L'amincissement de la peau est généralement dû au processus naturel de vieillissement cutané, qui peut être accéléré par des facteurs externes néfastes. Mais même à un âge plus jeune, les maladies et les médicaments peuvent entraîner une peau plus fine.
Au début de l'âge adulte, les premiers signes de vieillissement commencent à apparaître, à cause de facteurs externes (soleil, tabac, pollution, produits non adaptés…) et internes : le derme et l'épiderme s'amincissent, la barrière cutanée est moins efficace, la peau devient plus fine, moins souple et parfois plus ...
La dermatoporose est une affection cutanée liée au vieillissement, caractérisée par une diminution de la densité et de la résistance de la peau. Elle se manifeste par une peau plus fine, sujette aux ecchymoses et aux micro-déchirures.
Génétique : Certaines maladies héréditaires rares peuvent provoquer un amincissement de la peau. Le syndrome de Gottron est extrêmement rare et peut entraîner un amincissement important de la peau des mains et des pieds. Le syndrome de Rothmund-Thomson peut également provoquer un amincissement de la peau.
Pourquoi a-t-on la peau fine ? La peau qui s'affine avec l'âge, on appelle cela la « dermatoporose ». En cause : la dégradation progressive du collagène et de l'acide hyaluronique naturellement présents dans l'organisme.
La vitamine C favorise la synthèse du collagène, tandis que l'acide hyaluronique vient compléter ces effets en hydratant et protégeant votre peau.
Les aliments riches en vitamine C contribuent à augmenter la production de collagène, ce qui permet d'épaissir la peau au fil du temps. Les aliments riches en vitamine C sont les agrumes, les oranges, le kiwi, le brocoli, les tomates et le chou-fleur. Les besoins quotidiens en vitamine C sont de 75 à 90 mg.
Le vitiligo est une dermatose caractérisée par l'apparition de taches blanches sur la peau, le plus souvent par poussées. Cette dépigmentation progressive s'explique par la disparition des mélanocytes, les cellules de l'épiderme qui synthétisent les principaux pigments qui colorent la peau : les mélanines.
Causes d'une perte de poids involontaire
La perte de densité est, dans une certaine mesure, inévitable et fait partie intégrante du processus de vieillissement cutané. Ce phénomène est dû en partie à des causes internes intrinsèques, telles que les bouleversements hormonaux ainsi que le vieillissement chronologique de la peau.
Progéria (syndrome de Hutchinson-Gilford) Le syndrome de Hutchinson-Gilford, plus communément appelé progéria, est une maladie génétique rarissime, affectant une naissance sur 4 à 8 millions. Il est caractérisé par un vieillissement prématuré débutant dès la période néonatale.
Les causes d'un relâchement de la peau sont multiples mais sont principalement liées à des facteurs physiologiques internes liés au vieillissement et au stress oxydatif, mais également à des facteurs extérieurs aggravant, comme le tabac, les grossesses, l'exposition solaire…
Les symptômes fréquents comprennent le syndrome de Raynaud, les polyarthralgies, la dysphagie, le pyrosis et la tuméfaction et, finalement, des épaississements cutanés et des rétractions des doigts. L'atteinte du poumon, du cœur et des reins est la cause de la plupart des décès.
Les troubles de l'alimentation ou troubles du comportement alimentaire (TCA) tels que l'anorexie et la boulimie peuvent entraîner une perte de poids inexpliquée. Ces troubles sont souvent associés à des comportements alimentaires désordonnés qui perturbent l'équilibre calorique et provoquent une perte de poids.
Le collagène offre également maintien, souplesse et élasticité aux tissus de la peau. C'est à partir de 25 ans que la production de collagène commence à s'atténuer. Cette diminution engendre une dégradation de la qualité de peau. Celle-ci perd en densité et en élasticité.
Les peaux grasses, riches en sébum, vieillissent généralement plus lentement, car leur film hydrolipidique les protège davantage. Les peaux mixtes, elles, sont entre deux.
La perte de poids pourrait être plus fréquente si vous avez un cancer du poumon ou un cancer du tractus gastro-intestinal supérieur, comme un cancer du pancréas, de l'estomac ou de l'œsophage.
En régulant le métabolisme, la glande thyroïde contribue au maintien du poids corporel. En cas d'hyperthyroïdie, lorsque la glande thyroïde fonctionne de manière excessive, l'organisme brûle beaucoup de calories, ce qui entraîne une perte de poids importante et parfois inexpliquée. L'accélération du métabolisme basal en est la principale cause.
Comme indiqué ci-dessus, la perte de poids est généralement liée au fait que les personnes ingurgitent moins de calories que nécessaire. Mais de nombreux troubles physiques, émotionnels et mentaux peuvent aussi être à l'origine d'un amaigrissement involontaire.
Ce syndrome de fragilité et d'affinement cutané chronique est appelé la « dermatoporose ».
Quels sont les types de peaux ?
Le syndrome de Noonan est une maladie génétique qui interrompt le développement normal de différentes parties du corps. Il peut se manifester de diverses manières, notamment par des traits faciaux atypiques, une petite taille, des problèmes cardiaques et d'autres problèmes physiques.
Incorporer des actifs anti-âge comme la vitamine C, le rétinol et les peptides peut aider à stimuler la production de collagène et d'élastine. La crème anti-âge Grangettes, enrichie en vitamine C, en niacinamide et en peptides, restaure, raffermie et lisse la surface de la peau.
La vitamine C a des propriétés anti-âges, anti-oxydantes et booste la production de collagène pour une peau plus souple, plus jeune et plus forte. Elle raffermit la peau et dispose d'une action préventive contre les rides et les ridules causées par les rayons UV.
28 jours, c'est la durée du cycle naturel de renouvellement de la peau. Durant ce cycle, les différentes couches dont nous avons pu parler précédemment vont complètement se régénérer. 28 jours, c'est le temps qu'il faut aux cellules cutanées pour se régénérer et monter à la surface.