Définitions du management. Le management a fait l'objet de nombreuses définitions. Pour Henry Fayol (1916) : « C'est de la prévoyance, de l'organisation, du commandement, de la coordination, du contrôle » ; Selon Peter Drucker (1989) : « Le management est quelque chose qui se rapporte à des êtres humains.
Pour lui, "le management est l'application de ses principes (prévoir, planifier, organiser, commander, coordonner et contrôler) à la gestion de l'entreprise". P. Drucker définit "le management comme étant l'art d'organiser les ressources pour que les entreprises réalisent des performances satisfaisantes.
Ni le volume de production ni le résultat net ne constituent à eux seuls une mesure adéquate de la performance d'une direction et d'une entreprise. Positionnement sur le marché, innovation, productivité, développement des compétences, qualité, résultats financiers : tous ces éléments sont essentiels à la performance et à la pérennité d'une organisation.
Le management par objectifs (SMART)
L'objectif du management par objectifs, popularisé par Peter Drucker en 1954, est de renforcer les pouvoirs des employés pour qu'ils aient une clarté de leurs rôles et de leurs responsabilités. Ils doivent comprendre leurs objectifs à atteindre.
Globalement, le management est un ensemble de techniques qui permettent de gérer, organiser, diriger, contrôler et planifier les différentes activités de l'entreprise. Il concerne donc à la fois la gestion, l'administration et les ressources humaines.
Le management se définit comme un ensemble de méthodes pour orienter, gérer, organiser, diriger, contrôler ou encore planifier. Faire du management, c'est aussi établir des objectifs stratégiques et les assigner à chaque collaborateur, tout en optimisant la cohésion et la motivation de son équipe.
« Le management est l’art de faire accomplir des tâches par autrui . » Gérer, c’est planifier, organiser, diriger et contrôler les ressources de l’organisation pour atteindre des objectifs communs. Cela implique une utilisation optimale des ressources telles que le matériel, le capital, les machines, les méthodes, la production et le marketing.
Le principe de la Direction Par Objectifs (DPO)
Peter Drucker est à l'origine de nombreux concepts et outils utilisés dans le monde de l'entreprise, la plupart d'entre elles applique encore le principe qui l'a rendu célèbre ; la DPO (Direction Par Objectifs).
« La compréhension des organisations découle de la compréhension de la théorie du management, et Kimani présente quatre grandes théories du management comme fondement des organisations : la théorie bureaucratique, la théorie du management scientifique, la théorie du management comportemental et la théorie des relations humaines . »
La théorie des affaires de Peter Drucker offre un cadre stratégique permettant aux organisations d'atteindre le succès. Cette théorie postule que toute organisation performante repose sur trois postulats : son environnement, sa mission et ses compétences clés . L'organisation réussit lorsque ses postulats correspondent à la réalité.
Les principes fondamentaux du management reposent sur quatre piliers : la planification, l'organisation, la direction, la dotation en personnel et le contrôle . Un manager ou un responsable doit assumer simultanément toutes ces fonctions.
Les 7 sources d'innovation de Peter Drucker incluent l'inattendu, les incohérences, les besoins des processus, les changements de l'industrie et du marché, les changements démographiques, les changements de perception et les nouvelles connaissances .
Définitions du management. Le management a fait l'objet de nombreuses définitions. Pour Henry Fayol (1916) : « C'est de la prévoyance, de l'organisation, du commandement, de la coordination, du contrôle » ; Selon Peter Drucker (1989) : « Le management est quelque chose qui se rapporte à des êtres humains.
Principales fonctions du manager
II – Les autres finalités
DRUCKER montre que la recherche de profit n'est pas une fin en soit pour l'entreprise. Pour lui le but premier de l'entreprise est de créer, maintenir et développer une clientèle.
1) Faire au plus vite avec ce qu'il y a de mieux. 2) Frapper là où ils ne sont pas. 3) Trouver et occuper une niche. 4) Changer les caractéristiques économiques d'un produit, d'un marché ou d'une industrie.
Parmi les théories de gestion les plus populaires appliquées de nos jours figurent la théorie des systèmes, la théorie de la contingence, la théorie X et la théorie Y, ainsi que la théorie de la gestion scientifique .
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Peter Drucker était un théoricien du management et consultant qui a élaboré une théorie du management mettant l'accent sur l'importance des cinq opérations fondamentales du management : la planification, l'organisation, la dotation en personnel, le leadership et le contrôle . Selon Drucker, un management efficace exige de se concentrer sur ces cinq domaines clés.
❶ Définir la mission de son entité. ❷ Fixer pour ses équipes des objectifs clairs. L'objectif principal d'une entreprise est toujours de gagner et conserver une clientèle fidèle, et les fonctions de base sont le marketing et l'innovation.
Définition n°1 : le management comme système de management
Ainsi, Henry Fayol définit le management (en 1916), comme : « […] la prévoyance, l'organisation, le commandement, la coordination, le contrôle ».
Elle permet de maintenir le cap, de s'adapter aux défis et de favoriser la croissance. Le management est un processus dont les cinq fonctions essentielles demeurent intactes et intégrées pour assurer le succès. Ces fonctions sont : la planification, l'organisation, le leadership, la dotation en personnel, la direction et le contrôle .
Qu'est-ce que la règle 7-8-9 pour la gestion du temps ? C'est une approche pratique qui divise la journée en trois blocs : 7 heures de sommeil, 8 heures de travail/études et 9 heures d'activités personnelles . Un cadre simple qui fixe des limites claires, structurant et équilibrant votre temps.
Quels sont les 4 processus fondamentaux en management ?