Association américaine de psychiatrie
SOMMAIRE :
Ainsi, le DSM établit neuf critères permettant de diagnostiquer un trouble de la personnalité borderline :
Les différents troubles de la personnalité
Maladies mentales
Troubles anxieux. Trouble bipolaire. Dépression. Troubles dissociatifs (lorsque la personne se sent détachée d'elle-même ou du monde qui l'entoure)
Organisation mondiale de la santé
Ces troubles spécifiques de la personnalité sont par exemple : paranoïaque, schizoïde, schizotypique, antisociale, borderline, histrionique, narcissique, évitante, et dépendante.
Les traits de personnalité borderline sont fréquents chez les patients bipolaires de type II. En effet, les patients bipolaires présentent en moyenne 4,2 traits appartenant à la personnalité borderline. Le trait « impulsivité » est, entre autres, présent à 41 % et le trait « instabilité affective » l'est à 63 % [22].
Le médecin peut suspecter un trouble de la personnalité si la personne semble avoir une perception d'elle-même ou des autres déconnectée de la réalité, si elle adopte un schéma de pensée rigide ou inadapté qui persiste malgré les conséquences négatives, ou si elle souffre des répercussions de son comportement sans ...
Peu importe l'âge, la dépression peut toucher toutes les personnes. Le fait qu'elle soit considérée comme la maladie mentale la plus grave se retrouve dans la difficulté à la diagnostiquer ainsi qu'au danger qu'elle représente.
Ou les maniaques du contrôle… Obsédées par le gâchis, la réussite, l'excellence, toujours à tout vérifier, contrôler et avoir raison contre tous… les personnalités obsessionnelles compulsives, encore appelées « POC », sont difficiles à vivre.
Un individu pessimiste attend généralement le pire scénario et attire l'attention sur les aspects négatifs des situations. Cette attitude peut influencer son jugement et l'amener à émettre des critiques constantes, parfois sans solutions positives.
L'amour dans le trouble de la personnalité borderline est souvent intense et complexe. Oui, il y a de l'amour, mais il peut être mêlé à une forme d'obsession due à la peur de l'abandon. Cette peur peut rendre les relations très intenses, où l'autre devient indispensable pour se sentir exister.
Qu'est-ce qu'un trouble émotionnel et comportemental ? Un trouble émotionnel est généralement le symptôme de malaises profonds. La personne ressent de manière excessive les émotions, ce qui provoque souvent une réactivité intense face aux événements, notamment dans un contexte difficile.
Les 4 types de personnalités toxiques à connaître
Les ISTJ forment le type de personnalité le plus fréquent, constituant environ 16 % de la population.
Au premier niveau (appelé profil d'identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d'apprendre. On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité. Ces épisodes sont souvent disproportionnés par rapport à la situation qui les a déclenchés et provoquent une détresse importante chez la personne qui les a vécus.
Dans le trouble dissociatif de l'identité, autrefois appelé trouble de personnalité multiple, 2 identités ou davantage prennent tour à tour le contrôle d'une même personne. Ces identités peuvent avoir des schémas de langage, de tempérament et de comportement différents de ceux normalement associés à la personne.
Voici 10 signes et symptômes à connaître.
Symptômes des troubles de la personnalité
L'identité et le sens de soi : une personne atteinte d'un trouble de la personnalité manque d'une image claire ou stable d'elle-même. Ainsi, la vision qu'elle a d'elle-même évolue en fonction de la situation et des personnes avec lesquelles elle se trouve.
Les personnes égocentriques sont pour le moins difficiles à supporter : elles sont obnubilées par elles-mêmes, ont constamment besoin de se sentir admirées et manquent cruellement d'empathie.
Le trouble cyclothymique est généralement un précurseur du trouble bipolaire de type II. Cependant, il peut également se présenter sous la forme d'une extrême instabilité de l'humeur, sans devenir un trouble majeur de l'humeur.
La schizophrénie et les troubles bipolaires sont classés depuis le début du XXe siècle comme deux états neuropsychiatriques distincts.
Ils se manifestent par des sensations d'énervement, d'impatience et de tension interne, des inquiétudes. Certains malades présentent également des épisodes dépressifs de très forte intensité, ou mélancolie avec douleur morale et idées suicidaires. Ces états font l'objet de traitements spécifiques.