Le safran est une épice qui va diffusé ses saveur et également colorer le riz et tous les ingrédients de la paella.
Sa saveur proche du miel avec des notes métallisées aux parfums chauds rehausse un plat comme personne. Découverte il y a plus de 3 000 ans, cette épice est la plus chère du monde. Son nom : le safran. Présentation de cet ingrédient indispensable pour sublimer la paella.
C'est le safran, le curcuma et le piment rouge moulu qui colorent en grande majorité la paella. Quand le riz est d'un jaune écarlate, le résultat est principalement obtenu en chargeant de colorant alimentaire à la place du safran.
Différentes couleurs selon les ingrédients de la recette
Par exemple, certaines variantes de la paella, comme la paella de fruits de mer, peuvent avoir une teinte plus foncée en raison de l'utilisation de fruits de mer tels que les moules et les crevettes.
Traditionnellement, les épices utilisées dans la paëlla sont le safran et du piment fumé.
Versez le bouillon de légumes déjà chaud sur la paella et ajoutez ensuite les crevettes, les langoustines, les calamars et les petits pois. Ajoutez le safran infusé (avec ou sans pistils), les autres épices et le sel et le poivre. Laissez cuire à feu doux tout en remuant régulièrement pour que ça n'accroche pas.
Le meilleur riz à choisir : le riz rond
En Espagne, la variété de riz la plus prisée pour faire une paëlla généreuse, c'est le riz Bomba. En France, le riz rond de Camargue possède des qualités similaires qui permettent à chacun de savourer une paëlla préparée avec des produits locaux.
Après quelques recherches, il apparait que cette paella est réalisée en faisant cuire le riz dans un mélange d'oignons qui ont longtemps confit à la poele d'où cette couleur foncée, ce goût et cette onctuosité qui la distingue de la paella que je connaissais et que j'avais pu goûter lors d'une précedent séjour à ...
Réchauffer une paella au four sans dessécher : conseils clés
Évitez les températures élevées, car elles risquent de dessécher la paella. Ajoutez de l'humidité : l'humidité est la clé pour éviter le dessèchement. Ajoutez une petite quantité de bouillon de poulet ou de légumes à la paella avant de la réchauffer au four.
Paella de 4 personnes (4 à 6 assiettes) utiliser une dose de 0.1 gr, pour 8 personnes( 8 à 12 assiettes) 2 dose de 0.1gr , pour 15 personnes (15 à 20 portions) 4 doses de 0.1gr, pour 25 personnes (25 à 30 portions individuelles) prendre 5 doses.
Étape 1 : Préchauffer le four à 180°C. Étape 2 : Verser le verre de bouillon dans le plat (le riz doit être un peu submergé pour pouvoir boire le liquide et ne pas sécher), remuer. Étape 3 : Enfourner la paella avec le bouillon, 10 minutes minimum.
La quantité de riz par personne pour une paella varie en fonction du nombre de mangeurs. Généralement si vous êtes seul, les spécialistes culinaires vous recommandent une quantité de 60 grammes de riz pour une paella. Si vous êtes deux, une quantité de 120 grammes de riz.
Le riz jaune n'est pas une nouvelle variété de riz. C'est une méthode de cuisson du riz blanc avec du colorant alimentaire de couleur jaune. Les plus utilisés sont notamment le safran et le curcuma. En effet, ces deux épices peuvent donner le même résultat, mais sont différentes en goût, en espèce, en prix et en vertu.
La recette :
Mettre 30ml de vinaigre dans un petit verre avec le colorant. Verser le mélange vinaigre colorant dans le pot avec le riz. Refermer le pot puis mélanger. Quand le colorant s'est bien dispersé, verser le riz dans une assiette pour le laisser sécher.
Pour donner plus de goût à votre paëlla : il faut garder l'eau des moules, la filtrer et ensuite la rajouter au liquide dans lequel cuit le riz. Cela lui donne un goût incomparable !
Quelques uns soulignent que le jeudi était traditionnellement le jour de repos des femmes de ménages. Celles-ci préparaient donc la veille le fond de sauce, et les différents ingrédients, pour que le jeudi, la maîtresse de maison, n'ai plus qu'à réchauffer & disposer le riz pour sa famille.
Si la paella se veut être un plat emblématique de l'Espagne, elle trouve son origine en Valencia dans l'Est du pays.
Riz Albufera:
C'est le riz qui remplace de plus en plus souvent le riz Bomba dans de nombreux établissements spécialisés. Son grain rond et nacré absorbe parfaitement le bouillon sans trop s'imprégner, offrant une texture crémeuse irrésistible.
Les poêles à paella de taille moyenne de 9 à 19 personnes :
Pour les réunions familiales ou les célébrations entre amis, une poêle d'un diamètre compris en 40 cm et 60 cm vous permet de régaler jusqu'à 19 convives.
Riz pour paella PLAZA DEL SOL : le sachet d'1Kg à Prix Carrefour.
Cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre : voilà les ingrédients usuels du quatre-épices. Il arrive cependant qu'on y ajoute du poivre.
Pour ma part je vous proposerais du paprika, du curcuma, ou du Spigol ( c'est un mélange d'épices). En attente d'autre réponses. Bonjour , Pour ma part je vous proposerais du paprika, du curcuma, ou du Spigol ( c'est un mélange d'épices).
Pour remplacer la badiane dans une recette, vous pouvez utiliser de l'anis commun ou de la poudre de cinq épices chinoises. Pour chaque anis étoilé demandé dans la recette, utilisez 3/4 de cuillère à café de graines d'anis broyées ou 1/2 cuillère à café de cinq épices chinoises en poudre.