Qui peut en bénéficier ? Toute personne en situation de pauvreté rencontrant des difficultés à se nourrir : personnes isolées, familles, travailleurs précaires, migrants-réfugiés, étudiants et personnes en situation d'urgence.
Cette étude, réalisée du 29 septembre au 15 novembre 2022, révèle que le recours à l'aide alimentaire touche désormais de nouveaux profils : 17% des personnes accueillies sont à la retraite et 17% d'entre elles ont un emploi (dont 60% à temps partiel).
En 2025, les barèmes varient selon le dispositif d'aide alimentaire : par exemple, certaines banques alimentaires ou associations partenaires acceptent les bénéficiaires ayant des ressources inférieures au seuil de pauvreté, fixé autour de 1 158 € par mois pour une personne seule.
Pour cela contactez la mairie, ou le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre ville. Demandez un rendez-vous avec une assistante sociale, précisez que vous souhaitez examiner vos droits d'accès pour une aide alimentaire et demandez la liste des documents à apporter le jour du rendez-vous.
Enfants, petits-enfants, à l'égard de leurs père, mère ou autres ascendantsPersonne dont on est issu (parent, grand-parent, arrière-grand-parent...) dans le besoin. Gendres, belles-filles à l'égard de leurs beaux-parents dans le besoin.
Tous ses revenus sont pris en compte, y compris ceux de son épouse ou époux. Pour être exonéré, l'enfant doit apporter la preuve des charges qu'il invoque. À noter : les revenus du partenaire pacsé ou du concubin ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'obligation alimentaire.
Une personne est l'"ascendant" d'une autre, lorsque cette dernière en est issue par la naissance et ce, à tous les degrés successoraux (père, mère, grand-pères, grand- mères, arrières-grands-pères et arrières-grands-mères etc.). Quand on remonte dans l'ordre chronologique des naissances n'y a pas de fin à l'ascendance.
Qui peut bénéficier de l'aide alimentaire ? L'aide alimentaire s'adresse aux personnes en grande difficulté financière et en situation de précarité. Étudiants, jeunes, personnes âgées, travailleurs précaires, familles : tout type de public peut devenir bénéficiaire de l'aide alimentaire.
Être bénéficiaire du RSA, de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH), du minimum vieillesse (ASPA) ou de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) Être étudiant boursier. Être une jeune maman ou une femme enceinte. Être un foyer en grande précarité
Le pass Sport est une aide 70 euros pour financer le coût de l'inscription dans un club, une association sportive ou une salle de sport.
La première personne sollicitée pour payer la maison de retraite si la personne âgée manque de ressources est le conjoint marié (prévu par l'article 212 du Code civil). Si sa contribution ne suffit pas, l'obligation alimentaire revient aux autres membres de la famille.
Pour obtenir une aide alimentaire, vous devez effectuer la demande auprès d'une assistante sociale. Afin d'avoir un rendez-vous au plus tôt, vous pouvez vous rapprocher d'un Centre communal d'action sociale ou d'un Centre intercommunal d'action sociale en expliquant votre situation.
Mais pour cette année, la limite de ressources est fixée approximativement à 667 € par personne. Malgré cela, il y a quand même un certain seuil que les secteurs associatifs ou les centres d'aide alimentaire prennent en compte.
Si vous avez besoin d'assistance, vous pouvez aussi appeler la ligne téléphonique 2-1-1 qui offre un service gratuit et confidentiel et vous guidera pour trouver une ressource d'aide, et ce dans plusieurs langues.
Parmi les différents types d'aides alimentaires que l'on peut rencontrer, les trois principaux modèles sont la distribution de colis alimentaires, les restaurants sociaux et les épiceries sociales.
L'accès aux distributions de denrées gratuites (colis) destinées aux personnes en situation de précarité est majoritairement réalisée grâce à l'orientation des travailleurs sociaux et des partenaires – centres communaux d'action sociale (CCAS), Espaces Insertion, etc.
Pour en bénéficier, vous devez entrer en contact avec un travailleur social, auprès du CCAS de votre commune ou d'une association du réseau, afin qu'il vous assiste dans la constitution du dossier de demande d'aide alimentaire. Les critères pris en compte sont les suivants : Votre situation familiale. Vos revenus.
Les CAP sont des titres de paiement permettant aux personnes en difficulté d'acheter des produits alimentaires ou d'hygiène. Les bénéficiaires bénéficient ainsi d'une aide au financement des besoins vitaux, afin d'aider à l'autonomie et à l'insertion.
Quelles sont les conditions pour avoir droit à l'allocation de soutien familial (ASF) ?
Comment peut-on le recevoir? La personne en difficulté doit se présenter dans une Maison Croix-Rouge. Un bénévole remettra alors un colis alimentaire si le caractère urgent de la demande est avéré. Cependant, la Croix-Rouge n'effectue aucune vérification ni enquête sociale au sujet du bénéficiaire.
Mais en cas de désaccord, c'est le juge aux affaires familiales qui fixe le montant de la contribution de chaque obligé alimentaire. Pour calculer l'obligation alimentaire, on prend en compte tous les revenus du débiteur, qu'ils soient professionnels, fonciers, mobiliers ou sociaux.
C'est une aide alimentaire, qui peut aussi servir de titre de paiement. Le chèque service prend la forme d'un ticket ou d'une carte de paiement. L'objectif de ces chèques service est de lutter contre les exclusions sociales et d'apporter un soutien rapide aux personnes en grande difficulté financière.
Un frère (ou une sœur) ne peut être considéré comme un ascendant, car il ne fait pas partie de la ligne directe, quand bien même est-il plus âgé. Il est en revanche ce que l'on appelle un collatéral, comme les oncles et tantes, les cousins et les cousines qui sont eux aussi les collatéraux de cette personne.
Les ascendants sont le père et la mère du défunt. Ses collatéraux privilégiés regroupent ses frères et sœurs, ses neveux et nièces et enfin ses petits-neveux et petites-nièces. Le troisième ordre quant à lui rassemble les ascendants ordinaires du défunt que sont ses grands-parents ou arrière-grands-parents.
Les ascendants peuvent être en ligne directe (parents, grands-parents) ou indirecte (oncles, tantes).