Quelle est la différence entre graphiste et infographiste ?

Interrogée par: Pauline Lebrun  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Le graphiste a un rôle plus créatif alors que l'infographiste est plus technique. La distinction provient donc du rôle de chacun dans l'entreprise et du type d'entreprise.

Quel est la différence entre infographie et graphisme ?

Le graphiste est plus spécialisé dans la maîtrise de l'art et du design. L'infographiste a un rôle technique. Ses missions concernent plus précisément la production, même s'il possède un talent créatif. Il utilise des logiciels de création graphique et travaille principalement avec des outils numériques.

Quel est le travail d'un graphiste ?

Le graphiste participe au montage de la page à l'écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l'incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs... Il contrôle et valide les opérations de flashage, la réalisation des films et des épreuves. Enfin, il assure le suivi de l'impression.

Quel sont les tâches d'un infographiste ?

La mission de l'Infographiste consiste à assurer la création et la réalisation de supports de communication en PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Pour cela, il conçoit graphiquement les supports dans le respect de la charte graphique de son groupe paritaire de protection sociale.

Quelle est la différence entre un infographe et un infographiste ?

L'infographiste s'occupe de la production

L'infographiste, qu'on appelle aussi infographe, est quant à lui spécialisé dans la réalisation d'images numériques. Le terme « infographe » est un condensé des mots « informatique » et « graphiste ».

GuiGraphiste : la différence entre graphiste et infographiste

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le salaire moyen d'un graphiste ?

Un graphiste perçoit en moyenne 2 200 € brut en début de carrière et 3 000 € brut par mois après une dizaine d'années d'expérience.

Quels sont les 3 types d'infographie ?

Voici les différents types d'infographies disponibles dans Visme.
  • Infographies statistiques.
  • Infographies informatives.
  • Une infographie de processus.
  • Infographies chronologiques.
  • Infographies anatomiques.
  • Une infographie hiérarchiques.
  • Infographies de listes.
  • Infographies de comparaison.

Quel salaire pour infographiste ?

Un infographiste gagne un salaire compris entre 21 000 et 30 000 euros bruts par an. Le salaire brut mensuel s'élèvera ainsi à une somme comprise entre 1 800 et 2 500 euros par mois.

Quels sont les inconvénients de l'infographie ?

Une bonne infographie demande beaucoup de temps de préparation. Les concepteurs doivent bien concevoir les graphiques et la mise en page au lieu de se contenter de chercher des graphiques et de les terminer en quelques secondes.

Qui peut être infographiste ?

L'infographiste peut-être spécialisé dans la 2D (supports de communications, sites internet) ou bien dans la 3D (jeux, animation). Il s'agit d'un métier de passion demandant une formation solide en arts.

Quel Etude pour être infographiste ?

Plusieurs formations universitaires peuvent former au métier d'infographiste, telles que la licence Arts plastiques, la licence Design, la licence SRC (Service et Réseau de la Communication) ou encore la licence professionnelle ATC (Activités et Techniques de Communication).

Où peut travailler un infographiste ?

L'avantage pour le métier d'infographiste est qu'il peut être exercé dans de nombreux types d'entreprises, en interne ou en externe, sous le statut de freelance : Agence de communication, de design graphique, de publicité Studio de création graphique, de jeux vidéo. Maison d'édition, journal, magazine.

Quel étude pour graphiste ?

3 ans pour obtenir le DN MADE mentions graphisme, numérique ou innovation sociale, le DNA, option communication ou design, ou une licence professionnelle en design numérique, graphisme et conception éditoriale (1 an après un bac + 2), le DN MADE mentions graphisme ou numérique ou livre ; 4 ans pour le DSAA, mention ...

Quelle différence entre graphiste et designer ?

À la différence du designer graphique, l'infographiste a un rôle de technicien.ne en production technique. C'est la personne responsable de décliner les concepts visuels d'un ou d'une graphiste. Le ou la graphiste a donc un rôle plus créatif alors que celui de l'infographiste est plus axé sur l'exécution.

Comment apprendre le design graphique ?

Suivre une formation de graphisme pour débutants

Se former aux principales fonctionnalités de Photoshop, apprendre les bases théoriques du graphisme, ou même obtenir un titre professionnel de graphiste : tout cela est possible en rejoignant une formation graphisme à distance ou en présentiel.

C'est quoi le design image ?

Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.

Pourquoi devenir infographiste ?

L'une des raisons de devenir graphiste est que vous avez la totale liberté d'exprimer votre créativité à travers un projet pour captiver l'attention du public. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des images, des dessins, des photographies ou encore des mots.

Quel est le but de l'infographie ?

Une infographie, ou « datavisualisation » est un outil de communication visuelle permettant de rendre plus digeste une masse de données, en les mettant en scène de manière ludique. Grâce à un ensemble de visuels engageants et de textes courts, elle donne un aperçu rapide et facile à comprendre sur un sujet spécifique.

Pourquoi faire une formation en infographie ?

La formation infographie a pour but de donner aux étudiants une connaissance approfondie des logiciels de création visuelle, ainsi qu'une véritable maîtrise de la conception et de la production. Il est possible d'effectuer une partie de cette formation en alternance.

Comment devenir infographiste après la 3eme ?

Formation Infographiste

Dès la 3ème, tu peux faire un CAP Infographiste exécutant ou un CAP Dessinateur d'exécution, option communication graphique. Ce qui te permettra d'accéder ensuite à un BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques, qui se rapproche de l'infographie.

Comment réussir l'infographie ?

  1. Faites passer un message via votre infographie. ...
  2. Sélectionnez les chiffres et données phares pour réaliser l'infographie. ...
  3. Définissez un titre pour votre infographie. ...
  4. Intégrez logo et images à votre infographie. ...
  5. Insérez des graphiques. ...
  6. Partagez votre infographie.

Comment devenir un grand graphiste ?

Comment devenir designer graphique

Plus précisément un BTS en communication ou en expression visuelle avec diverses options (espaces de communication, graphisme édition publicité, multimédia). Vous pouvez aussi faire un Bachelor Design Graphique ou un DNmade / Demade mention graphisme.

Quels sont les avantages de l'infographie ?

Utiliser une infographie comporte plusieurs avantages
  • Synthétiser et vulgariser des informations parfois complexes et volumineuses.
  • Mettre en valeur de l'information grâce au graphisme.
  • Favoriser le référencement naturel.
  • Travailler votre brand content avec autre chose que des arguments commerciaux.

Quel BTS pour devenir infographiste ?

BTS Communication visuelle, option Multimédia ou option Graphisme édition.