Quelle est la différence entre active et passive ?

Interrogée par: Véronique Rousset-Riviere  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (18 évaluations)

À la forme active, le sujet fait l'action. À la forme passive, le sujet subit l'action.

C'est quoi la voix passive et active exemple ?

=>La voix active présente le sujet comme agent de l'action. Exemple : Nos amis construisent une maison. =>Par retournement, la voix passive présente le sujet comme agent subissant l'action. Exemple : Une maison est construite par nos amis.

Comment reconnaître une phrase à la voix active ?

Pour reconnaitre si une phrase est à la voix passive ou à la voix active, il faut se poser la question suivante : le sujet fait-il l'action évoquée par le verbe ? Si oui, le sujet fait l'action évoquée par le verbe : la phrase est à la voix active.

Quels sont les voix active ?

Une phrase est à la voix active lorsque le sujet est celui qui fait l'action, qui en est l'auteur. Le chat (sujet) mange la souris(COD). ( c'est le sujet « le chat » l'auteur de l'action.)

Quelle phrase est à la voix passive ?

Une phrase est à la voix passive lorsque le sujet de la phrase subit l'action au lieu de la faire. Exemple : - La voiture est réparée par le mécanicien. -La voiture subit l'action d'être réparée.

La voix active et la voix passive

Trouvé 24 questions connexes

C'est quoi la phrase active ?

À la forme active, le sujet fait l'action. À la forme passive, le sujet subit l'action. Le sujet de la phrase active devient le complément d'agent de la phrase passive.

Comment faire une phrase active ?

Exemple 1 : Le garagiste répare ma voiture. Le sujet « Le garagiste » fait l'action. La phrase est à la forme active.

Quel est le rôle de la voix passive ?

I. Définition :

→ À la voix passive, le sujet subit l'action. Exemple : La loi est votée par les députés. La voix passive permet de présenter un fait en changeant le point de vue.

C'est quoi le verbe actif ?

Locution nominale

(Grammaire) Verbe avec lequel le sujet exprime une action.

Comment poser une question à la voix passive ?

Pour former une phrase interrogative à la voix passive, il est impératif de conserver l'auxiliaire be. Comme pour une phrase affirmative, on le conjuguera au temps voulu et on l'associera au participe passé du verbe.

Quels sont les seuls verbes qui peuvent se mettre à la voix passive ?

Seuls les verbes qui sont transitifs directs peuvent se mettre à la voix passive. Une manière simple de retenir quels verbes peuvent se mettre à la voix passive est de regarder s'il y a une préposition après le verbe comme à, de, au, du etc. À ce moment, il n'est pas possible de mettre le verbe à la voix passive.

Comment transformer une phrase active au passif ?

En transformant une phrase active en phrase passive, l'auxiliaire être de la voix passive doit rester au temps du verbe de la voix active : – Voix active : Marie Bouboune mangera la grenouille (verbe manger au futur) ; – Voix passive : La grenouille sera mangée par Marie Bouboune (auxiliaire être conjugué au futur).

C'est quoi un COD ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Comment conjuguer les verbes à la forme passive ?

La voix passive d'un verbe se fait avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe. l'auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active. Ex. : voix active -> Marion mange une pêche.

Quel est le contraire d'actif ?

Contraire : amorphe, apathique, atone, calme, désœuvré, inactif, indolent, inerte, lent, lymphatique, mou, oisif, végétatif. – Littéraire : endormi.

Quel est le synonyme de passif ?

1. Qui subit les événements. Synonyme : amorphe, apathique, atone, docile, éteint, fataliste, inactif, inerte, lymphatique, moutonnier.

Quels sont les 10 verbes d'action ?

Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc.

Pourquoi on utilise la voix active ?

Pourquoi privilégier la voix active? En français, la voix active est généralement plus naturelle que la voix passive. Les phrases à la forme active sont souvent plus faciles à comprendre parce qu'on voit tout de suite qui fait l'action.

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

Résumé : - La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.

C'est quoi un COI exemple ?

Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).

Comment savoir si c'est un COI ?

Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler.

Quels sont les COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Quelle est la voix d'un verbe ?

La voix du verbe indique la manière dont le sujet prend part à l'action exprimée par le verbe.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Comment mettre un verbe à l'actif ?

a) les mots changent de place dans la phrase et changent également de fonction : - Le livre -> complément d'objet à la voix active, il devient le sujet à la voix passive. - Paul -> sujet à la voix active, il devient complément d'agent à la voix passive. b) Le verbe actif (ouvre) se transforme.

Article précédent
Comment savoir combien on a de go ?