Une personne dont la vessie fonctionne bien urine entre six et huit fois par jour. Certaines personnes, cependant, doivent uriner plus souvent. Ne négligez pas les mictions fréquentes. Vous devez réagir immédiatement si vous remarquez que vous urinez plus de 8 fois par jour, et en plus la nuit.
Un nombre de mictions supérieur à 8 par 24 heures, de manière régulière et persistante, est souvent le symptôme de troubles urinaires et plus précisément d'une hyperactivité vésicale.
Le but de la miction est la vidange complète de la vessie. La miction normale est complète, volontaire et indolore, exclusivement diurne, dure moins d'une minute, permet l'élimination d'environ 350 mL d'urine, est espacée de 3–4 heures de la miction précédente.
une personne présente une pollakiurie diurne lorsque ses mictions sont rapprochées, avec moins de 2 heures entre 2 passages aux toilettes au cours de la journée (plus de 7 mictions par journée) ; en cas de pollakiurie nocturne, ou nycturie, le patient se relève plus d'une une fois par nuit pour aller uriner.
Dans la grande majorité des cas, les adultes en bonne santé (hommes ou femmes) urinent entre 4 et 8 fois par jour, ce qui représente entre 700 ml et 2 litres d'urine.
Le volume urinaire normal sur 24 heures se situe entre 800 et 2 000 millilitres par jour (avec un apport hydrique normal d'environ 2 litres par jour).
La polyurie est une affection caractérisée par des urines anormalement abondantes. Si vous urinez plus de 3 litres par jour, vous souffrez peut-être de polyurie. Ce n'est pas la même chose que la pollakiurie ; dans ce cas, vous devez uriner fréquemment, mais en petites quantités.
La vessie hyperactive (ou hyperactivité vésicale) est un problème courant causé par des contractions involontaires des muscles de la vessie qui provoquent une envie soudaine et intense d'uriner, même si la vessie n'est pas pleine.
Des troubles urinaires peuvent aussi apparaître :
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause.
Les médicaments de la famille des anticholinergiques (oxybutynine, chlorure de trospium, solifénacine, fésotérodine) sont utilisés surtout dans l'hyperactivité vésicale.
La diurèse normale est comprise entre 800 et 1 500 ml par 24 heures (selon la quantité d'eau absorbée). Augmentation de volume des urines émises par 24 heures, > 3 litres/jours pour un adulte (et parfois beaucoup plus !)
Qu'est-ce que la nycturie ? La nycturie se définit comme le fait de se réveiller systématiquement plus de deux fois par nuit pour aller aux toilettes. Il ne faut pas confondre ce trouble avec l'énurésie nocturne qui désigne le fait d'avoir des fuites urinaires pendant son sommeil.
Causes d'une miction excessive ou fréquente
La pollakiurie, ou le besoin fréquent d'uriner, est souvent liée à une absorption importante de liquide. Cependant, si les mictions fréquentes ne sont pas causées par la quantité de boisson ingérée, cela peut être le symptôme d'un problème médical sous-jacent.
L'hyperactivité vésicale peut donc être due au stress et entraîner une perte de contrôle des muscles de la vessie, tant chez les femmes que chez les hommes.
sang dans l'urine. sensation de brûlure ou douleur quand on urine. besoin pressant d'uriner. besoin d'uriner souvent.
L'examen de cystomanométrie permet d'évaluer les pressions vésicales et abdominales pendant un remplissage de la vessie. Il permet également d'étudier différents paramètres comme la sensibilité, la compliance ou la capacité vésicale.
Quels sont les premiers symptômes, signes, du cancer de la vessie ?
Uriner souvent n'est pas toujours un problème, cela dépend de vos habitudes et de votre santé. Les causes courantes incluent les infections, le diabète, la grossesse et certains médicaments. Consultez un médecin si cela est nouveau, fréquent ou perturbe votre vie quotidienne.
Causes de l'incontinence urinaire
Quelque chose qui obstrue la voie de sortie de l'urine de la vessie (appelée obstruction du col de la vessie) Spasme ou hyperactivité des muscles de la paroi vésicale (parfois appelée hyperactivité vésicale) Faiblesse ou sous-activité des muscles de la paroi vésicale.
La vessie hyperactive est un syndrome clinique caractérisé par l'envie soudaine et irrépressible d'uriner, appelée «urgenturie», accompagnée ou pas d'une incontinence urinaire. Une augmentation de la fréquence des mictions le jour et la nuit est aussi souvent présente.
Changer ses habitudes pour uriner moins souvent
Si vous vous relevez plus d'une fois la nuit, réduisez vos apports hydriques (boissons, potages), le soir, au dîner et après. Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie.
Une personne correctement hydratée avec une vessie déjà pleine ressentira le besoin d'uriner entre cinq et quinze minutes après avoir bu de l'eau. Cependant, la durée est beaucoup plus longue pour une personne déshydratée avec une vessie vide. Elle peut aller jusqu'à neuf heures.
Si la couleur de votre urine reste rouge ou verte pendant plusieurs jours sans changement, même après avoir consommé des aliments comme des betteraves ou des asperges, ou pris certains médicaments, vous devriez consulter un médecin par précaution.