Quelle est la composition de base d'un savon ?

Interrogée par: Alexandria Aubert  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

Le savon est constitué de minimum 72% de matières actives (acides gras) fabriquées à partir d'huile ou d'extraits d'huile et de maximum 28% d'eau. La mention « Extra pur 72% d'huile » a été mise au point en 1906 pour garantir la qualité du savon. En effet, pendant longtemps le savon était composé de 60% d'acides gras.

Quelle est la base du savon ?

Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude, éventuellement la potasse. Un savon bien fini ne contient ni soude ni huile. Les savons sont principalement composés de différents carboxylates de sodium, molécules de savon. Ils contiennent aussi de l'eau et des additifs variés.

Quelle est la composition chimique du savon ?

Un savon est un mélange de carboxylates de sodium ou de potassium, de formule R-COO + M , dont les chaînes carbonées R sont non ramifiées et possèdent généralement plus de dix atomes de carbone. Par exemple l'acide oléique(C H COOH) qu'on trouve dans de nombreux savons.

Quels sont les composés nécessaires à la fabrication d'un savon ?

Les ingrédients de base d'un savon
  • La soude caustique. L'hydroxyde de sodium (soude caustique ou NaOH) est nécessaire à l'obtention d'un savon solide. ...
  • Les huiles et graisses. Toute matière grasse, animale ou végétale, peut être saponifiée. ...
  • Les parfums. La plupart des savons contiennent des parfums synthétiques.

Comment faire la base de savon ?

Deux techniques pour fabriquer un savon

Cette dernière consiste à mélanger une matière grasse telle qu'une huile végétale ou du beurre végétale avec de la soude caustique, ce qui va entraîner une réaction chimique. Il faut ensuite laisser sécher la préparation dans un moule durant plusieurs semaines.

Quel matériel faut-il pour commencer à faire du savon maison ?

Trouvé 36 questions connexes

Qu'est-ce qui rend le savon dur ?

L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !

Quel est le produit qui fait mousser le savon ?

Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.

Pourquoi mettre du sel dans le savon ?

Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.

Pourquoi le savon est basique ?

Comme expliqué plus haut, un savon est le résultat du mélange entre une base forte (soude ou potasse) et un corps gras (beurre, huiles) ; son pH est donc basique (entre 9,5 et 11,5). Un savon a donc toujours un pH basique.

Comment faire du savon en chimie ?

Le processus chimique qui permet d'obtenir du savon est : huile d'olive + soude → savon + glycérol. Les deux produits de la réaction sont séparés lors de l'opération de relargage.

C'est quoi un savon naturel ?

un savon naturel est fabriqué selon un processus de saponification artisanal. Dans la fabrication du savon naturel, on utilise deux procédés de saponification : la saponification à froid, et la saponification à chaud, au chaudron. La saponification à froid est un processus de saponification à basse température.

Quels sont les différents types de savon ?

Les différents types de savons solides
  • Le savon de Marseille. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il s'agit davantage d'un procédé que d'une origine géographique. ...
  • Le savon d'Alep. Le savon d'Alep, c'est à la fois une recette et une origine géographique. ...
  • Le savon ayurvédique. ...
  • Le savon surgras. ...
  • Le pain dermatologique.

Qui a inventé le premier savon ?

Le savon aurait été inventé il y a 4.500 ans par les sumériens sous la forme d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium. Il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne.

Comment faire une base de savon bio ?

Côté ingrédients, pour 1 kg de savon, il vous faudra :
  1. 450 g d'huile d'olive ;
  2. 250 g d'huile de coco ;
  3. 100 g d'huile de tournesol ;
  4. 108 g de soude ;
  5. 302 g d'eau ;
  6. 40 gouttes d'huiles essentielles de votre choix.

Comment faire ses propres savons ?

Peser la soude, la dissoudre dans 330 g d'eau et mettre de côté Faire fondre la graisse de coco, puis ajouter les huiles liquides. Peser les huiles essentielles pendant que la solution de soude et les huiles refroidissent. Moudre finement les flocons d'avoine à l'aide d'un moulin à café électrique.

Quelle est la formule du savon de Marseille ?

François Merklen fixe en 1906 la formule du savon de Marseille : 63 % d'huile de coprah ou de palme, 9 % de soude ou sel marin, 28 % d'eau.

Quel pH pour un bon savon ?

Le pH d'un savon issu de saponification (la réaction chimique décrite ci-dessus) se situe entre 8 pour les plus doux et 11 pour les pus alcalins (savon de Marseille par exemple). Or le pH de la peau est acide et se situe lui généralement entre 5,5 et 6,5.

Où trouver pH savon ?

Le test au pH-mètre : la meilleure option

Le test au pH mètre est probablement la technique la plus précise pour déterminer le pH de votre savon. Cette technique utilise un appareil qui donne et affiche la valeur exacte du pH de votre savon.

Comment trouver le pH d'un savon ?

Râper 3g de savon. Verser 50ml d'Eau chaude. Remuer pendant 30 secondes. Mesurer votre PH avec un PH mètre (bandelettes.

Comment durcir un savon fait maison ?

Sur du papier absorbant, une grille de four, un torchon. Faites-les tourner régulièrement et pendant au moins une semaine (temps de durcissement). Cependant, il est fortement recommandé de les laisser sécher pendant au moins trois semaines pour permettre à tout l'excès d'eau de s'évaporer.

Comment calculer la soude caustique dans un savon ?

Par principe la quantité de soude nécessaire à la préparation d'un savon s'obtient en multipliant l'indice de saponification (SAP) de chaque huile par sa quantité puis en additionnant les quantités de soude obtenues pour chaque huile et en soustrayant le surgraissage.

Quel colorant utiliser pour le savon ?

Autre Colorant naturel pour savon
  • Carotte : le jus de carotte donne une teinte jaune ou orange à l'orange vif.
  • Carthame : Les Pistils de Carthame.
  • Curcuma : la poudre de curcuma pour un beau jaune doré
  • Potiron : Jus de potiron.
  • Roucou : colorant alimentaire de base pour obtenir une belle teinte orange foncé
  • Souci : fleur.

Comment faire des savons sans soude caustique ?

1/ Faites fondre l'huile de coco au bain-marie. 2/ Hors du feu, transvasez l'huile fondue dans un saladier résistant à la chaleur et ajoutez les copeaux de savon. Couvrez avec l'infusion encore chaude pour que le savon fonde. Mélangez bien et attendez que le savon soit entièrement fondu (environ 10 minutes).

Comment savoir si le savon est caustique ?

Comment savoir si un savon raté est caustique ?
  1. L'odeur : « piquante » et forte.
  2. La couleur : le savon est comme recouvert de poudre blanche.
  3. La texture : il est très sec, dur et cassant. ...
  4. Si vous le touchez avec les doigts, vous risquez de vous brûler.

Comment utiliser le carbonate de sodium dans le savon ?

Le carbonate de sodium est un des ingrédients des lessives. Il adoucit l'eau, ce qui permet aux tensioactifs d'agir plus efficacement. On peut ajouter du carbonate de sodium à la lessive pour laver le linge, et réduire d'autant la quantité de lessive utilisée. Les cristaux de soude peuvent servir de détachants.

Article suivant
Qui gouverne sous le Directoire ?