Quelle est la cause de la chute du mur de Berlin ?

Interrogée par: Guy Bailly  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (62 évaluations)

La chute du Mur est rendue possible par une succession d'évènements dans les Républiques populaires de Pologne et de Hongrie, par la montée de la contestation en RDA même, et surtout par la politique menée en Union soviétique par Mikhaïl Gorbatchev qui renonce à la doctrine Brejnev et donc à l'usage de la force pour ...

Pourquoi il y a la chute du mur de Berlin ?

À savoir. La chute du mur de Berlin se produit le 9 novembre 1989 face à la contestation populaire massive des Allemands de l'Est qui revendiquent la liberté de circulation vers l'ouest. Cette destruction est le point de départ de la période de réunification de l'Allemagne et de la fin de l'ère communiste.

Quelles sont les causes du mur de Berlin ?

Pour stopper cet exode massif et continu qui affaiblit notablement l'économie du pays, la RDA va finalement empêcher le passage à l'Ouest. Des ouvriers est-allemands encadrés par l'armée construisent, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur qui sépare l'Est et l'Ouest de Berlin en interdisant tout passage.

Qui a battu le mur de Berlin ?

Pasteur à Leipzig, apôtre de la non-violence, Christoph Wonneberger a initié les "marches du lundi", dont la dernière, il y a 30 ans, mènera à l'effondrement du symbole du bloc soviétique, 5 jours plus tard. Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin s'écroulait 28 ans après son édification.

Quelles ont été les conséquences de la chute du mur de Berlin ?

La chute du mur de Berlin aura pour conséquence l'effondrement de la RDA et la disparition des démocraties populaires. La population se met immédiatement à détruire le mur, s'y attaquant avec marteaux et burins.

L’histoire du mur de Berlin, de la guerre à la chute

Trouvé 18 questions connexes

Quelles sont les raisons qui expliquent la chute du Mur ?

Cette chute est le résultat des manifestations contre le régime et de la reprise d'une émigration massive affectant la RDA les mois précédents, des décisions prises ce jour-là par les dirigeants est-allemands et de la mobilisation spontanée des habitants de Berlin-Est.

Quel est le symbole de la chute du mur de Berlin ?

Pour l'historien, qui a consacré un livre à l'année 1989, "la chute du mur symbolise l'échec du bloc de l'Est. Tout le bloc communiste était en crise : la RDA, dont certains sont nostalgiques, était sous perfusion de capitaux allemands car le système ne fonctionnait pas.

Pourquoi l'Allemagne a été coupé en deux ?

Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses, puis partagée en deux États, d'une part la République fédérale d'Allemagne (RFA), liée au bloc occidental, d'autre part la République démocratique allemande (RDA), sous influence soviétique et intégrée au bloc de l'Est.

Pourquoi Berlin a été coupé en deux ?

En 1961, les tensions entre les ex-Alliés continuent de se cristalliser à Berlin, divisée entre puissances occidentales et soviétiques. Face à l'exode des « réfugiés de l'Est », les soviétiques ferment les frontières et posent, en une nuit, les barbelés qui deviendront le mur de Berlin.

Pourquoi la RFA a été créé ?

RFA RDA - Points clés

En réponse à la menace soviétique à l'est, les Alliés occidentaux mettent en place la République fédérale d'Allemagne en 1949 via les documents de Francfort et la Loi fondamentale.

Quels sont les obstacles pour franchir le mur de Berlin ?

Miradors, éclairage nocturne, fossés, barbelés et grillages reliés à des alarmes empêchaient toute tentative d'évasion. Et si un fugitif parvenait malgré tout à pénétrer dans ce no man's land, il était abattu par les gardes armés sous le regard impuissant des Occidentaux.

Pourquoi les Allemands de l'Est quittent la RDA pour la RFA ?

A partir de 1949, un certain nombre de citoyens est-allemands quittent la RDA pour des motifs personnels, économiques, familiaux et/ou politiques.

Quelle conséquence la chute du mur de Berlin A-t-elle eu pour l'Allemagne ?

La chute du mur de Berlin met l'Allemagne en grande difficulté économique. L'Allemagne de l'Ouest se trouve incapable d'aider sa jumelle de l'Est, sous développée et épuisée financièrement. Helmut Kohl demande alors l'aide de ses partenaires européens pour favoriser la réunification allemande.

Pourquoi le rideau de fer a été construit ?

Cette frontière entre l'Europe communiste et l'Ouest, conçue par les dirigeants soviétiques pour faire barrage à l'idéologie occidentale, s'est progressivement matérialisée pour freiner les fuites de citoyens vers l'Ouest.

Quelle est l'histoire du mur de Berlin ?

Dans la nuit du 12 août 1961, les autorités est-allemandes érigent un mur fortifié de 45 km fait de béton et de barbelés pour empêcher les citoyens de la RDA de fuir vers Berlin-Ouest et au-delà. C'est l'un des moments clés de la guerre froide qui incarne aussi un apaisement des tensions entre les deux blocs.

Pourquoi l'Allemagne a été séparé en quatre ?

Face au refus de la France et de l'Union soviétique, les Britanniques et les Américains décident d'unir économiquement leurs deux zones pour créer en décembre de la même année la Bizone. Le 1er août 1948, la zone d'occupation française intègre la Bizone qui devient donc une Trizone.

Quel était le but de Berlin ?

Elle intervient en représailles du rapprochement des occidentaux à travers le Plan Marshall, les discussions sur la constitution d'un Etat fédéral ouest-allemand et la mise en place d'une monnaie commune aux trois zones d'occupation, détachant de fait la zone d'occupation soviétique du reste du pays.

Quelles sont les causes et les conséquences de la crise de Berlin ?

Les Soviétiques dénoncent une violation des accords de Postdam et décident d'isoler les secteurs d'occupation occidentaux de Berlin pour les contraindre à se retirer et faire passer toute la ville sous leur autorité. Les voies d'accès routières et ferroviaires aux zones d'occupations occidentales sont coupées.

Pourquoi le 3 octobre est un jour férié en Allemagne ?

Le ministre-président de Thuringe Bodo Ramelow est, en tant que président du Bundesrat, l'hôte de la célébration nationale de la Journée de l'unité allemande. Pourquoi le 3 octobre est-il férié ? Ce jour-là, l'Allemagne fête la réunification.

Qui a mis fin au nazisme ?

Les historiens sont toutefois unanimes : l'Allemagne nazie a été vaincue par l'Armée rouge. Jacques Pauwels, historien et auteur d'un ouvrage sur la question, revient sur cette période et explique quand et comment la guerre a basculé vers la défaite inéluctable de l'Allemagne nazie.

Quel est le général allemand qui a sauvé Paris ?

Le général von Choltitz, dernier gouverneur militaire du Paris occupé, reçut des ordres sans nuance, dont celui du 22 août : "Paris est à transformer en un monceau de ruines.

Qui a libéré l'Allemagne nazie ?

8 mai 1945 : fin de la guerre en Europe

Le 7 mai, à Reims, le général Alfred Jodl signe la reddition allemande, en France.

Quel est le tracé du mur de Berlin ?

Depuis la Potsdamer Platz, le parcours du mur de Berlin passe d'abord surtout dans les rues de la ville, le long de l'ancienne frontière, en passant notamment par le mémorial Topographie des Terrors, Checkpoint Charlie, l'ancien poste-frontière Heinrich-Heine-Straße et au niveau du restaurant Engelbecken.

Où se trouvait le mur de Berlin ?

Le tronçon de mur le plus populaire se dresse entre les quartiers berlinois de Kreuzberg et Friedrichshain. Là, l'East Side Gallery s'étire sur 1,3 kilomètre. Ce morceau de mur sur lequel Honecker et Brejnev échangèrent le baiser fraternel socialiste est le chef-d'œuvre d'art mural le plus célèbre de Berlin.

Est-ce que le mur de Berlin existe encore ?

Le Mur de Berlin est finalement tombé le 9 novembre 1989. La chute du mur de Berlin entre dans l'histoire mondiale.

Article précédent
Comment modifier un format CSV ?