Prononcer Bismillah avant le premier geste. Toucher légèrement une surface pure et naturelle avec les deux mains. Essuyer le visage, du front au menton, y compris les oreilles, une seule fois. Refaire le contact avec la terre et les surfaces naturelles pour la purification.
Appelé «tayamum», les ablutions sèches consistent à effectuer les petites ou les grandes ablutions sans l'utilisation d'eau.
Comment faire le Tayammoum ? Touchez légèrement avec vos deux mains une surface de pierre, de sable ou de terre propre. Avec vos mains, essuyez votre visage, en partant du front jusqu'au menton, et en incluant les oreilles. Touchez à nouveau la surface choisie avec vos mains.
Si un musulman est disposé mais simplement incapable de faire ses petites ou grandes ablutions à l'heure où une prière est due, alors il lui est ordonné de faire les petites ablutions à la place des grandes. Puis, après les petites ablutions, il doit prier à l'heure fixée pour la prière due.
Si vous effectuez le tayammum vous-même ou si quelqu'un d'autre le fait pour vous, il suffit de passer la main sur la poussière et d'essuyer votre visage autant que possible . Vous pouvez également, en cas de difficulté ou de maladie, regrouper deux prières s'il vous est difficile de faire vos ablutions (wudu) lors de la seconde prière.
Article 132: Même lorsqu'on fait les ablutions par immersion, on doit suivre l'ordre normal prescrit : du haut vers le bas. Cela veut dire que, en ce qui concerne le visage, on doit le plonger dans l'eau d'abord du côté du front, et en ce qui concerne les mains, du côté du coude.
Comment faire les grandes ablutions ?
Le ghusl ne doit pas nécessairement être effectué sous la douche , mais il doit s'agir d'un lavage complet sous l'eau courante (« ghusl irtimasi »). S'essuyer devant un lavabo n'est pas considéré comme un ghusl et est donc invalide.
Heures de prière interdites
Comme mentionné précédemment, il est interdit aux musulmans de prier à trois moments principaux : au lever du soleil, au coucher du soleil et à Zawwal . La prosternation pour la récitation (sajda al-tilawa) est permise durant ces moments, bien qu’elle soit déconseillée (tanzihan).
Dire bismillah. Laver les parties intimes en faisant passer l'eau de la main droite vers la gauche et en utilisant la main gauche pour se laver. Se verser trois fois de l'eau sur la tête. Verser de l'eau sur la partie droit de votre corps en observant bien qu'elle touche toute vos parties en englobant les pieds.
Il faut absolument se purifier et être propre pour faire la prière, sans ça elle n'est pas valide.
Les activités qui invalident les ablutions (wudu) comprennent la miction, la défécation, les flatulences, le sommeil profond, les saignements légers (selon l'école de pensée), les menstruations, l'accouchement et les rapports sexuels . Les ablutions sont souvent traduites par « ablutions partielles », par opposition au ghusl, qui signifie « ablutions complètes » et implique le lavage de tout le corps.
Si une personne est en état de janaba, ou a ses menstruations, et ne trouve pas d'eau pour faire le ghusl, elle doit faire le tayammum et la prière, puis lorsqu'elle trouvera de l'eau, elle devra faire le ghusl .
Dans certaines situations où l'eau n'est pas disponible, l'islam offre la possibilité de pratiquer l'ablution sèche, appelée tayammum. Cette méthode consiste notamment à frapper le sol avec les mains et à s'essuyer le visage et les mains jusqu'aux poignets, en commençant par la main droite.
Peut-on toucher le Coran sur téléphone sans ablution ? Oui, tous les savants autorisent la lecture du Coran numérique sans ablutions.
Fard (Actes obligatoires du Ghusl)
Pour que le ghusl soit valide, trois choses sont requises : se rincer soigneusement la bouche ; se rincer le nez (inspirer et expirer) ; se laver tout le corps afin qu’aucune partie ne reste sèche .
Le musulman ne doit pas uriner dans l'endroit où il se lave, que cet endroit soit sous une douche ou n'importe quel endroit où l'homme peut se laver et se baigner, parce que le Prophète, , nous a mis en garde contre une telle pratique et a dit qu'elle est la cause principale de la plupart des doutes obsessionnels.
Les Ghusls obligatoires sont le bain de janâba (après sortie de sperme), le bain de haydh (après la période des règles d'une femme), le bain de nifâs (lochies) -après l'accouchement-, le bain d'istihâdhah (la métrorragie), le bain de mass al-mayyit (l'attouchement du cadavre), le bain du mort, le bain de serment ou de ...
Une autre méthode, facultative, telle que démontrée par le prophète Mahomet : se laver les mains jusqu’aux coudes, laver les parties intimes et enlever les impuretés du corps (avec la main gauche), puis faire ses ablutions (wudu) .
Quand un malade ne peut pas faire ses ablutions et ne trouve pas quelqu'un pour les lui faire, il peut recourir à la purification par substitution, fût-ce en posant ses mains sur le mur ou sur le lit, s'ils sont recouverts de poussière ou si lui-même dispose d'un poignée de terre contenu dans un récipient ou un sac.
Donc, la méthode des grandes ablutions dans la Sunna est la suivante :
Seigneur, nous t'en prions, fais que partout où ce mélange de sel et d'eau est répandu, toute attaque de l'ennemi soit repoussée et que ton Esprit Saint soit présent pour nous garder en tout temps. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.
Réponse. Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons : Se laver après ses menstrues n'est pas une condition pour que le jeûne soit valide.
Si l'on considère les exigences du ghusl (se rincer la bouche, se rincer le nez, se mouiller entièrement), sauter dans une piscine et effectuer le rinçage compterait .