Quelle est la réglementation du travail chez les jeunes de 15 à 18 ans ?

Interrogée par: Michèle de Lamy  |  Dernière mise à jour: 29. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (9 évaluations)

Période de travail limitée à 14 jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise pendant les vacances scolaires.

Quels sont les horaires de travail pour un mineur ?

La durée du travail du mineur de 14 à moins de 16 ans travaillant pendant ses vacances scolaires ne peut excéder 35 heures par semaine ni 7 heures par jour.

Est-ce que un mineur peut travailler 35h ?

Le jeune travailleur peut être employé à un travail effectif au-delà de 8 heures par jour et de 35 par semaine.

Quel contrat pour un jeune de 15 ans ?

Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal.

Qu'est-ce qui est interdit avant 18 ans ?

La loi interdit aux bars, restaurants et cafés et aux commerçants de vendre de l'alcool aux mineurs. La loi interdit également aux bureaux de tabac de vendre des cigarettes au moins de 18 ans. Il est même interdit de vendre des cigarettes électroniques aux mineurs.

Travail : Quelles sont les attentes des nouvelles générations ? Comment manager les générations Z ?

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont mes droits à 15 ans ?

À 15 ans. Il est en mesure, avec l'accord parental, de signer un contrat d'apprentissage, d'intégrer un dispositif d'initiation aux métiers en alternance et de s'inscrire pour effectuer la conduite accompagnée.

Quels droits à 15 ans ?

À partir de 15 ans

Les relations sexuelles entre un mineur et un majeur, en dehors des relations familiales (parent, grand-parent,...) et des personnes qui s'occupent de lui (moniteur, animateur,...), sont acceptées par la loi.

Quel salaire pour un jeune de 15 ans ?

Smic et mineurs

Cependant en tant que mineurs (avec moins de 6 mois d'activité professionnelle) vous touchez un peu moins qu'un majeur. Votre salaire est calculé en fonction de votre âge : moins de 17 ans : 80 % du Smic. entre 17 et 18 ans : 90 % du Smic.

Est-ce qu'un mineur peut travailler le samedi ?

Combien de jours par semaine ? Les mineurs doivent avoir au moins deux jours de repos consécutifs, dont le dimanche obligatoire. Ils peuvent donc travailler 5 jours par semaine, mais doivent être en week-end le samedi et dimanche ou le dimanche et lundi.

Où Peut-on travailler à partir de 15 ans ?

Nombre de petites missions sont proposées par des particuliers : baby-sitting, soutien scolaire, dépannage informatique, garde et/ou promenade d'animaux, ramassage des feuilles, ou encore nettoyage à domicile. D'autres secteurs d'activité, comme l'animation, restent accessibles au moins de 18 ans.

Est-ce que un mineur peut travailler les week end ?

Un mineur de 14 ans ou 15 ans peut être autorisé à travailler pendant les vacances scolaires, sous les conditions suivantes : Autorisation de l'inspection du travail. Accord du représentant légal : Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne.

Quel job d'été à 15 ans ?

Vous pourrez travailler comme surveillant de jeux. Travailler dans un camping : si vous aimez les activités en extérieur et aimez être en contact avec les gens, travailler dans un camping peut être une bonne idée. Vous pourrez travailler comme animateur, surveillant de piscine ou aide-réceptionniste.

Est-ce que les mineurs peuvent travailler le soir ?

Non. Le travail de nuit est en principe interdit.

Est-ce qu'un mineur peut travailler après 22h ?

Pour les jeunes de 16 à 18 ans, le travail entre 22 heures et 6 heures est interdit. Toutefois, dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, les jeunes mineurs de 16/18 ans peuvent travailler de 22h à 23h30.

Est-ce qu'un mineur peut travailler un jour férié ?

Le travail pendant un jour férié

Il est possible pour les mineurs (qu'ils aient plus ou moins de 16 ans) de travailler pendant les jours fériés dans les domaines suivants : Tout ce qui relève de la restauration, des traiteurs et des hôtels. La boulangerie et la pâtisserie.

Est-il obligatoire d'avoir 2 jours de repos consécutifs mineur ?

Règles concernant tous les mineurs

Ils bénéficient d'un repos quotidien d'au moins 12 heures (de 16 à 18 ans), ou d'au moins 14 heures (moins de 16 ans). Ils bénéficient également d'un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs avec une dérogation possible pour les plus de 16 ans.

Est-il obligatoire d'avoir 2 jours de repos dans la semaine ?

Tout salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire. Le repos hebdomadaire pour chaque salarié, d'une semaine à l'autre, est d'au moins 24 heures consécutives. Il faut ajouter à ces 24 heures légales, l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives entre 2 jours de travail.

Est-ce qu'un mineur de 15 ans peut travailler ?

Le mineur non émancipé doit produire une attestation parentale l'autorisant à travailler et à percevoir un salaire. Lorsque le jeune a moins de 16 ans, l'employeur est tenu de faire une demande d'autorisation par écrit à l'inspecteur du travail 15 jours au moins avant la date prévue pour l'embauche.

Quel salaire Mcdo à 16 ans ?

Le salaire minimum à 16 ans chez McDonald's est de 9,40€ brut de l'heure. Un étudiant travaillant 15h par semaine tout au long de l'année peut espérer gagner environ 450€ par mois. C'est un complément non négligeable pour un lycéen souhaitant un peu d'indépendance financière.

Comment payer un salarié mineur ?

Le salaire est versé :
  1. au salarié lui-même ou à la personne dûment mandatée par lui à cet effet. ...
  2. si le salarié est un mineur non émancipé, il ne peut en principe percevoir son salaire sans l'accord de son représentant légal (père, mère, tuteur).

Quel salaire pour un jeune de moins de 18 ans ?

Pour autant, rien ne vous interdit de négocier votre salaire ! Certains accords ou conventions collectives sont plus favorables même pour les salariés de moins de 18 ans. En France le salaire minimum est au moins égal au Smic (sauf convention plus favorable dans l'entreprise).

Quels sont les droits d'un mineur ?

Tout enfant, quels que soient son sexe, sa nationalité, ses origines, sa couleur de peau ou sa religion, a le droit d'obtenir une instruction. Les enfants malades, handicapés, privés de liberté bénéficient également de ce droit.

Est-ce qu'un mineur peut signer un contrat ?

Un mineur n'a pas la capacité juridique de signer un contrat.

Est-ce qu'un mineur a le droit de travailler le dimanche ?

Par principe, il est interdit de travailler le dimanche comme l'affirme l'article L. 3132-3 du Code du travail.

Article suivant
Comment déceler le botulisme ?