Quelle est la couleur d'un aphte ?

Interrogée par: Constance-Zoé Potier  |  Dernière mise à jour: 24. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

De forme ovale ou ronde, un aphte est généralement de couleur blanche, jaune ou grise, entouré d'un halo rouge et gonflé. Ces ulcérations ont généralement un diamètre compris entre 2 et 5 mm et peuvent parfois atteindre plus d'1 cm.

Quel couleur un aphte ?

Un aphte se manifeste par une ulcération de couleur blanche ou jaunâtre, de forme ronde, et entourée d'un contour érythémateux (c'est-à-dire rouge). Son diamètre est en général de 3 à 10 millimètres.

Quel est l'aspect d'un aphte ?

L'aphte : une ulcération douloureuse

L'ulcération mesure de 2 à 10 mm, elle est de forme arrondie ou ovale. Elle présente un fond jaunâtre ou grisâtre avec un pourtour bien net et rouge. L'aphte ne saigne pas, mais il est douloureux surtout pendant les repas ou lors du brossage des dents.

Est-ce qu'un aphte est blanc ?

Les aphtes sont de petits ulcères blanchâtres sur les gencives, sous la langue ou à l'intérieur des joues. Dans la plupart des cas, l'origine des aphtes reste mystérieuse. Cependant, leur apparition peut précéder ou accompagner d'autres maladies, comme des infections ou des maladies du tube digestif.

Quand s'inquiéter d'un aphte ?

Consultez votre médecin si votre enfant présente des épisodes de fièvre élevée récidivants avec pharyngite, adénopathies et aphtes. Par ailleurs, pensez à signaler à votre médecin si vos poussées d'aphtes récidivent plusieurs fois par an.

Santé - Tout sur les aphtes

Trouvé 34 questions connexes

Comment savoir si mon aphte est infecte ?

Normalement, les aphtes ne saignent pas, mais ils sont par contre très douloureux et gênants pour parler, manger et déglutir. Bon à savoir : À la différence d'un aphte, un abcès est une poche de pus située au niveau d'une dent. Dans ce cas, vous devez rapidement consulter votre chirurgien-dentiste.

Comment savoir si un aphte est infecter ?

Les aphtes ne sont ni infectieux ni contagieux et ne constituent pas une menace pour la santé, sauf quand ils sont révélateurs d'une maladie. Leur seul problème est qu'ils provoquent une douleur pendant au moins trois à quatre jours et récidivent fréquemment. Des maladies graves peuvent s'accompagner d'aphtes.

Pourquoi un aphte devient blanc ?

Différentes causes peuvent être à l'origine de l'apparition d'un bouton blanc dans la bouche. Le plus souvent, il est le résultat d'une inflammation de la muqueuse buccale, appelée aussi stomatite. Un bouton blanc peut aussi être signe d'un problème de gencive.

Comment enlever un aphte blanc ?

Un bain de bouche à l'eau salée peut permettre d'assécher les aphtes. Dissolvez une cuillerée à café de sel de table dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 15 à 30 secondes avec la solution avant de la recracher. Vous pouvez vous rincer la bouche à l'eau salée plusieurs fois par jour si besoin.

Quelle est la durée d'un aphte ?

Les aphtes buccaux sont habituellement douloureux pendant 3 à 10 jours et guérissent d'eux-mêmes en une semaine ou deux. Si vous avez un aphte buccal qui dure plus longtemps, vous devriez consulter votre dentiste ou votre médecin.

Comment accélérer la guérison d'un aphte ?

Comment accélérer la guérison d'un aphte ?
  1. L'usage de bains de bouche, qui permet de désinfecter et d'atténuer les brûlures provoquées par l'aphte.
  2. Des liquides antiseptiques et anesthésiants de type Borostyrol®, Aphtugel®, Pansoral® ou Pyralvex® à appliquer 3 fois par jour sur l'aphte.

Comment débute un aphte ?

Un aphte débute généralement par une sensation de brûlure dans la bouche, généralement sur la face interne des joues, sur les bords de la langue ou sous celle-ci. Une petite gêne bien localisée. La zone peut même se mettre à gonfler légèrement, elle devient encore plus rouge.

Est-ce que un aphte peut partir tout seul ?

Dans la majorité des cas, les aphtes guérissent tous seuls en quelques jours. Si vous avez mal, les dentistes de Fribourg et Lausanne conseillent de prendre du paracétamol. Sachez qu'en plus des remèdes naturels pour soigner les aphtes dans la bouche, des traitements locaux sont disponibles en pharmacie.

Quel virus provoque des aphtes ?

Quel virus provoque des aphtes ? Les aphtes sont des petites ulcérations qui se développent sur les muqueuses, notamment sur la langue, les gencives ou la joue. Elles sont souvent provoquées par un virus, le plus souvent par le virus Herpes simplex de type 1.

Comment évolue un aphte ?

Le fond est jaune évoluant vers le grisâtre et le pourtour est rouge vif. Enfin, la dernière phase, celle de la cicatrisation, se déroule en une à deux semaines pendant lesquelles l'aphte s'atténue, s'aplatit spontanément et disparaît sans laisser de cicatrice.

Quel est le meilleur médicament contre les aphtes ?

Le médicament le plus utilisé est la colchicine.
...
Dans les formes d'aphtes sévères responsables d'un inconfort ou récidivants (plusieurs poussées par an), le médecin prescrit :
  • des antalgiques si nécessaire (paracétamol) ;
  • une préparation locale contenant un anesthésique de contact ;

Est-ce grave d'avoir un aphte ?

Les aphtes s'avèrent gênants et douloureux (pendant les premiers jours), mais pas infectieux, ni contagieux. Totalement inoffensifs, ils ne représentent pas de risque pour la santé. Si vous en souffrez, la mastication devient souvent difficile. Chez certains patients, ces ulcérations ont tendance à récidiver.

Pourquoi un aphte grossit ?

Pour certains spécialistes, les facteurs les plus fréquents pourraient être la fatigue, le stress ou encore la carence en fer et également en vitamine.

Pourquoi mon aphte ne part pas ?

Il faut consulter un médecin, car dans certains cas un aphte peut être le signe d'une maladie plus générale. Quand un aphte dure plus de 15 jours, il faut également consulter un médecin, car un aphte banal doit être guéri en 15 jours, même si vous avez seulement laissé faire la nature sans chercher à vous soigner.

Comment enlever un aphte en 5 min ?

Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la. Recommencez cette opération chaque matin jusqu'à ce que votre aphte disparaisse.

Comment enlever un aphte en 1 jour ?

Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour. Un remède naturel (aphte) consiste à appliquer un peu de miel. Ça peut à la fois avoir un effet apaisant et guérisseur.

Quelle est la différence entre un aphte et un abcès ?

L'aphte buccal ne doit pas être confondu avec l'abcès dentaire qui correspond à une accumulation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. L'aphte présente quant à lui une forme ronde ou ovale et un aspect blanchâtre bordé par un halo rouge vif. La taille de l'ulcération varie de 2 à 10 mm.

Est-ce que le citron est bon pour les aphtes ?

Appliquez quelques gouttes de jus de citron pur directement sur votre plaie buccale. Oui ça pique encore plus, mais ça soigne vraiment ! Vous pouvez également vous servir du citron pour faire un bain de bouche et obtenir un remède contre les aphtes plus global.

Comment manger quand on a un aphte ?

On évite les aliments très forts, épicés et acides !
...
QUE MANGER LORSQUE L'ON A DES APHTES ?
  1. Le yaourt ! ...
  2. La compote. ...
  3. L'huile de colza (ou cameline ou chanvre), riche en oméga 3, elle diminue l'inflammation et vient poser un petit film protecteur sur les muqueuses ! ...
  4. Les aliments iodés !

Quelle boisson pour les aphtes ?

En effet, il vous suffit de prendre un sachet de thé noir, de le faire infuser dans de l'eau, et de le placer durant 10 minutes sur votre aphte. Vous pouvez renouveler l'opération plusieurs fois et votre aphte disparaîtra comme par enchantement.

Article suivant
Qui est Sophie lavent ?