Les solanacées (pomme de terre, tomate, aubergine ou poivron) sont incompatibles avec le yaourt, lait et fromage. Éviter de réchauffer des restes et des aliments frais au cours du même repas. Préférez les aliments frais, et ne réchauffez jamais plus d'une fois.
En revanche, les yaourts au citron, à la tomate, au tamarin et aux fruits acides sont à proscrire. Ils peuvent provoquer une hyperperméabilité intestinale. De même, les yaourts aux solanacées comme la tomate, la pomme de terre, l'aubergine et le poivron sont déconseillés, car ils contiennent généralement beaucoup de graines et peuvent entraîner des ballonnements, des gastrites, des diarrhées et des symptômes du syndrome de l'intestin irritable.
Le yaourt est également déconseillé le soir aux personnes souffrant d'acidité gastrique ou de reflux gastro-œsophagien. Ce produit étant lui-même acide, du fait du processus de fermentation, il peut alors causer des brûlures d'estomac chez ces personnes. De quoi compromettre, là aussi, le sommeil.
Pour éviter ces désagréments, voici les aliments qu'il vaut mieux éviter de combiner au cours d'un repas.
Et au milieu de tout ça, tu décides d'ajouter un couple un peu explosif : d'un côté, les produits laitiers (yaourt, lait, fromage blanc…), de l'autre, les fruits acides (orange, ananas, citron, pamplemousse, etc.). Résultat : l'acidité de ces fruits peut provoquer la coagulation des protéines du lait.
Morceaux de fruits frais : bananes, ananas, kiwis, fraises, framboises, myrtilles, mûres, mangue , etc. Tous les fruits frais que vous aimez se marient bien avec le yaourt. Petits fruits surgelés : je préfère les frais, mais les fruits rouges surgelés sont très bons dans le yaourt.
Les yaourts sont souvent considérés comme un aliment sain, riche en probiotiques bénéfiques pour le système digestif. Cependant, à jeun, les yaourts peuvent perdre leurs bienfaits car les probiotiques qu'ils contiennent sont attaqués par l'acide gastrique produit en l'absence de nourriture solide dans l'estomac.
Quels légumes ne faut-il pas consommer ensemble ? Les légumes riches en composés soufrés, comme le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou , ne sont généralement pas consommés ensemble dans le cadre de ce régime. Leur association peut provoquer des gaz et des ballonnements excessifs chez certaines personnes.
Autant d'éléments à ne pas négliger.
Voici quelques combinaisons gagnantes pour une bonne assimilation, une bonne digestion et un ventre plat: Protéines fortes + amidons faibles + légumes. Protéines faibles + amidons forts + légumes. Les légumes crus et cuits peuvent s'associer avec tous les aliments.
Évitez les yaourts pendant les deux premiers jours de gastro : ils peuvent aggraver les ballonnements et les inconforts digestifs. Après cette phase, les yaourts nature (bifidus, skyr, petits-suisses…)
Les nutritionnistes recommandent de consommer des féculents (riz, pâtes, pommes de terre, semoule, pain, etc.) au dîner. En effet, ils vont favoriser la production de la sérotonine, essentielle à la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine.
Le yaourt est riche en calcium, et certaines études suggèrent que l'inclusion de calcium dans votre alimentation peut faciliter l'endormissement et favoriser un sommeil plus réparateur .
Les antibiotiques (tétracyclines) interagissent avec le yaourt.
La consommation de yaourt pourrait diminuer l'absorption des tétracyclines par l'organisme, ce qui pourrait en réduire l'efficacité. Pour éviter cette interaction, il est conseillé de consommer du yaourt deux heures avant ou quatre heures après la prise de tétracyclines.
Comment savoir si un yaourt est périmé ? Le plus important est de le bien observer le yaourt. Si la texture ou l'odeur a changé, si le petit lait à la surface a une couleur jaunâtre ou grisâtre, s'il y a des moisissures sur les bords, ou si l'opercule est gonflé, il vaut mieux le jeter.
Yaourts nature: une option saine pour le ventre
Il est conseillé de privilégier les yaourts nature bio, car ils sont fabriqués à partir du lait de vaches élevées sans hormones ni antibiotiques, ce qui les rend encore plus bénéfiques pour votre santé digestive.
4. Les aliments ultra-transformés riches en sel, sucres ou graisses saturées
De tous les aliments inclus, un hot-dog au bœuf dans un pain était associé à la plus grande perte de vie par portion (−36 minutes), tandis qu'un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture était associé à la plus grande prolongation de la vie par portion (+33 minutes).
Les en-cas transformés comme les biscuits apéritifs, les bretzels et les biscuits salés sont souvent riches en graisses saturées, en sucres raffinés et en additifs artificiels. Bien que ces aliments soient pratiques et faciles à consommer sur le pouce, ils sont généralement riches en matières grasses et en sodium, explique Taylor.
Épinards, mâche, blettes, brocolis… pour une rétine en bonne santé
Évitez de mélanger les pastèques, les melons, les cantaloups et les melons miel avec d'autres fruits. Pour une meilleure digestion, évitez de mélanger les fruits acides, comme les pamplemousses et les fraises, ou les fruits légèrement acides, comme les pommes, les grenades et les pêches, avec les fruits sucrés, comme les bananes et les raisins secs.
Le yaourt grec est souvent plus riche en probiotiques, ces bonnes bactéries qui aident à maintenir une flore intestinale saine. Ces micro-organismes favorisent une meilleure digestion, ce qui constitue un véritable avantage santé. Le fromage blanc, lui, en contient généralement moins.
Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour consommer du yaourt afin d'améliorer votre digestion, pensez à le prendre au petit-déjeuner ou en collation. Manger du yaourt à jeun le matin pourrait également contribuer à améliorer votre santé intestinale .
Vous adorez vous préparer un smoothie de bon matin ? Attention, certains fruits ne doivent pas être consommés dès le lever, au risque sinon de faire exploser votre glycémie ! Banane, pommes, mangue, raisins, pêches... Nous sommes nombreux à consommer, dès le réveil, des fruits de saison naturellement sucrés.