Si vous voulez avoir une photo de paysage nette du premier plan à l'arrière-plan, il va falloir favoriser la mise au point sur le premier plan ou, dans le viseur, faire la mise au point sur le premier tiers en partant du bas de l'image.
1- Choisissez manuellement votre collimateur d'autofocus
En photographie de paysage, il est préférable d'avoir le plein contrôle de votre mise au point. Assurez-vous que l'autofocus de votre boîtier n'est pas en mode de sélection automatique, mais bien en mode point sélectif (un seul collimateur).
Pour la plupart des paysages, le réglage optimal se trouve entre f/8 et f/16. Ces paramètres conviennent très bien pour des scènes de jour. La nuit, vous devrez probablement utiliser des ouvertures plus larges pour maximiser la capture de la lumière.
Opter pour le cadrage à la verticale
Qui dit paysage, dit très souvent cadrage à l'horizontale. Or, le cadrage à la verticale s'adapte également très bien à la photographie de paysage, notamment pour des éléments naturels imposants, tels que les montagnes. Cela permet de gagner beaucoup d'espace de cadrage en hauteur.
Pour des sujets statiques, utilisez la sélection manuelle pour choisir avec précision la zone de mise au point. Pour des sujets en mouvement, privilégiez la sélection dynamique ou le suivi 3D si votre boîtier le permet.
3. Utilisez des diagonales. Les vagues sur la mer, la cime des arbres, le bord du chemin, les toits des maisons, qui s'éloignent de nous, peut-être utilisés pour donner un sentiment de profondeur et de distance.
Cadrage : faire le bon choix entre paysage et portrait
Parfois, passer du paysage au portrait permet d'exclure des éléments indésirables. Généralement, l'orientation horizontale sied aux scènes larges, donc aux paysages, mais aussi aux scènes d'action vivante. Ce type de cadrage donne profondeur et distance à la photo.
Ainsi, si vous photographiez un paysage et que vous souhaitez une grande profondeur de champ, il vous suffit de régler votre ouverture sur f/11 ou plus, et vous obtiendrez généralement une transition nette entre le premier plan et l'arrière-plan.
3.2 Pour régler le collimateur sur l'infini, il faut utiliser une lunette mise au point à l'infini. Si la lunette possède un réticule, il faut vérifier que l'image de la mire (ou de la fente) du collimateur et l'image du réticule de la lunette sont dans le même plan en déplaçant l'œil devant la lunette.
Pour la photo de paysage
Les formats les plus utilisés sont le 16:9 et le 3:2, notamment pour leur format allongé. Ils sont parfaits pour donner du dynamisme à la photo et pour donner du mouvement. En effet, ces 2 ratios d'aspect permettent de laisser beaucoup d'espace d'un côté ou de l'autre du sujet.
Le filtre polarisant est le plus fréquemment utilisé en photographie de paysage et celui que vous devriez acheter en premier pour améliorer vos photos. Ce filtre est très polyvalent et son effet ne peut être reproduit avec précision par ordinateur.
Si vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité, une ouverture focale plus grande augmentera la quantité de lumière admise. Si vous êtes à l'extérieur avec beaucoup de lumière, vous pouvez réduire l'ouverture focale pour limiter la quantité de lumière.
Réglez votre appareil en manuel ou priorité ouverture, et choisissez l'ouverture la plus grande possible (f/1.8, f/2.8 par ex) pour avoir la profondeur de champ la plus courte possible. Utilisez l'autofocus avec le collimateur central centré sur la cible de votre mire pour faire votre mise au point.
Quand vous faites un paysage, vous avez bien compris qu'il faut une grande profondeur de champ, et donc une petite ouverture. Vous tournez donc frénétiquement la molette de votre appareil, histoire d'arriver à l'ouverture minimale, f/22 voire f/32.
Le cadrage est l'action de choisir ce qui entre dans les limites du cadre à la prise de vue. Le cadrage ou plan consiste à inscrire le sujet dans le format de l'image. C'est ce choix qui détermine la limite de la composition picturale.
1. Salar d'Uyuni, Bolivie. Impressionnant: c'est ainsi que l'on peut décrire la plus grande saline du monde, d'une superficie de 10 582 km². Aussi appelé Salar de Tunupa, le plateau se trouve à une altitude de 3 658 mètres dans le sud de la Bolivie, près de la cordillère des Andes.
Noter trois choses pour chaque partie : la position, l'orientation et la proportion. Une fois lancée, la main trace en suivant le mouvement des yeux. Partir d'une forme géométrique ou alors esquisser en trois-quatre traits votre modèle pour cerner la posture, puis ajoutez les différentes parties du corps.
Pratiquer très souvent le croquis rapide
Apprenez à observer, mais en même temps, dessinez le plus souvent possible ! Il est important de beaucoup recopier pour comprendre et maîtriser un modèle. Par exemple, pour réussir à dessiner les mains, il faut avoir compris beaucoup de choses.