Quelle est la différence entre euphémisme et litote ?

Interrogée par: Françoise Letellier  |  Dernière mise à jour: 1. August 2023
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

« La litote consiste à dire moins pour faire entendre davantage, c'est-à-dire à choisir une expression atténuée de manière à renforcer l'information. Elle a donc une orientation inverse à celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information » (Molinié, 1992 : 207).

C'est quoi une litote exemple ?

La litote fait partie des figures de style dites d'atténuation : comme son nom l'indique, elle sert à atténuer des propos pour les renforcer. Ainsi, on dit moins que ce que l'on pense vraiment. Que le chien de Jean de Nivelle.

C'est quoi un euphémisme exemple ?

 euphémisme

Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

Comment reconnaître un euphémisme ?

Un euphémisme consiste à employer une expression atténuée pour rendre une réalité moins brutale. Il évoque le concept plus que le fait. Soit il met l'événement à distance par un effet de dilution, soit il se centre sur l'un des aspects qui caractérise le fait ou le nom. Il nous a quittés, sous-entendu, il est mort.

Quel est le contraire de euphémisme ?

Le contraire de l'euphémisme est hyperbole : une figure de style qui consiste à exagérer la réalité pour en augmenter l'effet.

Astuce! La litote // L’euphémisme - Apprendre le français - Moma school marina dejasse©BAC-E3C

Trouvé 31 questions connexes

Comment reconnaître une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore. Mais la litote n'est pas réservée à la littérature !

Comment Appelle-t-on une personne qui aime tout ce qui est beau ?

NARCISSE2, subst. masc.

Quel est le sens de la litote ?

 litote. Figure de rhétorique consistant à affaiblir l'expression de la pensée pour laisser entendre plus qu'on ne dit. (Par exemple le « Va, je ne te hais point » de Chimène à Rodrigue, dans le Cid de Corneille.)

Comment s'appelle le fait de dire le contraire de ce que l'on pense ?

L'antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense. L'objectif n'est pas de mentir au lecteur, mais bien de faire ressortir une opinion grâce à son contraire et de faire comprendre qu'on ne pense pas ce qu'on dit.

Quelles sont les 4 figures de style ?

Dans cet extrait de chanson (texte poétique), différentes figures de style (personnification, métaphores et litote) créent un effet poétique.

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

Quel est le contraire du « pléonasme » ? Le contraire du pléonasme est l'oxymore. Dans ce cas précis, deux mots apparemment contraires sont ajoutés au sein d'un seul et même syntagme. Contrairement au pléonasme qui est parfois considéré comme erroné, l'oxymore est une figure de style à part entière.

Comment transformer une phrase en litote ?

Une litote peut se construire de différentes manières. Elle s'appuie souvent sur la négation : on dit qu'une chose n'est pas ce qu'elle est véritablement. Par exemple, on dira « ce n'est pas faux », pour signifier qu'une chose est vraie.

Quels sont les 10 figures de style ?

Les figures de style
  • Les figures de l'analogie. La comparaison. La métaphore. ...
  • Les figures de la substitution. La métonymie. La synecdoque. ...
  • Les figures de l'opposition. L'antithèse. L'antiphrase. ...
  • Les figures de l'amplification. L'hyperbole. ...
  • Les figures de l'atténuation. La litote. ...
  • Les figures de la construction. Le parallélisme.

Quel est l'effet produit par un chiasme ?

Le chiasme est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste entre des énoncés rapprochés. D'ailleurs, parfois, le fait que les éléments soient placés dans l'ordre inverse change leur signification.

Comment Appelle-t-on la figure de style de l'exagération ?

L'hyperbole est une figure de style d'amplification. Elle consiste à exagérer une idée, une réalité, un sentiment, etc. dans le but de l'accentuer et de créer une forte impression. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes.

Pourquoi utiliser euphémisme ?

​​​​​Interpréter l'euphémisme

Puisque l'euphémisme permet d'éviter d'employer un terme ou une expression qui pourrait déplaire ou choquer, cette figure de style crée un effet d'atténuation. Elle peut aussi avoir un effet poétique.

Quel est le contraire d'oxymore ?

L'antithèse a un sens plus large que l'oxymore

Ici l'antithèse consiste à rapprocher dans le même énoncé deux termes, deux pensées, deux expressions, qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste. Mais : La force tranquille. Le clair-obscur.

Quel est le contraire de ironie ?

À l'inverse de l'ironie, qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense en faisant comprendre que l'on pense le contraire de ce que l'on dit, le sarcasme est plus difficile à déceler.

Quel est l'antonyme de cupidité ?

– Littéraire : rapacité. Contraire : charité, désintéressement, générosité, prodigalité.

Comment identifier un hyperbole ?

l'hyperbole qui amplifie, exagère l'expression ; Exemple : Je m'en vais vous montrer (= faire connaître) la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse […] (Madame de SÉVIGNÉ)

Comment s'appelle les gens qui savent tout sur tout ?

 omniscient, omnisciente

Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.

Comment s'appelle celui qui aime faire l'amour ?

Être nymphomane, qu'est-ce que c'est ? La nymphomanie est un trouble du désir rare, se caractérisant par un besoin indispensable d'avoir des rapports sexuels. Jamais satisfaite, la nymphomane recherche constamment des sensations de plaisir vis-à-vis desquels elle est entièrement dépendante.

C'est quoi un Autophile ?

Nom commun

Personne qui s'aime soi-même.

Comment dire quelque chose sans le dire ?

La prétérition (substantif féminin), du latin praeteritio (« action de passer sous silence »), du supin praeteritum, aussi appelée paralipse, est une figure de style qui consiste à parler de quelque chose après avoir annoncé que l'on ne va pas en parler.

Comment repérer une métonymie ?

​​​​​Pour repérer une métonymie, il faut porter une attention particulière aux termes qui en remplacent d'autres auxquels ils sont liés par un rapport logique. Autrement dit, les termes d'une métonymie partagent une caractéristique commune avec la réalité qu'elle remplace.

Article précédent
Quelle est la loi de l'attraction ?