cancer, qui demandent beaucoup d'énergie au corps, les besoins sont augmentés), un ...
Les troubles de l'alimentation ou troubles du comportement alimentaire (TCA) tels que l'anorexie et la boulimie peuvent entraîner une perte de poids inexpliquée. Ces troubles sont souvent associés à des comportements alimentaires désordonnés qui perturbent l'équilibre calorique et provoquent une perte de poids.
La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption).