HTML : langage utilisant des balises pour représenter la mise en forme de documents. Ce langage est interprété par une application appelée navigateur Web ou arpenteur. HTTP : protocole de communication pour le transfert de documents.
Hypertext Transfer Protocol (HTTP) (ou protocole de transfert hypertexte en français) est un protocole de la couche application qui permet de transmettre des documents hypermédias, comme HTML. Il est conçu pour la communication entre les navigateurs web et les serveurs web, mais s'utilise aussi dans d'autres contextes.
HTTP, ou Hypertext Transfer Protocol, est un protocole utilisé pour récupérer des ressources telles que des fichiers HTML. HTTP fournit une norme de messagerie pour faciliter les échanges de communication entre les clients Web (par exemple, un navigateur) et les serveurs Web.
Au cœur, HTTP et HTTPS ont le même objectif : transférer des données sur Internet. Les serveurs stockent les pages Web fournies à l'ordinateur du client lorsqu'un utilisateur y accède. Cette communication entre les serveurs et les clients crée un réseau, connu sous le nom de World Wide Web (www).
HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est l'ensemble de règles régissant le transfert de fichiers (texte, images, son, vidéo, et autres fichiers multimédias) sur le Web. Dès qu'un utilisateur se connecte au Web et ouvre un navigateur, il utilise indirectement le protocole HTTP.
Lorsque les utilisateurs envoient des données sensibles, ils sont assurés qu'aucun tiers ne peut les intercepter sur le réseau. Le protocole HTTPS est recommandé pour protéger les informations potentiellement sensibles telles que les données de cartes de crédit ou les renseignements personnels des clients.
L'Hypertext Transfer Protocol, généralement abrégé HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.
Classe A: Adresses IP comprises entre 10.0.0.0 et 10.255.255.255. Classe B: Adresses IP comprises entre 172.16.0.0 et 172.31.255.255. Classe C: Adresses IP comprises entre 192.186.0.0 et 192.168.255.255. Classe D ou multidiffusion: Adresses IP comprises entre 224.0.0.0 et 239.255.255.255.
L'utilisation de 'localhost :8080' permet aux développeurs de simuler un environnement serveur sur leur propre machine, facilitant ainsi les tests et le débogage des applications avant de les déployer sur des serveurs de production.
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...
Le protocole HTTP présente de nombreux risques de sécurité qui peuvent gravement compromettre l'intégrité d'un site web et la protection des données de ses utilisateurs. L'un des problèmes majeurs réside dans l'absence de cryptage des données.
Port 80 : Web (HTTP) Port 443 : Web sécurisé (HTTPS) Port 43 : DNS (système de noms de domaine). Port 3389 : Remote Desktop Protocol (RDP)
Invention du World Wide Web
En 1989, alors qu'il travaillait au CERN , Tim Berners-Lee rédige une proposition pour construire un système hypertexte sur Internet.
HTML signifie « HyperText Markup Language » qu'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ». Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d'une page web et sa structure.
HTML : langage utilisant des balises pour représenter la mise en forme de documents. Ce langage est interprété par une application appelée navigateur Web ou arpenteur. HTTP : protocole de communication pour le transfert de documents.
Le code HTML est appelé un langage de balisage (et non un langage de programmation). En effet, le but de ce code informatique est de structurer les éléments visuels qui composent une page web : textes, images, paragraphes, etc.
Port 443 : HTTPS (HTTP Secure) est la version sécurisée et chiffrée du protocole HTTP. Tout le trafic web HTTPS passe par le port 443. Les services réseau qui utilisent le HTTPS pour le chiffrement, comme DNS over HTTPS, se connectent également à ce port.
La principale différence entre le port 80 et le port 443 réside dans leur niveau de sécurité. Le port 443 autorise la transmission de données sur un réseau sécurisé, tandis que le port 80 permet la transmission de données en clair . Un avertissement de sécurité s'affiche si l'utilisateur tente d'accéder à une page web non sécurisée (HTTPS).
Dans le réseau informatique, « localhost » fait référence à l'ordinateur sur lequel un certain programme est en cours d'exécution. Par exemple, si vous exécutez un programme sur votre propre ordinateur (comme un navigateur Web ou un environnement de développement Web local), alors votre ordinateur est le « localhost ».
IPv4 et IPv6 sont deux versions du système d'adressage IP (Internet Protocol). L'IP est un ensemble de règles de communication qui permettent l'échange de données sur Internet. À la base, Internet est un ensemble de milliards d'appareils qui partagent des données entre eux grâce à des technologies de mise en réseau.
L'adresse IP 169.254.169.254 est une adresse locale utilisée par les environnements cloud, notamment Google Cloud Platform (GCP), Amazon Web Services (AWS) et autres. Cette adresse IP sert à fournir des métadonnées aux instances exécutées dans l'environnement cloud .
Les cinq classes d'adresses IPv4
Les adresses IPv4 sont des nombres de 32 bits, généralement écrits au format décimal sous forme de quatre octets séparés par des points (par exemple, 192.168.1.1). Ces adresses sont réparties en cinq classes : A, B, C, D et E. Chaque classe possède un masque de sous-réseau par défaut différent et remplit des fonctions spécifiques.
nom. le site web masc. Dictionnaire anglais-français pour débutants Collins © HarperCollins Publishers.
3. FTP: protocole de transfert de fichiers.
Méthodes HTTP : Vue d’ensemble
GET : Permet de récupérer des données depuis un serveur . POST : Permet d’envoyer des données au serveur pour créer une nouvelle ressource. PUT : Permet de mettre à jour ou de remplacer une ressource existante. DELETE : Permet de supprimer une ressource du serveur.