Excellent grimpeur et redoutable chasseur discret et solitaire, la panthère est un félin au pelage jaune-fauve couvert de taches ocellées. Certains individus ont un excès de mélanine d'origine génétique qui fait que leur fourrure est entièrement noire.
Ce phénomène génétique est lié à une production très élevée de mélanine, un pigment de couleur noire, dans la peau et les poils des panthères noires. Les panthères noires n'existent pas !
La panthère est un quadrupède (elle a quatre pattes). Elle est très forte et court vite ; elle nage très bien aussi et grimpe aux arbres où elle dort et attend ses proies.
Le bébé des léopards s'appelle le léopardeau. Le bébé du lion et de la lionne est le lionceau. Le bébé des zèbres est le zébron. Le bébé du singe et de la guenon est la guenuche pour les femelles et le guenaud chez les mâles.
Le léopard de l'Amour : les derniers rescapés
Son nom fait référence au fleuve Amour qui coule en Sibérie et en Chine. Le léopard de l'Amour possède une épaisse fourrure tachetée qui se distingue de celle des autres panthères par la couleur plus crème, la taille de ses tâches et la longueur de des poils.
La symbolique de la panthère
La panthère est un animal considéré, de manière symbolique, comme un gardien. Représentant du courage, de la bravoure et du pouvoir, ce félin puissant est plus considéré comme un protecteur que comme un chasseur.
On la trouve essentiellement dans les forêts tropicales d'Inde, de Malaisie et de Java. Sa peau et sa fourrure contiennent une grande quantité de pigment noir, la mélanine, si bien que les taches du pelage, ou rosettes, ne se voient plus.
Un léopard ou panthère.
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
Dans le langage courant, le léopard désigne généralement l'animal au pelage fauve tacheté. Bien que pouvant de manière tout à fait correcte être appelé « panthère », cela est moins utilisé. L'appellation “panthère noire” désigne logiquement un léopard noir, et les deux expressions sont aussi valables l'une que l'autre.
La panthère noire, appelée aussi léopard noir, est un léopard (Panthera pardus) atteint de mélanisme, qui est une mutation génétique lui conférant une robe globalement noire.
Le tigre noir est un Tigre (Panthera tigris) atteint de pseudo-mélanisme, qui est une mutation génétique lui conférant une robe relativement noire. N'étant pas comparable au vrai mélanisme de la panthère noire, ce phénotype est rare.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les panthères noires ne forment pas une sous-espèce. D'ailleurs, les panthères noires n'existent pas : il s'agit en fait de léopards (Panthera pardus), de jaguars (Panthera onca) ou de pumas (Puma concolor) noirs.
Alimentation : La panthère est un animal carnassier, c'est-à-dire qu'elle mange de la chair (viande) crue. Elle se nourrit d'une grande variété d'animaux, allant des petits insectes aux grands mammifères. Exemples : cochons sauvages, rongeurs, singes, chiens, poissons et oiseaux.
Le dhole, ce prédateur qui chasse les tigres et les panthères.
Carnivore : chèvres et moutons sauvages de montagne (grand bharal, argali, ibex de Sibérie et d'Asie) mais aussi des proies plus petites telles que marmottes, pikas, lièvres, tétraogalles du Tibet et perdrix choukar. Son seul prédateur est l'homme.
La "Panthère rose " désigne en réalité un diamant de couleur rose, objet de l'enquête du célèbre inspecteur Jacques Clouseau.
Le jaguar noir
Tout comme la panthère noire, qui est en réalité un léopard, il existe des jaguars au pelage noir. Ces animaux tiennent leur couleur noire d'une mutation génétique, le mélanisme. Beaucoup plus rares que les jaguars tachetés, les jaguars noirs sont bien plus difficiles à observer dans leur milieu naturel.
Qu'est-ce qu'un animal totem ? Les animaux totem sont les animaux avec lesquels nous ressentons un lien très fort et qui peuvent nous influencer tout au long de notre vie. Un animal totem peut représenter symboliquement tout un groupe de personnes partageant les mêmes idées, une lignée familiale ou une seule personne.
C'est le plus fort et le plus musclé qui l'emporte ⚔️. Le Tigre peut atteindre une taille de 3 mètres de long et sa musculature lui fait atteindre les 300 kg. C'est 100 kg de plus ⚡ qu'un Lion.
« The Pink Package Plot » montre la panthère forcée de livrer un mystérieux colis à une ambassade en moins d'une demi-heure. Sous la pression, l'animal n'arrive pas à atteindre son objectif alors que l'heure tourne. Finalement, tout est bien qui finit bien puisque la mission est accomplie dans les dernières minutes.