Symptômes de l'infertilité féminine
d'une échographie des organes génitaux (testicules, prostate) ; d'un bilan hormonal ( testostérone , FSH...) ; d'une analyse du caryotype (ensemble des chromosomes d'une cellule) lorsqu'une infertilité d'origine chromosomique est suspectée et éventuellement des tests génétiques ; d'une biopsie testiculaire.
Les principaux signes d'infertilité incluent l'absence de grossesse après un an de rapports réguliers, des cycles menstruels irréguliers chez la femme, et des troubles de l'érection ou de l'éjaculation chez l'homme.
Même manœuvre que d'habitude : versez un échantillon de vos urines matinales dans un récipient, ajoutez-y une pincée de gros sel et attendez un moment. Vous êtes peut-être enceinte : si le sel s'est dissout. Vous ne l'êtes a priori pas : si vous ne voyez pas de changement notable.
Réalité : Un homme peut devenir infertile même après avoir eu un enfant. L'âge, les changements de santé, le mode de vie et d'autres conditions médicales sont tous des facteurs qui peuvent influencer la fertilité masculine au fil du temps.
La méthode principale pour déterminer si un homme rencontre des problèmes d'infertilité est de réaliser un spermogramme en laboratoire, un examen clinique permettant d'évaluer la qualité et la quantité de vos spermatozoïdes.
Le principal examen permettant de diagnostiquer une faible concentration de spermatozoïdes est le spermogramme . Il consiste à analyser un échantillon de sperme afin de déterminer la quantité de spermatozoïdes qu'il contient. L'examen évalue également la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes.
Le test de compatibilité génétique ou GeneSeeker est un test de compatibilité scientifique mis au point par IVI et pratiqué dans ses cliniques depuis 2014. Il permet d'analyser les gènes des deux futurs parents, ou des donneurs de gamètes, avant de débuter une grossesse.
D'après les connaissances actuelles, l'infertilité masculine est majoritairement liée à une altération de la production des spermatozoïdes, la « spermatogenèse » en langage scientifique : soit les spermatozoïdes sont trop peu nombreux, soit de mauvaise qualité ou totalement absents du sperme.
Comment savoir si l'ovule a été fécondé ? En cas de fécondation de l'ovule, la femme peut percevoir divers symptômes plus ou moins marqués. Il s'agit de spottings, c'est-à-dire de petites pertes de sang, dues à l'implantation de l'embryon dans l'utérus, au niveau de la paroi de l'endomètre.
L'ÂGE COMME CAUSE D'INFERTILITÉ CHEZ LA FEMME
L'âge est l'une des principales causes d'infertilité féminine. En effet, à partir de 35 ans, les chances de tomber enceinte diminuent naturellement. La raison la plus courante est que le corps de la femme réduit la quantité et la qualité des ovocytes (ovules) des ovaires.
Anomalies chromosomiques
Le syndrome de Klinefelter (47, XXY) est la cause la plus fréquente d'hypogonadisme et d'infertilité chez l'homme.
La stérilité est l'incapacité de concevoir une grossesse après des rapports sexuels réguliers et non protégés. En revanche, l'infertilité est l'incapacité de mener une grossesse à terme, ce qui signifie que la conception a lieu mais que la gestation ne parvient pas à son terme.
Pour lutter contre cette infertilité grandissante, Claire de Vienne préconise un comportement plus responsable.
Pour les spécialistes, il faut compter un an de rapports sexuels non protégés sans que la femme tombe enceinte pour suspecter un problème d'infertilité dans le couple. Car, en règle générale, 70 % des grossesses sont obtenues après 6 mois d'essais, et 90 % après un an.
Symptômes de l'infertilité féminine
Quels sont les symptômes de l'infertilité féminine ?
Des études récentes révèlent que chez 50% des couples qui sont aux prises avec l'infertilité, l'homme présente une forme quelconque de stérilité qui pourrait profiter d'un traitement après une évaluation médicale complète.
Outre l'âge, parmi les causes les plus fréquentes d'infertilité secondaire masculine, on trouve des cas de : varicocèle (dilatation des veines du cordon spermatique pouvant affecter les hommes à tout moment) ; infection génitale. traumatisme testiculaire.
Les chercheurs sont arrivés à leurs conclusions en mesurant le taux d'hormone FSH (hormone folliculostimulante), responsable du déclin de la réserve d'ovules et de leur qualité, présentes dans le sang des futures mamans. Les taux les plus élevés ont été observés chez les femmes de groupe sanguin de type O.
Il existe deux façons de mesurer la réserve ovarienne, par analyse sanguine grâce à l'hormone antimüllérienne (AMH) et par échographie avec le comptage des follicules antraux. On parle de réserve ovarienne normale lorsque les valeurs de l'AMH se situent entre 0,7 et 2,9 ng/ml.
Seules les femmes de groupe sanguin négatif (A-, B-, AB-, O-) peuvent être touchées par un problème d'incompatibilité rhésus. Si sa mère est rhésus négatif et son père rhésus positif, un enfant a une chance sur deux d'être rhésus positif.
Le spermogrammeAnalyse biologique du sperme évaluant le volume du recueil, le nombre, la mobilité, la viabilité et l'aspect morphologique des spermatozoïdes.... peut être normal… ou non.
Spermogramme : faire le prélèvement à la maison
Si certains laboratoires d'analyses vous affirment qu'il n'est pas possible de faire un prélèvement à domicile, insistez ou changez de laboratoire. Un bon laboratoire doit vous renseigner sur la marche à suivre et vous donner toutes les indications.
Les laboratoires de biologie médicale spécialisés en biologie de la reproduction (biogroup.fr) proposent ce service dans des centres spécialisés. La plupart du temps c'est votre médecin traitant qui vous prescrit un spermogramme.