Quelle est au niveau de l'amorçage la technique usuelle pour la réaction de polymérisation du styrène ?

Interrogée par: Charles de Barbier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

1) Réactions d'amorçage. L'AIBN se décompose par chauffage (60 à 80 “C) en donnant deux radicaux libres par molécule, par suite de la rupture homo- lytique d'une liaison covalente : chauffage .

Comment se fait la polymérisation ?

La polycondensation est également désignée par le terme « polymérisation par étapes ». La formation de la macromolécule se fait par des réactions de condensation successives entre les fonctions chimiques des monomères di ou polyfonctionnels.

Comment déterminer le degré de polymérisation ?

Le degré de polymérisation est directement proportionnel à la masse molaire du polymère. . Il est égal au rapport de la masse molaire moyenne en nombre du polymère à la masse molaire de l'unité monomère, soit : .

Qu'est-ce qu'une réaction de polymérisation ?

Processus de transformation d'un monomère, ou d'un mélange de monomères, en polymère. La polymérisation désigne une réaction chimique, fonction du temps et de la température, conduisant la matrice ou la résine à se solidifier de manière irréversible (valable uniquement pour les thermodurcissables).

Quel est le mécanisme réactionnel mis en jeu lors de la synthèse du polystyrène ?

Le polystyrène peut être synthétisé par quatre méthodes : la polymérisation anionique. la polymérisation radicalaire : également appelé polymérisation en chaîne est basé sur la formation de radicaux.

Polymérisation radicalaire

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le rôle du polystyrène ?

Très souvent utilisé sur des chantier d'isolation thermique par l'exterieur, le polystyrène reste l'un des isolants les plus économiques et performants pour isoler les murs et éviter ainsi les déperditions énergétiques tout en apportant un confort thermique dans les logements.

Comment écrire une équation de polymérisation ?

  1. le nom du composé: polyéthylène; abréviation: PE.
  2. équation: nCH2=CH2 -------> -(-CH2-CH2-)-n
  3. M(polymère) = n x M(monomère) M(C2H4) = 28g/mol. M(polymère) = 15.10^3 x 28 = 420 000 g/mol ou 420 Kg/mol.
  4. là je comprends pas comment je procède.

Comment synthétiser expérimentalement un polymère ?

1. Protocole expérimental : - Préparer un bain marie. - Dans un erlenmeyer, introduire 2,5 g de glycérol, 50 mL d'eau et quelques gouttes de colorant puis agiter. - Ajouter progressivement sous agitation douce, 5 g de maïzéna contenant de l'amidon.

Quel est le monomère ?

Monomère : qu'est-ce que c'est ? Molécule utilisée pour la synthèse des polymères pouvant être associée à une autre molécule identique (= dimérisée), à deux autres identiques (= trimérisée), à une dizaine de molécules identiques (= oligomérisée) ou à plusieurs centaines de molécules identiques (= polymérisée).

Quelles sont les fonctions qui réagissent en polymérisation radicalaire ?

La polymérisation (par voie) radicalaire est un processus de polymérisation en chaîne qui, comme son nom l'indique, fait intervenir comme espèce active des radicaux. Elle fait intervenir des réactions d'amorçage, de propagation, de terminaison et de transfert de chaîne.

Qu'est-ce que le motif d'un polymère ?

Les polymères sont de grosses molécules obtenues par assemblage de molécules plus petites appelées des « monomères ». Le motif du polymère est la molécule qui se répète tout au long de la chaine.

Comment calculer l'indice de polydispersité ?

Calculs sur Mp et Mn : La masse moyenne d'un polymère est caractérisée principalement par deux valeurs: Mn masse moléculaire moyenne en nombre et Mp masse moléculaire moyenne en poids. Le rapport de ces deux valeurs caractérise la dispersion des masses autour de la valeur moyenne, c'est l'indice de polydispersité I.

Comment calculer la masse molaire moyenne en nombre ?

La masse atomique moyenne est calculée en multipliant l'abondance isotopique du premier isotope par sa masse isotopique, puis en additionnant cette valeur à celle obtenue en multipliant l'abondance isotopique du deuxième isotope par sa masse isotopique.

Qu'est-ce qu'un produit polymère ?

Les polymères (étymologie : du grec polus, plusieurs, et meros, partie) constituent une classe de matériaux. D'un point de vue chimique, un polymère est une substance composée de macromolécules et issue de molécules de faible masse moléculaire. Un polymère est caractérisé par le degré de polymérisation.

Pourquoi le PET est transparent ?

Le PET est semi-cristallin. Un refroidissement forcé garde l'état amorphe du polymère le rendant transparent.

C'est quoi une réaction de polycondensation ?

Une polycondensation est une réaction de polymérisation dans laquelle des petites molécules sont éliminées lors de la réaction entre les motifs monomères.

Quelle est la différence entre un monomère et un polymère ?

La principale différence entre les films monomères et polymères réside dans le plastifiant utilisé. Comme son nom l'indique, le plastifiant monomère ne possède qu'une seule molécule d'adhésion. Il est donc moins solide que le plastifiant polymère.

Quels sont les polymères ?

Le terme polymère désigne une molécule de masse moléculaire élevée généralement organique ou semi-organique. Une macromolécule constituée d'un enchaînement d'un grand nombre d'unités de répétition, d'un ou de plusieurs monomères, unis les uns aux autres par des liaisons covalentes.

Pourquoi les lipides ne sont pas des polymères ?

Les lipides forment un groupe hétérogène qui comprend les acides gras et les complexes formés d'un alcool et d'acide(s) gras liés par des liaisons de covalence formant un ester. Les acides gras sont de longues chaînes de carbone et d'hydrogène (ce ne sont PAS des polymères).

Comment caractériser les polymères ?

Les méthodes courantes de caractérisation des polymères solides sont basées sur les spectroscopies Infrarouge, UV-Visible, Raman, et RMN. La spectroscopie consiste à étudier les fréquences particulières que la matière peut : absorber. émettre.

Comment dissoudre un polymère ?

L'éthylène (gazeux) est dissous dans du solvant en présence d'amorceur sous pression assez élevée pour qu'il reste dissous et à température suffisante pour dissoudre le polymère.

Quels sont les thermoplastiques ?

La plupart des plastiques utilisés dans l'emballage sont des thermoplastiques, ce qui permet de les recycler. Principaux thermoplastiques : Polyéthylène (PE), Polyéthylène haute densité (PEhd), Polychlorure de vinyle (PVC), Polyéthylène terephtalate (PET), Polypropylène (PP), Polystyrène (PS), Polyamide (PA).

Quelle est l'équation bilan de la réaction ?

L'équation bilan d'une réaction chimique

Dans une équation chimique, les atomes et les molécules sont représentés par leur formule chimique. La réaction chimique, quant à elle, est symbolisée par une flèche. Les réactifs de la réaction sont situés à gauche de cette flèche et les produits, à droite.

Comment calculer le monomère ?

Re : monomère

Si ta la masse molaire M=62.5g/mol, tu peut en deduire à l'aide des % massiques la quantité de Carbone, Chlore et d'hydrogene (en faisant un simple produit en croix). Ensuite tu trouve le nombre d'atome a chaque fois (ex : si as M en carbone = 24g/mol , tu as 2 atomes de carbone ds le monomère).