D'un point de vue technologique, Israël est l'un des pays les plus avancés au monde. Il se classe au premier rang du Moyen-Orient pour la richesse moyenne par adulte, la compétitivité économique et l'espérance de vie. Il est également le pays du Moyen-Orient où le niveau de vie est le plus élevé.
Avec 3,5 millions de soldats actifs et réservistes, Israël affiche l'un des taux de participation militaire les plus élevés au monde . Chaque homme et chaque femme effectue un service militaire obligatoire d'au moins trois ans, faisant de l'autodéfense un mode de vie. Il n'est donc pas surprenant que les Israéliennes portent des armes avec assurance et affichent une démarche fière.
La puissance militaire d'Israël qui, avec seulement dix millions d'habitants, parvient à faire face à plusieurs fronts simultanément, se double d'une composante nucléaire qui fait du pays la seule puissance atomique du Proche-Orient.
Emblème de l'Armée de défense d'Israël. Tsahal est classée 15e puissance militaire mondiale en 2025, selon l'indice Global Fire Power, et la 2e puissance militaire du Proche-Orient après la Turquie et devant l'Égypte.
Ses domaines d'excellence — outre la taille de diamants et le tourisme — sont la chimie, la plasturgie et les secteurs de haute technologie : aéronautique, électronique, télécommunications, logiciels, biotechnologies. L'exploitation récente de réserves de gaz naturel contribue également à la croissance.
D'un point de vue technologique, Israël est l'un des pays les plus avancés au monde. Il se classe au premier rang du Moyen-Orient pour la richesse moyenne par adulte, la compétitivité économique et l'espérance de vie. Il est également le pays du Moyen-Orient où le niveau de vie est le plus élevé.
Selon les statistiques miroirs israéliennes, le volume d'échanges entre nos deux pays représentait 4 Mds USD en 2024, plaçant la France au 11e rang des partenaires commerciaux de l'Etat hébreu, au niveau du Royaume-Uni ou de l'Inde.
Il y a 600 000 soldats actifs en Iran, tandis qu'Israël en compte 170 000, selon l'IISS. Un missile balistique repose au bord de la mer Morte, après que l'Iran a lancé samedi des drones et des missiles vers Israël.
Shimon Pérès avait préconisé dès 1953 l'option française en matière d'armement et de technologie militaire. Avec le retour au pouvoir de Ben Gourion en 1955, les négociations s'accélérèrent et aboutirent à un pacte secret en 1956. La France devint alors le principal fournisseur d'armes d'Israël.
Équipement moderne : L’arsenal de Tsahal comprend des chars modernes, des avions, des navires de guerre et des armements de pointe, ce qui en fait l’une des forces les mieux équipées technologiquement de la région. Expérience du combat : L’armée israélienne bénéficie d’une vaste expérience du combat, ce qui contribue à son haut niveau de préparation opérationnelle et à son efficacité .
La France a été l'un des premiers pays à reconnaître le nouvel État et à établir avec lui des relations diplomatiques, dès 1949. Depuis plus de 70 ans, elle défend le droit d'Israël à exister et à vivre en sécurité ainsi que sa pleine appartenance à la communauté des nations souveraines.
Les Israéliens sont des gens extrêmement pragmatiques. Ils privilégient l'efficacité à la rhétorique. Outre l'importance accordée au développement intellectuel, notamment dans le milieu universitaire, Israël forme d'excellents ingénieurs, hommes d'affaires et investisseurs. C'est pourquoi ils accordent moins d'importance à la rhétorique qu'à la mise en œuvre de politiques efficaces .
Plus précisément la bande de Gaza, dirigée par le Hamas depuis 2007, suite à une guerre fratricide avec le Fatah. Depuis 1987, le mouvement, qualifié de terroriste par la plupart des pays occidentaux, n'a cessé de gagner en puissance, sans jamais reconnaître l'existence d'Israël et en prônant la lutte armée.
Les législateurs américains considèrent depuis longtemps Israël comme un allié pour aider à protéger les intérêts stratégiques américains au Moyen-Orient. Selon Al Jazeera, le maintien de l'hégémonie militaire régionale d'Israël est un élément central de la politique américaine au Moyen-Orient.
La Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis sont souvent qualifiés de grandes puissances par les universitaires en raison de leur domination politique et économique sur la scène internationale. Ces cinq nations sont les seuls États à disposer de sièges permanents avec droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU.
Israël, l'un des pays les plus avancés technologiquement au monde, consacre une part plus importante de son économie à la recherche et au développement que tout autre État et est considéré comme possédant l'arme nucléaire.
Rien que depuis l'élection de Macron en 2017 et 2023, 111 millions d'euros d'armes ont été exportées vers l'État colonial. La France est le premier fournisseur européen d'armement à l'État d'Israël et échange aussi des «savoirs» avec lui.
Outre les relations entre chercheurs juifs et non juifs israéliens et français, les Français pensaient que la coopération avec Israël pourrait leur donner accès à des scientifiques nucléaires juifs internationaux.
Israël possède l'arme atomique depuis les années 1960, mais ne l'a jamais reconnu officiellement. Et la France y est pour beaucoup. Comment Israël a secrètement acquis la bombe nucléaire ? L'Etat hébreu l'a toujours nié, mais il s'est doté de l'arme atomique dans les années 1960 grâce à la France.
Comme le décrit le livre, les Palestiniens ne tirent aucun avantage de la victoire arabe et n'obtiennent pas d'État, Israël étant partagé entre l'Égypte, la Jordanie, la Syrie et le Liban. De plus, les réfugiés palestiniens ne sont pas autorisés à retourner dans leurs foyers d'avant 1948, bien que ceux-ci soient désormais sous domination arabe.
Dans les années 2020, plusieurs pays musulmans ont décidé de nouer des relations avec Israël, soit en établissant des relations diplomatiques (Émirats arabes unis, Bahreïn, Maroc et Soudan), soit en rétablissant des relations « gelées », comme c'est le cas de la Turquie en 2022.
Pour ne pas faire de raccourci, il faut d'abord comprendre une chose : le Dôme de fer est une composante parmi d'autres du système de défense antiaérienne israélien. En théorie, il n'a pour cible que les missiles de courte portée, à l'instar des roquettes ou des tirs de mortier, dans un rayon de 5 à 70 kilomètres.
Malgré une revalorisation attendue, le SMIC israélien reste insuffisant pour couvrir le coût de la vie. Depuis avril 2025, le salaire minimum en Israël s'établit à 6 247,67 shekels bruts par mois (environ 1 661,63 euros) pour un emploi à temps plein sur une semaine de cinq jours.
En octobre 2023, le président français Emmanuel Macron a condamné les actions du Hamas durant la guerre de Gaza et a exprimé son soutien à Israël et à son droit à la légitime défense. Dans un discours prononcé en mai 2024, le Premier ministre français de l'époque, Gabriel Attal, a défendu Israël et ses actions à Gaza.
Le rapport 2023 sur la pauvreté et les inégalités que publie l'Institut d'assurance nationale (6) indique que 1,98 million d'Israéliens vivent sous le seuil de pauvreté, soit 20,7 % de la population ; ce taux monte à 24,5 % dans la région Sud et 21,7 % dans la région Nord, contre 11,6 % d'Israéliens pauvres dans la ...