Quelle est la définition du mot stérilisation ?

Interrogée par: Sabine Klein-Thibault  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

Destruction de tous les micro-organismes dans un aliment, par la chaleur, addition d'antiseptiques ou irradiation, de façon à éviter la transmission de germes pathogènes et le développement d'altérations.

Quel est le rôle de la stérilisation ?

La stérilisation est une technique destinée à détruire tout germe microbien par exemple d'une préparation (souvent alimentaire). La première technique a consisté à porter cette préparation à haute température, c'est-à-dire de 100 à 180 °C .

Quels sont les types de stérilisation ?

Ainsi, il est possible de classer les méthodes de stérilisation selon leur mécanisme de destruction :
  • - La stérilisation par la chaleur sèche : ...
  • - La stérilisation par la chaleur humide : ...
  • - La stérilisation par les rayonnements. ...
  • - La stérilisation par l'acide peracétique. ...
  • - La stérilisation par le gaz plasma.

Quelle est la différence entre la stérilisation et la désinfection ?

Le processus de stérilisation est plus strict que celui de la désinfection pour ne pas laisser place au doute. En clair, un objet peut être considéré comme stérile ou non stérile mais ne peut être autrement qualifié. Cette opération consiste donc à tuer tous les types de bactéries, virus ou spores.

Comment se fait la stérilisation ?

La stérilisation.
  1. Elle se fait entre 116 et plus de 140°C.
  2. Elle détruit tous les microorganismes, ainsi que leurs spores. ...
  3. Elle permet de garder les conserves à température ambiante.
  4. Il n'est pas possible d'atteindre ces températures avec une marmite d'eau chaude.

Le saviez - vous ? : la différence entre la stérilisation et la désinfection

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi stériliser le matériel médical ?

La stérilisation doit permettre l'éradication de la contamination du matériel médical et chirurgical. On stérilise lorsque le risque infectieux est jugé élevé. On parle alors de matériel médical dit « critique ».

Comment stériliser un homme ?

La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine. C'est une opération mineure qui consiste à couper et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules. Elle est pratiquée sous anesthésie locale dans le bureau du médecin et dure environ 10 minutes.

Qu'est-ce qu'une méthode d'asepsie ?

L'asepsie s'obtient par un ensemble de mesures destinées à éviter l'introduction de microbes dans l'organisme : désinfection, stérilisation, lavage des mains, filtrage de l'air, port de vêtements spéciaux…

Comment se fait la stérilisation dans une autoclave ?

Comment fonctionne l'autoclave pour la stérilisation ? Cet appareil utilise la vapeur d'eau saturée sous pression ou l'eau est chauffée à une température pouvant être supérieure à 100 °C. Avec cette ressource, il y a dénaturation protéique et l'activité microbienne est interrompue.

Quelle est la définition d'un désinfectant ?

désinfectant adj. Se dit de substances, d'agents, de produits propres à désinfecter. désinfecter v.t. Détruire les germes pathogènes grâce à un désinfectant.

Comment contrôler la stérilisation ?

Le contrôle s'effectue au moyen d'un test d'étanchéité au vide et d'un test de Bowie & Dick. Lors d'un test d'étanchéité au vide, on fait le vide dans le stérilisateur et le cycle est arrêté.

Comment désinfecter le matériel ?

Pour cela, pas besoin de beaucoup de matériel, il vous suffit d'avoir :
  1. une solution nettoyante;
  2. de l'alcool dénaturé avec un minimum de 60 % d'alcool en volume dans une bouteille vaporisateur;
  3. de quoi faire bouillir de l'eau;
  4. des guenilles propres.

Comment stériliser un milieu ?

Stérilisation par la vapeur d'eau

La stérilisation par la vapeur d'eau, à l'autoclave est la méthode de choix pour tous les instruments médicaux réutilisables. C'est la méthode de référence en milieu hospitalier. Elle s'effectue à 121° C, sous une pression de 1 atmosphère, et doit durer au moins 20 minutes.

Qui peut travailler en stérilisation ?

Le métier d'agent de stérilisation est accessible avec un diplôme de niveau CAP ou bac pro avec des options maintenance et entretien des locaux ou options à caractère sanitaire ou social. Cette profession est également accessible aux aides-soignants ayant passé une formation en interne.

Pourquoi travailler en stérilisation ?

Rouage essentiel d'un établissement de soins, l'agent de stérilisation lave, désinfecte et s'assure de la parfaite innocuité de tous les instruments et linges utilisés. Qu'il travaille au sein d'un hôpital, d'une clinique ou d'une maison de retraite, il suit à la lettre les procédures d'hygiène et de sécurité.

Quelle est la différence entre la pasteurisation et la stérilisation ?

La principale différence est que la stérilisation vise à éliminer tous les micro-organismes et les spores, alors que la pasteurisation n'élimine pas les souches les plus résistantes et quelques spores.

Qu'est-ce q'un autoclave ?

L'autoclave est un appareil permettant de stériliser les dispositifs médicaux. Généralement utilisé en milieu hospitalier, il est aussi employé dans les laboratoires et les cabinets dentaires. Ses différents cycles de stérilisation lui confèrent une polyvalence tous terrains.

Quelle est la différence entre un autoclave et un stérilisateur ?

Un autoclave est un stérilisateur spécifique qui utilise la vapeur pour la stérilisation ou la désinfection du matériel ou des produits qui sont placés à l'intérieur. À l'origine, le terme autoclave désigne un matériel qui s'autoverrouille sous la pression de la vapeur, mais ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui.

Quels sont les parties de l'autoclave ?

Le corps de l'autoclave, la chambre hermétique où se déroule le cycle de stérilisation. Les dispositifs de mesure de température, pression et temps pour les cycles de fonctionnement. Le circuit de distribution de la chaleur à l'intérieur de l'autoclave.

Quelle est la différence entre l'antisepsie et l'asepsie ?

Antisepsie = ensemble des méthodes qui visent à combattre les infections en détruisant les microbes introduits dans l'organisme. Asepsie = absence de tout germe infectieux. Opérer sous une rigoureuse asepsie. On reconnaît les préfixes anti- (opposition à, action contre) et a- (absence de).

Quelle est la différence entre l'asepsie et l'antisepsie ?

est que “asepsie” est et Méthode préventive contre les infections et les pollutions du milieu par des micro-organismes pathogènes tandis que “antisepsie” est destruction des micro-organismes pathogènes capables de provoquer des infections.

Quels sont les produits antiseptique ?

Il existe plusieurs classes de produits antiseptiques, déterminées selon leur structure chimique et leur efficacité. Les antiseptiques majeurs regroupent les biguanides (chlorhexidine), les dérivés iodés (povidone iodée), les dérivés chlorés (hypochlorite de sodium), et les alcools (éthanol).

Comment se faire stériliser femme ?

La ligature des trompes est une méthode de stérilisation irréversible pour les femmes majeures. La femme qui souhaite avoir recours à cette intervention ne pourra donc plus avoir d'enfant. Cela nécessite une intervention chirurgicale.

Est-ce possible de tomber enceinte après une vasectomie ?

après la vasectomie pour voir s'il contient encore des spermatozoïdes, les taux de grossesses sont de 2 à 3 pour 100 femmes pendant la première année suivant la vasectomie de leur partenaire. Cela signifie que 97 à 98 femmes sur 100 dont les partenaires ont eu des vasectomies ne tomberont pas enceintes.

Est-ce grave d'avoir qu'une seule testicule ?

- hormis ces faits, la présence d'un unique testicule ne pose aucun risque particulier: - la fertilité est généralement conservée ou légèrement réduite selon les individus. - le volume de sperme n'est pas affecté, par contre, la concentration de spermatozoïdes peut être réduite.