Lait : entier (sauf intolérance individuelle) Fromages : blancs, frais, gruyère. Yoghourt. Viandes : veau, bœuf, mouton (gigot, côtelette).
Ainsi, il n'y a aucun problème à manger du fromage ou du riz blanc si on inclut dans notre alimentation d'autres aliments qui sont riches en fibres, comme les fruits, les légumes et les noix par exemple.
Liste d'aliments conseillés et déconseillés en cas de constipation
Yaourts au bifidus : Riches en probiotiques, ils sont particulièrement recommandés pour stimuler le transit. Kéfir : Ce lait fermenté est une excellente source de probiotiques et de nutriments. Yaourt grec : Plus épais, il peut être associé à des fruits riches en fibres pour un effet optimal.
Pour atteindre 25 g de fibres par jour, manger au moins :
Quels sont les aliments à éviter en cas de constipation ?
Constipation et alimentation : quels aliments privilégier ?
"Contribue au confort digestif en réduisant le temps de transit et les ballonnements", assure par exemple Activia de Danone.
La compote de pomme constipe-t-elle ? Non, la compote de pomme ne constipe pas car elle conserve une partie de la pectine du fruit qui aide à réguler le transit intestinal, même si son effet reste moins prononcé que celui de la pomme entière avec sa peau.
Résumé: 6 remèdes immédiats et effets contre la constipation
Évitez les aliments qui constipent comme le riz, les carottes, les pommes de terre, le cacao et le chocolat.
Parmi les aliments qui aident à soulager la constipation, le pruneau fait partie des plus connus. Contenant une substance facilitant les contractions du système digestif, il est un des meilleurs laxatifs naturels 1.
Le lait cru peut présenter un risque important pour les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans. Ils ne doivent pas consommer de lait cru ou de fromage au lait cru (sauf fromages à pâte pressée cuite : Gruyère, Compté, Emmental, Beaufort...) Vérifier l'étiquette ou demandez conseil à votre commerçant.
Il est faux de prétendre que le fromage cause la constipation.
Consommer trop de fibres insolubles peut entraîner la production de selles molles et la diarrhée, et consommer trop peu de fibres peut donner lieu à des selles dures et à la constipation. Si votre consommation actuelle de fibres n'est pas suffisante, augmentez-la lentement.
Question nourriture, privilégiez autant que possible les céréales complètes. Vous pouvez réaliser des porridges à base d'avoine, de blé, de son… Il y a du choix ! Pour une recette plus gourmande, agrémentez votre porridge de quelques fruits secs ou d'oléagineux, comme du beurre de cacahuètes ou de la purée de cajou.
Côté fruits et légumes, les légumes à éviter sont là encore ceux qui sont riches en amidon, comme la carotte cuite, et pour les fruits, nous ferons attention à la banane pas mûre.
Évitez donc les yaourts sucrés, aromatisés et les populaires grecs (ce type de yaourt est plus gras que le reste). L'idéal de consommation est un à deux pots par jour. Si vous n'êtes pas un grand fan de yaourt, n'hésitez pas à prendre du fromage blanc comme alternative.
Plusieurs tisanes peuvent être utilisées pour soulager la constipation:
Évitez les yaourts pendant les deux premiers jours de gastro : ils peuvent aggraver les ballonnements et les inconforts digestifs. Après cette phase, les yaourts nature (bifidus, skyr, petits-suisses…)
Quel est le meilleur laxatif naturel le plus efficace ? Le plus souvent, c'est le Psyllium qui est cité en tête de liste des meilleurs laxatifs naturels. Il aide à réguler le transit en augmentant le volume des selles et peut être consommé par tous, y compris les femmes enceintes.
Le Bifidus, c'est cette souche qui est dans chacun de vos produits ACTIVIA. Ce Bifidus est vivant, et contribue à l''acidité si propre de vos ACTIVIA ! Un trio efficace de ferments du yaourt : un Streptococcus thermophilus et deux souches de Lactobacillus bulgaricus.
Les Aliments Laxatifs
Vous pouvez les ajouter aux soupes, aux ragoûts ou aux aliments solides pour un apport supplémentaire de protéines et de fibres en cas de besoin. Viandes maigres : Le poisson, le poulet et les autres viandes maigres n'aggravent pas la constipation, mais ne contiennent pas de fibres.
Plusieurs études cliniques ont démontré que les kiwis Zespri Green permettent de soulager la constipation et d'améliorer la fréquence des selles. Ceci s'explique par le fait qu'ils regorgent de deux types de fibres (solubles et insolubles) qui fonctionnent ensemble et simultanément.