Quelle est la couleur du témoin au tableau de bord ?

Interrogée par: Margaud Le Gall  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Les voyants en voiture : signification des couleurs
La nature de l'information apportée au conducteur dépend de la couleur du témoin lumineux : Voyants verts et bleus : feux allumés. Voyants orange : aide-mémoire ou anomalie. Voyants rouges : alarme ou problème urgent.

C'est quoi le témoin au tableau de bord ?

Les témoins d'alerte du tableau de bord sont de couleur rouge, car ils avertissent d'un problème mécanique qui met en danger le conducteur, ses passagers et le véhicule.

Quelle est la différence entre un voyant orange et rouge ?

Un voyant rouge témoigne d'une problème sérieux sur votre véhicule et nécéssite l'intervention d'un professionel. Pour les voyants voiture orange, l'intervention ne doit pas être immédiate mais cependant il ne faut pas ignorer sa présence et faire examiner votre véhicule par un professionel de l'automobile.

Quel voyant impose l'arrêt immédiat ?

Quel voyant impose l'arrêt immédiat ? Les voyants rouges imposent l'arrêt immédiat du véhicule, ce sont des voyants d'alarme.

C'est quoi le voyant bleu ?

Les voyants bleus ou verts indiquent le fonctionnement des phares de la voiture. Il peut s'agir : des feux de position (1), feux de croisement (2), feux de route (3), feux antibrouillard avant (4) de flèches de couleur verte pour les feux clignotants.

La signification des voyants de tableau de bord des voiture

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le voyant orange ?

Le voyant moteur est toujours de couleur orange, ce qui le classe dans les voyants d'alerte. Ce type de voyant signifie qu'un problème a été détecté sur votre voiture mais que vous pouvez tout de même continuer à rouler.

Quel est le voyant rouge ?

Les voyants rouges font partie des voyants du tableau de bord présents dans un véhicule. Ces témoins d'alerte signalent une anomalie ou un problème urgent et incitent le conducteur à s'arrêter sur l'accotement dès que possible.

Quels sont les voyants qui ne passe pas au contrôle technique ?

Depuis le 1er janvier 2017, si vous allez au contrôle technique avec le voyant moteur allumé, votre voiture ne passera pas le contrôle et vous serez obligé de passer à la contre visite.

Quel voyant s'allume pour la vidange ?

Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte

Si un voyant d'huile moteur de couleur jaune s'allume sur votre tableau de bord, il s'agit d'un témoin d'alerte.

Quel voyant s'allume pour la révision ?

Quand l'échéance de maintenance est indispensable, le voyant jaune s'allume. L'entretien est trop tardif quand le voyant rouge commence à apparaître. Il faut donc rester attentif à ces voyants afin de ne pas rater le moment idéal pour faire la vidange chez un spécialiste.

Quels sont les différents types de voyant ?

Les voyants :
  • les voyants rouges signalent un danger immédiat ;
  • les voyants orange signalent un danger potentiel : soit un dysfonctionnement soit une fonction du véhicule à surveiller ;
  • les voyants verts et bleus signalent l'allumage ou le fonctionnement d'un équipement : feux, régulateur de vitesse.

Quels voyants imposent l'intervention du garagiste ?

Tous les voyants rouges qui restent allumés ou s'allument en circulation signalent une anomalie de fonctionnement pouvant être dangereuse. L'intervention d'un garagiste peut être nécessaire. Si les voyants numéro 1 ou 4 s'allument en circulation, je m'arrête immédiatement et je fais appel à une dépanneuse !

Quel voyant reste allumé avant démarrage ?

Ce défaut est lié généralement au système antipollution du moteur. Fonctionnement normale du voyant moteur orange : Il doit s'allumer lorsque la clef de contact du véhicule est en position « marche » avant le démarrage moteur et s'éteindre ensuite si aucun dysfonctionnement n'a été détecté.

Pourquoi le témoin lumineux ?

Un voyant lumineux permet de repérer facilement l'interrupteur dans le noir. De ce fait, il reste allumé en permanence. Le voyant témoin est éclairé uniquement lorsque la lumière est allumée. Il témoigne de l'état de l'éclairage.

C'est quoi voyant orange moteur ?

Le voyant moteur orange renvoie à l'état du système de contrôle des gaz d'échappement. C'est un indicateur antipollution. Vous devez vous y intéresser si le voyant est allumé en cours de route ou s'il clignote. Le voyant moteur vous signale un problème sur le système d'injection, d'allumage ou le système antipollution.

Quel est le symbole du voyant moteur ?

Le voyant moteur clignote en permanence

Si le voyant moteur de l'automobile se met à clignoter, cela signifie qu'un problème a lieu au niveau du pot catalytique, qui peut être endommagé ou en surchauffe. Dans tous les cas, le conducteur doit arrêter son véhicule sans attendre.

Quel est le voyant du liquide de refroidissement ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement est un voyant connu de l'ensemble des conducteurs de véhicules motorisés. Ce voyant se présente sous la forme d'un pictogramme représentant un thermomètre positionné verticalement et surmontant deux petites vagues.

Quel voyant pour manque d'huile ?

Le témoin de niveau de l'huile moteur, quant à lui, est un témoin d'alerte lumineux. De couleur jaune, l'apparence de ce témoin lumineux reprend celle du voyant d'alarme de pression d'huile, avec généralement pour principale différence la présence d'une ligne de vaguelettes sous la burette d'huile.

Quel est le voyant de l'huile moteur ?

Le voyant d'huile moteur est un témoin en forme de burette d'huile sur le tableau de bord de votre voiture. Lorsqu'il s'allume en rouge, il indique un problème de pression d'huile urgent. Mais certains véhicules ont aussi un voyant d'huile moteur jaune qui les alerte sur un niveau trop bas.

Est-ce qu'un voyant moteur peut s'éteindre tout seul ?

Dans certains cas, le voyant moteur peut s'éteindre de lui-même. Cela peut être dû à un problème électrique passager plutôt qu'à une défaillance mécanique persistante. Par exemple, une condition de conduite inhabituelle pourrait provoquer une irrégularité momentanée du moteur, qui se résorbe ensuite.

Est-ce que je peux rouler avec le voyant Service allumé ?

Pouvez-vous continuer à conduire lorsque le voyant Service est allumé? Cela dépend de la nature du problème à l'origine du voyant Service. Si le problème est mineur, vous pouvez continuer à conduire temporairement, mais il est important de le faire diagnostiquer et réparer dès que possible.

Est-ce que je peux rouler avec un voyant orange ?

Le voyant s'allume en orange et de manière fixe

Dans ce cas, si aucun phénomène inquiétant ne se présente, vous pouvez encore rouler jusqu'à votre domicile ou chez votre garagiste.

Pourquoi le voyant orange ?

Au tableau de bord, la couleur ORANGE est utilisée pour signaler une information importante, comme un dysfonctionnement qui nécessite une intervention assez rapidement (mais permet néanmoins de circuler), ou le fonctionnement d'un accessoire dont il ne faut pas abuser.

Comment lire un tableau de bord d'une voiture ?

Le tableau de bord :
  1. le compte-tour qui vous indique le nombre de tours faits par le moteur par minute ;
  2. le compteur de vitesse qui vous donne votre allure en kilomètre par heure (km/h) ;
  3. la jauge d'essence : l'aiguille vous indique le niveau d'essence.

Pourquoi les couleurs des voyants Sont-elles différentes ?

Les voyants rouges sont évidemment les plus graves et témoignent d'un problème altérant le comportement du véhicule. C'est ce qu'on appelle les voyants d'alarme alors que les voyants qui s'affichent en orange sont considérés comme des alertes, ceux en vert des signalisations.

Article précédent
Quel score TOEIC C1 ?