Quelle est la définition d'une banque ?

Interrogée par: Arthur-Rémy Devaux  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2026
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

Une banque est une institution financière essentielle qui collecte l'épargne, accorde des prêts et met à la disposition des clients des moyens de paiement. Bien encadrée, elle est un puissant levier de développement économique, mal encadré, l'activité bancaire est source d'instabilités et de crises.

Quelle est la définition juridique d'une banque ?

Les banques sont des entreprises habilitées à recevoir des fonds du public (les dépôts), à collecter l'épargne, à fournir et à gérer les moyens de paiement (billets de banque, chèques, carte de paiement...), à accorder des prêts (opérations de crédit).

Que signifie le terme « banque » et quelle est la définition d’une banque ?

Le secteur bancaire a pour activité la protection de l'argent d'autrui . Les banques prêtent cet argent, générant des intérêts qui créent des profits pour la banque et ses clients. Une banque est un établissement financier agréé pour recevoir des dépôts et octroyer des prêts.

Quels sont les 3 types de banques ?

Quels sont les 3 types de banque ?

  1. Les banques de détail : un partenaire du quotidien. Les banques de détail, ou banques commerciales, sont celles que nous connaissons le plus. ...
  2. Les banques d'investissement : des partenaires stratégiques pour les grandes entreprises. ...
  3. Les banques centrales : les gardiennes de l'économie.

Quelle est la définition d'une banque principale ?

La banque principale est l'établissement où les flux financiers du client sont les plus importants et où le client est le plus équipé en produits et services (compte courant, carte bancaire, crédit, assurance, placements, etc.).

Comment fonctionnent les banques ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment définir une banque ?

Une banque est une institution financière essentielle qui collecte l'épargne, accorde des prêts et met à la disposition des clients des moyens de paiement. Bien encadrée, elle est un puissant levier de développement économique, mal encadré, l'activité bancaire est source d'instabilités et de crises.

Pourquoi l'appelle-t-on la banque ?

Ainsi, les « bancs » des marchands (le mot « banque » vient de l’italien « banca », qui signifie « banc », comme dans « comptoir » ) dans les grands marchés aux céréales sont devenus des centres de dépôt d’argent contre une lettre de change (billette, billet, lettre d’échange formelle, puis lettre de change et plus tard encore chèque).

Quelles sont les 7 banques françaises ?

Classement des SVT

  • BNP Paribas.
  • Société Générale.
  • Crédit Agricole CIB.
  • J.P. Morgan.
  • Citigroup.
  • HSBC.
  • Morgan Stanley.
  • BofA Securities et Deutsche Bank (ex aequo)

Quels sont les 4 types de comptes bancaires ?

Les quatre types de base sont le compte courant, le compte d'épargne, le certificat de dépôt et le compte du marché monétaire . Chaque type de compte a une finalité différente. Par exemple, un compte courant est destiné à couvrir les dépenses quotidiennes, tandis qu'un compte d'épargne est conçu pour atteindre des objectifs financiers à court terme.

Quelles sont les 4 grandes banques françaises ?

Le classement des plus grandes banques françaises

  • Le groupe Crédit Agricole avec 54 millions de clients. ...
  • Le groupe Crédit Mutuel avec 37,8 millions de clients. ...
  • Le groupe BPCE avec 35 millions de clients. ...
  • BNP Paribas avec 31 millions de clients. ...
  • Société Générale avec 26 millions de clients.

Quelles sont les 10 fonctions d'une banque ?

Les principales fonctions des banques sont les suivantes : Accepter les dépôts – Les banques proposent des comptes d’épargne et des comptes courants pour protéger votre argent tout en vous procurant des intérêts. Octroyer des prêts et des avances – Les banques prêtent de l’argent aux particuliers et aux entreprises sous forme de prêts personnels, de prêts immobiliers, de prêts aux entreprises et de facilités de découvert.

Quel est le rôle d'une banque ?

Elle gère les services et moyens de paiement associés. Elle assure ainsi pour le compte de l'État les versements à l'économie, les paiements des achats publics, le versement des salaires des fonctionnaires, ainsi que les prélèvements ou les crédits d'impôts.

Que signifie le terme « banque » ?

moine (incomptable) Le travail ou la vie d'un moine .

Quelle est la définition officielle d'une banque ?

Une banque est un établissement financier qui gère la monnaie et ses substituts et propose d'autres services financiers . En tant qu'intermédiaire financier, elle accepte les dépôts et octroie des prêts.

Qui a créé la banque ?

La Banque de France devient une institution publique

La Banque de France est créée le 18 janvier 1800 par un groupe de banquiers sur l'instigation du Premier Consul, Napoléon Bonaparte.

Quel est l'objectif principal de la banque ?

Bien qu'elles fassent beaucoup de choses, leur principale fonction est de recueillir des fonds — appelés dépôts — de les assembler et de les prêter à ceux qui en ont besoin. Les banques sont des intermédiaires entre les déposants (qui leur prêtent de l'argent) et les emprunteurs (à qui elles en prêtent).

Quels sont les 3 types de comptes ?

En comptabilité, on distingue trois types de comptes : les comptes personnels, les comptes réels et les comptes nominaux . Les comptes personnels concernent principalement les personnes physiques et morales ; les comptes réels recensent les actifs et passifs d’une entreprise ; et les comptes nominaux enregistrent les opérations relatives aux revenus, aux dépenses, aux gains et aux pertes.

Combien de comptes peut-on avoir dans une banque ?

Il n'existe aucune limite légale au nombre de comptes courants ou d'épargne qu'une personne peut posséder.

Comment appelle-t-on un compte courant ?

Aux États-Unis et au Canada, un compte courant est un autre nom pour un compte de transactions . Au Royaume-Uni, on parle de compte courant.

Quelles sont les 3 meilleures banques en France ?

Parmi celles-ci, BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole et Société Générale ont été systématiquement désignées comme banques d’importance systémique mondiale (G-SIB) par le Conseil de stabilité financière, y compris dans la mise à jour de novembre 2025.

Quelle est la banque française qui a le plus de clients ?

Top 10 des banques françaises par nombre de clients (2025) • Crédit Agricole maintient sa position de leader avec 54 millions de clients, consolidant ainsi sa place en tête du secteur bancaire français.

Quelle banque appartient à l'État en France ?

Crédit Agricole, BPCE et Groupe Crédit Mutuel sont issus du monde mutualiste ; La Banque Postale est une banque publique.

Comment appelle-t-on les clients de la banque ?

Selon les banques, il s'appelle chargé de clientèle, conseiller clientèle, chargé de compte, etc. Votre conseiller sera en charge d'un portefeuilles de plusieurs clients au sein de l'agence. Notez bien ses coordonnées et profitez de la 1ère occasion pour le rencontrer si ce n'est déjà fait.

Quelle est la plus ancienne banque du monde ?

Monte dei Paschi di Siena , la plus ancienne banque du monde, a été créée en 1472 sous le nom de Monte Pio (agence de prêt sur gages) à la demande des magistratures de la République de Sienne et a été expressément instituée pour venir en aide aux classes les plus défavorisées de la population à une époque de difficultés particulières pour l'économie locale.

Qui dirige une banque ?

Le gouverneur, assisté de deux sous-gouverneurs, assure la direction de la Banque de France. Il préside le Conseil général, prépare et met en œuvre ses décisions.