Quelle est la différence entre de et des ?

Interrogée par: Juliette-Pénélope Roux  |  Dernière mise à jour: 26. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

Normalement, on remplace l'article indéfini pluriel DES par l'article DE quand il est placé devant un adjectif.

Quand on utilise de ou des ?

Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.

Quand on utilise de des ?

Des est un article indéfini, au masculin, pluriel. On peut le remplacer par nos ou les. Sur est une préposition qui signifie « au-dessus de ». Sûr est un adjectif qualificatif synonyme de certain.

Quand utiliser des ?

1. Marque le point de départ dans le temps ; depuis, à partir de : Vous partirez dès demain.

Quand des devient de ?

L'article pluriel des devient de ou d' avec un verbe à la forme négative ou lorsque le nom qu'il détermine est précédé d'un adjectif qualificatif : Je n'ai pas acheté de prunes ni d'abricots.

😧 Quelles sont les différences entre EST-CE QUE, QU'EST-CE QUE et CE QUE ? (explication + QUIZ)

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi on dit de et pas des ?

J'ai besoin de couvertures (= blankets). On utilise “de” quand le nom indéfini est précédé d'un adjectif: Il y a de magnifiques fleurs dans le jardin du chateau. Mais attention: Quand l'adjectif est situé après le nom, on utilise “des”.

Pourquoi de au lieu de des ?

Des devant un adjectif antéposé

Lorsqu'il se trouve devant un nom précédé d'un adjectif, le déterminant indéfini pluriel des est généralement réduit à de (ou d'). C'est du moins l'usage à l'écrit et en langue parlée soignée. Comme tu as de jolis cheveux!

Quand De remplacé des ?

3. L'article DE remplace DES quand il y a un adjectif devant le nom. Il y a un second cas dans lequel DE remplace DES, de façon optionnelle. Lorsque qu'il y a un adjectif qualificatif entre DES et le nom, DE peut remplacer DES.

Quelle est la définition du mot des ?

1. Petit cube utilisé dans divers jeux et portant sur chacune de ses six faces soit des points depuis un jusqu'à six, soit des lettres ou des figures. 2. Petit cube d'une matière quelconque et, en particulier, d'un aliment : Couper le fromage en dés.

Quelle est la classe de mot de DES ?

Article qui correspond à la contraction de "de" et "les". Exemple : Le chant des oiseaux.

Quelle est la nature du mot des ?

déterminant : il introduit le nom et indique le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier/pluriel) du nom. Parmi les déterminants, on distingue : - les articles indéfinis Ex : un/une/des ...

Comment savoir si de est une préposition ou un déterminant ?

De est une préposition. Employée avec l'article le, elle devient du. Lorsque la est suivi d'un nom, c'est un déterminant.

Quelle la nature de de ?

"De" est effectivement une préposition mais "des" est un article indéfini (un, une, des).

Comment accorder de ?

de, le verbe s'accorde soit avec le complément, soit avec trop en fonction du sens : Trop de routes sont dangereuses. (Ce sont les routes qui sont dangereuses : trop de est ici déterminant du nom routes.)

Pourquoi des devient d ?

Le mot des devient d' lorsqu'il est suivi d'un mot commençant par une voyelle ou par un h muet et qu'il participe à la construction d'une phrase de forme négative. Elle a des amis devient elle n'a pas d'amis.

Quels sont les trois types d'articles ?

On compte trois types d'articles en français: les articles définis (LE, LA, LES), les articles indéfinis (UN, UNE, DES) et les articles partitifs (DU, DE LA, DES). Il y a aussi un cas spécial: les articles contractés, qui naissent de la contraction d'un article défini et de la préposition À ou DE (AU, AUX, DU, DES).

Est-ce qu'on dit des fois ?

« Parfois » et non « des fois »

« Des fois » est une locution adverbiale appartenant au registre familier. C'est un faux adverbe de temps. A l'oral, on l'utilise, à tort, pour remplacer un vrai adverbe de temps : « parfois ». Exemple : « Des fois, il neige jusqu'en mai… »

Comment s'écrit des maintenant ?

Dès maintenant. À partir de maintenant. ➙ désormais.

Comment Écrit-on un des pour jouer ?

Des dés à jouer.

Est-ce que de est un article ?

Ici, « des » est un article partitif car le nom « vacances » avec ce sens est toujours au pluriel. Comme on l'a vu pour les articles indéfinis (un, une, des), les articles partitifs (du, de la, des) se transforment en « de » avec une négation absolue. (un, une, des). J'ai de la chance.

Quand employer ne et n'est ?

Ne employé dans une subordonnée

L'adverbe ne est employé seul dans les subordonnées au subjonctif. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu'il dise la vérité est au subjonctif. Fermer l'infobulle qui dépendent d'une phrase à la forme négative. Il n'est pas de vérité qui ne soit bonne à dire.

Comment écrire une phrase à la forme négative ?

La phrase négative dit le contraire de la phrase positive. On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral !

Est-ce qu'on dit la maman de ou la maman à ?

« À » condamné

Selon les règles du bon usage, seule la préposition « de » marque l'appartenance. Le fait d'employer « à » dans le même sens est vivement critiqué. La tournure ainsi formée est considérée comme étant très familière, voire grossière.

Quand on te dit ou dis ?

Le participe passé du verbe « (se) dire » est « dit, dite ». « se dire (que ou de)» signifie « se faire part d'une réflexion », « penser », « avoir une idée » : le pronom personnel est complément d'objet indirect (à soi-même). Le participe passé ne s'accorde pas, que le sujet soit féminin ou masculin.

Quand tu as dit ou dis ?

L'erreur à éviter

Il reste à ne pas confondre ces différents mots qui se prononcent de la même façon. Quand dit est employé avec l'auxiliaire avoir , il faut lui mettre un t et éviter d'écrire tu as dis .

Article suivant
Quand on écrit AI ?