Comment calculer une cage d'escalier ?

Interrogée par: René Becker  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (56 évaluations)

Prenons l'exemple avec un escalier droit : Si ma largeur de marche est égale à 80 cm (A) et que ma longueur de marche (giron) (B) est égale à 25 cm et que je possède 15 marches dans mon escalier. Il faudra calculer : 80 (A) x 25 (B) = 2 000 cm².

Comment calculer les m2 d'une cage d'escalier ?

Mesurez la longueur et la largeur d'une marche, et multipliez par le nombre de marches. Faites le même calcul pour les contremarches. La somme de toutes les surfaces correspond à la superficie de l'escalier.

Comment calculer encombrement escalier ?

Calcul de l'encombrement de l'escalier

C'est simple : multipliez l'encombrement au sol par la hauteur. Cela vous donnera un volume, qui correspond à l'encombrement 3D de l'escalier dans la pièce. Pour notre exemple l'encombrement est de 2,65 x 3,15 m² = 8,34 m³.

Quel est la formule de l'escalier ?

La formule de la loi de Blondel est 2 H + 1 G. Considérez que H est la hauteur des marches, et que G est le giron (la profondeur des marches).

Quelle est la largeur d'une cage d'escalier ?

On considère que l'emmarchement idéal se situe autour de 80 cm. Cette largeur peut varier entre 70 cm et 100 cm. Plus un escalier est large, plus il est pratique pour son usager.

Comment mesurer une cage d'escalier

Trouvé 34 questions connexes

Comment calculer l'ouverture pour un escalier ?

La règle est que la largeur de la trémie corresponde à celle de la volée de marche de l'escalier. Pour autant, un escalier confortable a une largeur comprise entre 80 et 100 cm. Pour monter facilement les sommiers et matelas, optez pour une trémie de 20 ou 30 cm plus large que la volée de marche.

Quelle est la pente d'un escalier ?

En revanche, les escaliers d'intérieur doivent avoir une pente entre 25° et 35°. Si vous envisagez l'implantation d'un escalier de cave, la pente peut se situer entre 35° et 45°. Une échelle de meunier a un angle de 45 à 73°.

Quelle est la hauteur normale d'une marche d'escalier ?

Hauteur de marche : entre 16 et 21 cm. Toutes les marches doivent être de la même hauteur. Nez-de-marche : entre 3 et 5 cm. Giron (largeur entre deux nez-de-marche) : entre 21 et 32 cm.

Quel est le giron idéal pour un escalier ?

Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm.

Comment calculer escalier intérieur ?

Le calcul à faire

Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm.

Comment concevoir un escalier ?

Dans la conception d'un escalier, il convient que :
  1. les marches sont, au moins pour chaque étage, toutes identiques.
  2. un palier doit être prévu toutes les 15 marches.
  3. les paliers doivent avoir une largeur qui ne soit pas inférieure à celle des volées.
  4. si possible, utilisez des volées en ligne droite.

Quels sont les escaliers qui prennent le moins de place ?

L'escalier hélicoïdal et l'escalier en colimaçon

Ce sont des escaliers qui prennent peu de place et que l'on installe principalement dans les pièces qui ne bénéficient pas d'une grande superficie.

Est-ce que le couloir compte dans la surface ?

La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers. La surface du logement est précisée selon des tranches qui diffèrent selon les sources statistiques.

Qu'est-ce qui ne compte pas dans la surface habitable ?

Les combles non aménagés, sous-sols, caves, garages, remises, terrasses, balcons, loggias, vérandas ou encore locaux communs ne peuvent être pris en compte dans le calcul de la surface habitable.

Est-ce que l'escalier compte dans la surface habitable ?

Toute pièce à usage quotidien, telle qu'une buanderie ou un placard, est à prendre en compte dans ce calcul. Il faut ensuite soustraire à cette somme la surface occupée par chaque élément de construction : murs, cloisons, escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

Quelle est la profondeur minimum d'une marche ?

Le giron ou la profondeur : il doit être compris entre 21 et 32 cm afin de permettre un bon maintien du pied au moment de monter les marches.

Quand on additionne le giron et deux fois la hauteur d'une marche ?

Avec p la distance d'une enjambée, g la dimension du giron et h la hauteur de marche, l'équation se définit comme suit : p = g + 2h. Traduits en mots, cette équation signifie que le giron, additionné de deux fois la hauteur de marche, doit être égal à une enjambée.

Comment calculer le recul d'un escalier ?

Le reculement correspond à la formule R = nombre de marches × giron. Avec une dimension de giron identique, plus il y a de marches, plus le reculement est important.

Quel est le meilleur angle pour un escalier ?

La réglementation préconise un angle de 20 à 50 degrés, sachant que la valeur idéale est estimée à 30 degrés. L'application de la formule de François BLONDEL (1618-1686), permet de respecter cette norme.

Quelle est la profondeur d'une marche d'escalier ?

La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.

Comment calculer l'angle de la rampe d'escalier ?

Divisez la hauteur par la longueur. Puis faites la fonction inverse tangente de ce nombre. Ce nombre devrait être l'angle de votre main courante.

Comment Predimensionner un escalier ?

Pour dimensionner un escalier, vérifiez la formule efficace développée par l'architecte français François Blondel, qui vous permet de déterminer les dimensions correctes d'un escalier confortable et efficace en fonction de son utilisation : « 2 contremarches + 1 marche = 63-65 cm ».

Comment placer un escalier dans une maison ?

Il faut éviter au maximum de placer l'escalier au milieu de la maison pour éviter les bruits et les dérangements que peuvent provoquer leurs utilisations fréquentes. Les escaliers ne doivent pas être opposés à la porte d'entrée, aux portes des chambres ou à la salle de bain.

Comment faire une trémie d'escalier ?

Faire une trémie d'escalier
  1. Étape 1 : Choisissez l'emplacement de votre trémie.
  2. Étape 2 : Déterminez la forme et la surface de la trémie.
  3. Étape 3 : Réalisez le tracé de la trémie d'escalier.
  4. Étape 4 : Renforcez la structure avec des étais.
  5. Étape 5 : Ouvrez le plancher.
  6. Étape 6 : Réalisez le chevêtre.

Article suivant
Qui veut dire design ?