1. Définition de la compétence 6 🎯 La compétence 6, intitulée « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins », te demande de maîtriser la communication et l'établissement d'une relation de confiance avec le patient et son entourage.
Selon Hamric, la compétence clinique est la compétence centrale de l'IPA, en interface avec d'autres compétences : recherche, leadership, éthique, guidance/coaching, consultation et collaboration.
10 compétences clés de l'infirmier
Evaluer les soins, les prestations et la mise en œuvre des protocoles de qualité, de sécurité, d'ergonomie et de satisfaction de la personne soignée. Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l'éthique et de l'évolution des sciences et techniques.
La compétence 5, intitulée « Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs », consiste à aider une personne ou un groupe à maintenir et à améliorer leur état de santé à travers des actions éducatives et préventives.
Pour les employés actuellement en fonction, la compétence 6 (anciennement compétence 7 ou loi 90) visant les règles et procédures relatives à l'administration de médicaments et de soins invasifs d'assistance est réservée aux préposées et préposés travaillant en résidence privée pour aînés.
1. Définition de la compétence 8 🎯 La compétence 8, intitulée « Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques », consiste à identifier, analyser et exploiter des données scientifiques pour améliorer la qualité des soins infirmiers.
Compétence 10 en IFSI : Informer et former des professionnels et des personnes en formation. Pendant tes trois années d'études en IFSI, tu développes des compétences essentielles pour obtenir ton Diplôme d'État Infirmier. Ces compétences sont enseignées via des Unités d'Enseignement (UE) et mises en pratique en stage.
Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
La compétence 1, intitulée « Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier », se valide principalement pendant les deux premiers semestres en IFSI. Elle consiste à observer, recueillir et analyser les données cliniques d'un patient pour établir un diagnostic infirmier adapté.
Nous distinguons 4 catégories de compétences :
Les sept «bons» de l'influence politique infirmière
Définition de la compétence 6 🎯
La compétence 6, intitulée « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins », te demande de maîtriser la communication et l'établissement d'une relation de confiance avec le patient et son entourage.
- la dimension préventive - la dimension de maintenance - la dimension curative - la dimension palliative. pour qu'elle puisse mieux vivre en harmonie avec son environnement et/ou sa maladie. action sur le comportement ou l'environnement. réponse aux besoins fondamentaux.
La réforme du référentiel de formation infirmière de 2009 intègre cette approche dans la compétence 7 : analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle. Il est important d'utiliser la démarche clinique et le raisonnement clinique pour réfléchir à vos actions et les justifier.
Dans le Module 9, on retrouve des notions de traitement des informations, comme la transmission de données, dossiers de soins, mais aussi informations de la continuité de soins, mais également les techniques de communication écrite.
Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Définition de la compétence 9 🎯
La compétence 9, intitulée « Organiser et coordonner les interventions soignantes », te demande d'assurer une gestion fluide des soins infirmiers en tenant compte des priorités et des besoins des patients.
Comment évaluer la compétence 4 📝
L'évaluation théorique de la compétence 4 repose sur des études de cas cliniques où tu dois démontrer ta capacité à appliquer des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
À savoir, la compétence n°1, intitulée « Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier », en relation directe avec les autres compétences. Cette opération mentale permet à l'infirmier(e) de prendre des décisions et de mettre en place des actions adaptées aux besoins du patient.
1. Définition de la compétence 3 🎯 La compétence 3, intitulée « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens », consiste à évaluer la capacité d'une personne à réaliser ses activités de la vie quotidienne, tout en favorisant son autonomie et celle de son entourage.
Exemples d'actes pour la compétence 5
Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : de l'esthétique (maquillage, beauté, etc.) Mettre en place une activé occupationnelle avec 1 ou plusieurs patients sur le thème : de l'odorat (parfums, fleurs, épices, etc.)