Quelle distance entre les plants de pommes de terre ?

Interrogée par: Lorraine Duhamel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (14 évaluations)

Formez des sillons de 8 à 10 cm de profondeur. Déposez-y les plants germés vers le haut. Pensez à espacer les plants de 30 à 40 cm et à laisser 60 cm entre vos rangs. Recouvrez vos plants de pomme de terre

plants de pomme de terre
Un plant de pomme de terre (ou de pomme de terre de semence) est un tubercule, ou parfois une partie de tubercule, utilisé comme semence pour la reproduction et la mise en culture des pommes de terre.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Plant_de_pomme_de_terre
de terre fine.

Comment espacer les pommes de terre ?

Pour chaque plant de pomme de terre, creusez un trou de 15cm de profondeur. Placez le tubercule, germes vers le haut au fond du trou. Espacez les plants de pommes de terre de 30cm et les rangs de 70cm. Recouvrez le plant délicatement (attention aux germes).

Quand planter les pommes de terre en 2022 avec la lune ?

Voici le calendrier lunaire détaillé des semis de pommes de terre pour 2022 : Les jours propices pour février sont : le 22 et le 23, ainsi que du 25 au 28. En mars, vous pouvez planter les pommes de terre du 24 au 27. En avril – du 19 au 23.

Quel légume ne pas mettre à côté des pommes de terre ?

17/27 Pomme de terre à éloigner de :

Au potager, on éloigne les pommes de terre de : aubergine, betterave, carotte, céleri, concombre, courge, courgettes, épinard, fève, melon, oignon, poivron, radis, tomate.

Comment augmenter le rendement de la pomme de terre ?

Buttez pour une production abondante et de qualité

Ce buttage favorise la formation des tubercules et évite leur éventuel verdissement. De plus, cette butte de terre favorise l'écoulement de l'eau de pluies et d'arrosage. Renouvelez ultérieurement l'opération pour augmenter la production.

Tout sur les distances de plantation ! Méthodes, données, outils...

Trouvé 17 questions connexes

Quelle surface pour 100 plants de pomme de terre ?

En général, comptez 40 à 50 cm entre les plants, soit environ 4 plants au m2.

Quel engrais vert avant de planter des pommes de terre ?

Les engrais verts du jardinier :

Le lin (Linum usitatissimum) est un engrais vert intéressant car il fait partie de familles de plantes non cultivées. On peut aussi semer un mélange de lin, moutarde, phacélie et sarrasin quand c'est possible. Le lin est un excellent engrais vert avant la plantation de pommes de terre.

Quelle distance entre pommes de terre et tomates ?

Dans la bande des 40 cm plantez des oeillets d'inde, basilic pour séparer les tomates des pommes de terre. Entre chaque pied de tomates laissez un espace de 80 cm.

Quel engrais pour la culture des pommes de terre ?

Les fertilisants organiques

Divers engrais organiques peuvent être utilisés pour la pomme de terre : fumier ou compost, sang séché... Le compost est un bon engrais maison pour la culture de la pomme de terre. Il apporte une bonne quantité d'azote, de potassium et de phosphore.

Quelle fleur pour protéger les pommes de terre ?

- L'œillet d'Inde qui la protège contre les attaques de nématodes, peu fréquentes cependant dans les jardins d'amateurs. - Le lin annuel réputé pour son effet répulsif vis-à-vis des doryphores, beaucoup plus fréquemment rencontrés sur les pommes de terre.

Quand planter les pommes de terre en mars 2022 ?

Quelle est la date idéale pour planter ses pommes de terre cette année ? A la st Joseph le samedi 19 mars 2022 pendant le week-end (19 et 20 mars), au début du printemps.

Quand arroser les pommes de terre après plantation ?

Arrosage des plants de pommes de terre

Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture, de préférence le soir ou le matin. Mais ne mouillez pas le feuillage, de façon à éviter le développement de maladies.

Comment planter des pommes de terre sans se fatiguer ?

Pour planter les pommes de terre sans se fatiguer, l'idée principale est d'éviter au maximum de travailler le sol et laisser travailler les micro organismes pour dégrader la matière organique.

Pourquoi il faut butter les pommes de terre ?

Pourquoi butter les pommes de terre ? Le buttage des pommes de terre est important. Il empêche vos pommes de terre d'être exposées à la lumière, qui les feraient verdir ce qui les rendraient impropres à la consommation.

Comment bien butter les pommes de terre ?

Voici la technique pour butter les pommes de terre :
  1. Désherbez à la main vos sillons autour des plants de pomme de terre.
  2. Avec une binette, ramenez la terre des cotés vers la tige.
  3. Formez une butte en ramenant la terre de l'extérieur vers le sommet.
  4. Toutes les 2 semaines, renouvelez l'opération de buttage.

Quel moment pour planter les pommes de terre ?

On ne les plante généralement que quand le sol s'est réchauffé et que les températures atteignent ou dépassent les 10°C. Dans la plupart des régions, les pommes de terre se plantent en avril. Plus il y a de risques de gelées tardives dans votre secteur, plus il est conseillé de planter tard au cours de ce mois.

Quelle fréquence d'arrosage pour les pommes de terre ?

Les pommes de terre détestent avoir les pieds dans mais sans eau, il est impossible d'obtenir de beaux tubercules. Selon le climat de votre région, il est conseillé de bien arroser lors de la plantation, puis arroser toutes les deux semaines, ou même une fois par semaine en été, surtout si votre sol est sablonneux.

Est-ce que la cendre est bonne pour les pommes de terre ?

Les apports de cendres de bois sont déconseillés pour un sol au pH très basique (comme un sol calcaire par exemple), et pour la culture de plantes qui aiment un sol acide (framboisier, rhubarbe, myrtille, pomme de terre...)

Quel paillage pour les pommes de terre ?

Pour les plantations de pommes de terre, préférez les paillages composés de foin, de paille, d'herbe sèche, le paillage de copeaux de bois, d'auguilles de pin ou de feuilles de rhubarbe, le paillage de miscanthus.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Comment faire pour avoir les plus grosses tomates ?

Le truc le plus souvent partagé est de planter profondément. Oh miracle, quand on enterre une portion de la tige d'un plant de tomate, celle-ci développe des racines. Plus de racines, plus de portes d'entrée pour la nourriture. Quelques centimètres de plus sous terre sont donc bénéfiques.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Comment faire pousser des tomates plus vite ?
  1. Optez pour un emplacement lumineux et bien aéré.
  2. Pratiquez la rotation des cultures.
  3. Enterrez bien les tiges.
  4. Arrosez bien, sans noyer les plants.
  5. Utilisez des tuteurs pour que les tomates poussent plus facilement.

Quel fumier pour les pommes de terre ?

Quand fertiliser les pommes de terre ? A l'automne, apporter au sol du fumier composté (1 brouette pour 10 m²). Incorporer 50 g/m² de phosphate naturel, qui contribuera à la bonne formation des racines.

Quand butter les pommes de terre ?

Quand butter les pommes de terre ? 15 jours après la date de plantation. En avril pour les pommes de terre primeurs et à partir du mois de juin pour les autres. Le jardinier prend comme repère un feuillage de 25 cm de hauteur pour commencer le buttage.

Quand enfouir le fumier ?

L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud. Il est donc parfait pour les sols argileux, compacts et humides, qu'il va alléger et réchauffer.

Article précédent
Quel est le pH normal du sang humain ?
Article suivant
Comment définir les enjeux ?