Bien qu'une pression artérielle à ces niveaux très élevés inquiète souvent les médecins, le risque de complications aiguës est pourtant faible, si bien qu'un abaissement rapide de la pression artérielle n'est pas nécessaire. L'anxiété est de loin la cause la plus fréquente d'urgence hypertensive.
Dans 90 % des cas, l'HTA est essentielle c'est-à-dire due à une diminution de la compliance de la paroi de nos artères ; et dans les 10 % restants, l'HTA est dite secondaire, c'est-à-dire résultante d'un autre problème de santé (pathologie rénale ou surrénalienne, problème endocrinien, coarctation aortique, grossesse.. ...
Les causes d'une montée soudaine de la tension
Substances stimulantes : Caféine en grande quantité, drogues récréatives. Certains médicaments : Anti-inflammatoires, décongestionnants nasaux. Problèmes rénaux aigus : Infection urinaire sévère, calculs rénaux. Désordres hormonaux : Crise de phéochromocytome par exemple.
Symptômes et diagnostic de l'hypertension artérielle
Les facteurs de risque modifiables sont l'alimentation déséquilibrée (consommation excessive de sel ou de graisses saturées et d'acides gras trans, et consommation insuffisante de fruits et de légumes), la sédentarité, la consommation de tabac et d'alcool, et le surpoids ou l'obésité.
Causes fréquentes des pics de tension artérielle
Caféine. Certains médicaments (comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens) ou associations médicamenteuses. Insuffisance rénale chronique . Consommation de cocaïne .
Tension artérielle élevée (hypertension)
Que faire si ma tension artérielle est de 160/100 ? En l’absence de symptômes graves, consultez un médecin. En cas de douleur thoracique, de confusion ou de difficulté à respirer, rendez-vous aux urgences.
augmenter ses dépenses physiques et pratiquer une activité physique régulière et adaptée à sa condition physique. Par exemple, un exercice physique modéré et régulier (30 minutes de marche par jour) peut abaisser la tension de 5 à 10 mm Hg ; arrêter sa consommation de tabac.
L'anxiété ne provoque pas d'hypertension artérielle chronique . Cependant, des crises d'anxiété peuvent entraîner des hausses temporaires de la tension artérielle. Ces hausses, fréquentes et passagères (quotidiennes, par exemple), peuvent endommager les vaisseaux sanguins, le cœur et les reins. Ce type de lésions est similaire à celui observé chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle chronique.
Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer une hypertension artérielle soudaine. Certaines sont bénignes, comme la consommation de caféine ou la prise de certains médicaments . Cependant, dans certains cas, une hypertension artérielle soudaine peut être le signe d'une affection sous-jacente grave ou d'une autre urgence médicale.
L'Hypertension artérielle est le facteur majeur de risque d'AVC, il est donc conseillé de contrôler sa pression artérielle régulièrement et de consulter un médecin si celle-ci est supérieure à 140 de maximum ou supérieure à 90 de minimum lors de plusieurs prises au repos.
Selon des guides médicaux, respirer profondément et lentement permet de réduire temporairement la tension artérielle en activant ce mécanisme. Son effet vasodilatateur agit en quelques minutes pour détendre les vaisseaux sanguins et réduire la pression.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Une activité physique insuffisante et une sédentarité excessive. Pratiquer une activité physique régulière, quelle que soit sa nature (marche rapide, jardinage, déplacements à vélo, etc.), permet d'améliorer sa tension artérielle. La consommation de tabac et un mode de vie source de stress sont des facteurs aggravants.
Après une analyse statistique prenant en compte de nombreux facteurs de risque d'hypertension, les résultats montrent que, toutes catégories professionnelles confondues, il n'y a pas de lien entre stress et pression artérielle.
Traitement / Gestion
Les patients présentant une crise hypertensive aiguë doivent être hospitalisés et placés sous surveillance continue de la pression artérielle. Chez les adultes sans atteinte organique, la pression artérielle doit être abaissée de 25 % dans la première heure, puis ramenée à 160/100 mmHg au cours des 2 à 6 heures suivantes, et enfin ramenée progressivement à la normale sur une période de 2 jours .
Les symptômes de l'hypertension artérielle peuvent être des maux de tête, des vertiges, des bourdonnements d'oreille, des troubles de la vision, ou des saignements de nez. Mais le plus souvent, elle ne donne aucun signe clinique et on la découvre lors d'une consultation pour un autre motif.
Les symptômes les plus fréquents chez les sujets présentant une crise hypertensive étaient les céphalées (74,11 %), les douleurs thoraciques et la dyspnée (62,35 %), les vertiges (49,41 %) et les nausées et vomissements (41,17 %) . Les douleurs thoraciques, la dyspnée, les nausées et les vomissements étaient significativement plus fréquents chez les patients présentant une crise hypertensive (p < 0,005).
Chez les patients présentant une crise hypertensive, les médicaments antihypertenseurs se sont révélés efficaces pour réduire rapidement la pression artérielle. Le nitroprussiate de sodium est un médicament fréquemment prescrit. Son action est rapide et sa posologie peut être ajustée minute par minute en fonction de la réponse.
Deuxième étape : c'est lorsque votre tension artérielle se situe entre 160/100 mmHg et 180/120 mmHg à la clinique, ou au-dessus de 150/95 mmHg à domicile.
La tension artérielle normale est de 120/80 ou moins. On parle d'hypertension de stade 1 (130 à 139 mmHg pour la pression artérielle et 80 à 89 mmHg pour la pression artérielle). Le stade 2 correspond à une tension artérielle de 140/90 ou plus. Si votre tension artérielle atteint 180/120 ou plus à plusieurs reprises, consultez un médecin sans tarder.
Ces causes incluent certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre, une maladie rénale, certains troubles endocriniens ou un rétrécissement important de l'aorte ou d'une artère rénale . Quels sont les symptômes ? Rarement, une personne souffrant d'hypertension artérielle très élevée peut présenter des symptômes.
Quelques études observationnelles suggèrent qu'un tel déficit vitaminique augmente le risque de développer une hypertension. La vitamine D semble en effet avoir un effet inhibiteur sur la sécrétion de rénine et pourrait par ce biais avoir un effet antihypertenseur.